Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Personnages, lieux et expressions...

Publié par Fawzi Demmane sur 7 Avril 2009, 10:32am

Catégories : #A vos plumes !

Resultat

 

 

 

Achille

Le talon d'Achille

Le point faible où l'on peut vous blesser.
La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs.


 

 

Argus

Les yeux d'Argus

Se dit de quelqu'un qui voit tout (Argus en est le patron), qui à l'œil à tout et qui se montre lucide et vigilant.
Argus, qui avait cent yeux, n'en fermait jamais que la moitié. Héra l'épouse jalouse de Zeus, chargea Argus de surveiller Io, la maîtresse de Zeus. Mais Hermès endormit Argus avec sa flûte enchantée et en profita pour lui couper la tête. Héra plaça alors les cent yeux devenus inutiles sur la queue de son oiseau favori, le paon.




Arlequin

Les trente-six raisons d'Arlequin

Arguments sans valeurs, utilisés sans sérieux, excuses non valables, parfois mêmes des arguments bouffons et ridicules.
Arlequin personnage sans scrupules, rusé et malicieux, était chargé d'excuser son maître qui avait oublié de se rendre à une invitation, et de ce fait invoque trente-six raisons. La première était que son maître était mort...




Artaban

Fier comme Artaban

Etre vaniteux, arrogant et faraud autant qu'un Cyrano de Bergerac, qu'un d'Artagnan. Avoir une fierté de coq, le roi du poulailler.
Vient d'Artaban, le héros d'un roman-fleuve écrit par La Calprenède (1610-1663) auteur à la mode du temps de Mme de Sévigné.




Augias

Nettoyer les écuries d'Augias

Remettre les choses en place. Donner un coup de balai magistral et indispensable pour se débarrasser d'une situation gênante, ou se remettre d'une affaire malsaine.
Augias, roi d'Elide, ex-Argonaute avait négligé de nettoyer ses écuries, et dû faire appel à Hercule pour remettre celles-ci en état. Pour ce faire, le héros détourna le cours de deux fleuves pour que les eaux traversent les écuries.




Balthazar

Un festin de Balthazar

Repas somptueux et très abondant.
Balthazar, roi des Chaldéens, offrit à mille de sa cour, au sien et à ses femmes et concubines, un festin magnifique où ils burent dans des vases d'or et d'argent volés au temple de Jérusalem. Le roi aperçut pendant ce festin une main qui traçait sur la muraille des mots mystérieux que seul Daniel, un des captifs hébreux su interpréter comme un message prophétique annonçant la ruine imminente du royaume. En effet, c'est pendant cette même nuit, que Balthazar fut tué et que Darios le Mède s'empara du royaume.




Banco

Le spectre de Banco

Personnification obsédante du remord sous la forme d'un spectre ou "ombre de Banco" apparut dans Macbeth de Shakespeare.
Macbeth, assassin de son hôte, le roi Duncan d'Ecosse, fait tuer le seul témoin du meurtre, Banco, gouverneur du palais. Au cours d'un festin, une place reste inoccupée où apparaît l'"ombre de Banco" seulement visible pour Macbeth qui s'en épouvante et perd la raison.




Baptiste

Tranquille comme Baptiste

Etat de sénénité propre aux naïfs, ou nigauds.
Dans les parades foraines, le Baptiste ou le Gilles représentent le personnage de l'idiot.




Béotien

C'est un béotien

Quelqu'un de fermé aux nuances, ne connaissant pas les subtilités et la beauté artistique.
Les Athéniens de la Grèce antique considéraient leurs voisins de Béotie comme de grossiers paysans, des rustres.




Berger

L'heure du Berger
L'heure du soir favorable aux rencontres amoureuses, favorable aux amants.
Endymion, était un berger, qui avait obtenu de Zeus de jouir de la jeunesse éternelle, à condition de devoir toujours dormir. Son amoureuse, la Lune, venait le contempler et l'aimer la nuit.


 

Berthe

Du temps que la reine Berthe filait

Dans le temps. Ce n'est pas d'aujourd'hui !
C'est au VIIIe siècle que les dames passaient leurs journées à filer leur quenouilles, telle que le fit la reine Berthe.




Bondy

Une forêt de Bondy

Se dit d'un lieu sans bonne réputation et de mauvaise fréquentation. Un coupe-gorge.
En rapport avec la forêt et le village de Bondy où fut assassiné le roi d'Austrasie, Childéric II, petit-fils de Dagobert. Cette forêt était alors un repaire de brigand, où se cachaient des détrousseurs de grand chemin.



Bouche d'Or

Parler comme Saint-Jean Bouche d'Or

Avoir une franchise de parole, sans mensonge et avec aisance et assurance.
Saint-Jean Bouche d'Or était le patriarche de Constantinople au IVe siècle qui était célèbre pour les vérités et réflexions qu'il n'hésitait pas à annoncer lors de ses homélies.


 
Buridan

L'âne de Buridan

Quelqu'un qui est incapable de se départager et de choisir entre deux sollicitations.
Aphorisme émis par Jean Buridan, recteur de Paris au XIVe siècle sur l'âne qui mourut de faim et de soif, faute d'avoir pu se décider à se tourner d'un côté et de l'autre pour se nourrir du picotin d'avoine et du seau d'eau qui l'entouraient.




Byzance

C'est pas Byzance

Contraire de luxe et de raffinements. Ce dit d'une situation crasseuse ou de la pauvreté.
Byzance, capitale de l'Empire d'Orient, connue dans l'imagerie légendaire, pour sa condition de vie inimitable, son luxe et ses plaisirs.




Calendes

Renvoyer aux calendes

Repousser un évènement ou quelque chose à faire pour une date indéterminée, qui n'existe pas.
Les premiers jours du mois romains étaient nommés calendes et fixaient le paiements des dettes. Les romains utilisaient déjà l'expression "payer aux calendes grecques" car les Grecs eux n'avaient pas de calendes dans leurs mois.



Canossa

Aller à Canossa

Reconnaître ses torts, s'abaisser pour sauver ses intérêts.
L'Empereur germanique Henri IV fut excommunié par Grégoire VII suite à des querelles. Henri IV se rendit au château de Canossa où le pape luit fit faire antichambre. En échange de cette offense et de l'entrevue humiliante, l'Empereur obtint l'absolution.



Canrobert

Signé Canrobert

Pour signifier le fait de déguiser un événement sans importance une situation grave.
Le commandant en chef des troupes françaises durant la guerre de Crimée (1854-1855), malgré les difficultés envoyait toujours ses dépêches résumée en "Tout va bien. Signé Canrobert".



Capitole

Les oies du Capitole

Personnes naïves qui de par leur naïveté peuvent avoir une action importante dans une situation périlleuse.
Lors de la prise de Rome par les Gaulois, les oies réveillèrent par leurs cacardages furieux, le général Manlius et les défenseurs, ce qui permit de sauver Rome.



Capoue

Les délices de Capoue

Situation particulièrement agréable qui vient à faire oublier les devoirs et obligations plus urgents et importants.
C'est dans la ville italienne de Capoue, une des plus avenante d'Italie, qu'Hannibal et ses soldats hivernèrent, les retardants dans leur campagne.



Carabinier

Arriver comme les carabiniers

Trop tard, après la bataille.
Dans "les brigands" une opérette d'Offenbach, on ne voit arriver les carabinier seulement lorsque le danger n'est plus, quant on n'a plus besoin d'eux.



Cassandre

Jouer les Cassandre

Celui qui prophétise les malheurs, oiseau de mauvais augure.
Cassandre, princesse et prophétesse fut condamnée par Apollon à n'être jamais prise au sérieux. Les Troyens ne tinrent pas compte de ses prédications et c'est ainsi que ceux-ci assistérent à la chute de leur ville, car ils laissèrent entrer le cheval de bois remplis de guerriers envoyé par les Grecs pour les envahir.



Caudines

Passer sous les fourches caudines

Devoir accepter des conditions sévères, ruineuses et humiliante.
La peine infamante du joug dans le défilé de Caudium, pour les Romains en 321 av. J.C. : passer en se courbant, les mains liées dans le dos, sous une pique ou une fourche tendue à l'horizontale.



César

La femme de César

Epouse d'un personnage haut-placé, que l'on ne peut se permettre d'entâcher ou de critiquer.
César dut répudier sa femme Pompeia, bien qu'il la crut innocente, suite à des insinuations lancées après une fête réservée aux femmes, dans laquelle un certain Claudius l'aurait rejointe dans ses appartements.



César

Rendre à césar ce qui est à césar

L'expression rendre à césar ce qui est à césar est en fait "rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu".
Elle fut prononcée par Jésus quand les Pharisiens lui demandèrent si il fallait qu'il paient l'impôt à César. C'est là que Jésus leur a répondu cette phrase qui aujourd'hui signifie rendre à quelqu'un ce qui lui appartient.



Chaillot

Venir de Chaillot, un ahuri de Chaillot

Quelqu'un qui vient de sa campagne, mal dégrossi.
Chaillot petit village éloigné de Paris, se trouvait en pleine campagne. Ceux qui en arrivait était considérés comme des lourdauds, des balourds.



Chambre

La chambre introuvable

Pour désigner une situation sans issue, qui semble bloquée.
En 1815, Louis XVIII trouva ce nom pour désigner l'Assemblée parlementaire qu'il dût dissoudre un an après, car les députés qui composaient la chambre introuvable étaient en majorité ultra-royalistes et prenaient souvent des mesures très réactionnaires qui exaspéraient l'opinion publique.



Chanterelle

Appuyer sur la chanterelle

Essayer de persuader les gens par la répétition et ce de façon insistante.
On appelle chanterelle la corde des bassons, des guitares ou des violons qui est la plus mince et qui produit un son très aigu, et en appuyant un son très lancinant.



Charenton

Bon pour Charenton

Privé de bon sens, incohérent, fou à lier.
Le Marquis de Sade finit ses jours à Charenton, un ancien et célèbre hôpital psychiatrique parisien dans lequel on accueillait des pensionnaires considérés comme fous incurables.



Charlemagne

Faire Charlemagne

Emporter ses gains sans se soucier des autres, lors d'une association.
Dans un jeu de cartes on appelle Charlemagne l'atout représenté par le roi de coeur. Souvent on l'abat, on gagne et l'on se retire sans même donner la revanche auquelle peuvent avoir droit les autres joueurs.



Charybde en Scylla

Tomber de Charybde en Scylla

De mal en pis. Passer d'une difficulté à une autre.
Hercule punit Charybde, la fille de Poséidon, du vol de son bétail, qu'elle avait dévoré par faim, en la précipitant dans le gouffre de Messine ou se trouvait le monstre Scylla tout aussi affamé qu'elle. Les navires qui passaient dans ce détroit, pour éviter les tourbillons de Charybde, risquaient de tomber sur les dangereux écueils de Scylla.



Chimène

Avec les yeux de Chimène

Porter sur quelqu'un un regard amoureux, avoir une passion secrète.
Dans la pièce de Corneille, le Cid, Chimène dut, malgré son amour, condamner son amant Rodrigue l'assassin de son père.



Christophe Colomb

L'oeuf de Christophe Colomb

Difficulté qui une fois résolue paraît simple.
Suite à sa découverte du nouveau continent, Christophe Colomb rencontra ses détracteurs qui trouvaient que cela n'avait pas du être bien difficile. Christophe Colomb les invita, en réponse, à essayer de faire tenir un oeuf debout sur sa pointe. Aucun n'y parvint. Christophe Colomb lui, prit un oeuf dur et le cassant à sa base posa l'oeuf droit sur la table. Tout un chacun dit "Quoi de plus facile !" et Colomb de leur répondre "Certes, encore fallait-il y penser !".



Cocagne

Un pays de Cocagne

Pays imaginaire dans lequel on mène une vie de luxe, de plaisir et d'abondance. Cocagne désigne la chance dans les régions méridionales.
La cocagne est une friandise que l'on attrape au sommet du mât de cocagne lors des foires des pays du nord.
On retrouve aussi le nom de cocagne dans une chanson du XIIIe siècle, Aymeri de Narbonne, ou le roi de cocagne désignait un veinard.
Son origine vient de la région de Toulouse et du Lauragais. La cocanha était au Moyen Age, une boule de feuilles séchées de pastel, qui se vendaient à prix d'or dans tout le monde civilisé, et qui servait de base tinctotale pour a coloration des tissus. C'était à l'époque la seule teinture durable, et elle a fait l'immense fortune de cette région (Toulouse était d'ailleurs gérée à cette époque par des bourgeois, les Capitouls, l'enjeu économique étant énorme). C'est marco polo qui a 'tué' ce pays de cocagne en ramenant l'indigo de Chine. (Origine fournie par Jacques Broca)



Colin-Tampon

S'en soucier ou s'en moquer comme de Colin-Tampon

Avoir du mépris pour une situation ou bien pour quelqu'un.
Colin-Tampon désigne l'ancienne batterie de tambour des Suisses au service de la France, qui s'illustra pendant la bataille de Marignan (1515). Colin diminutif de Nicolas, signifie en langage paysan le nigaud et tampon représente le tambour.



Cracovie

Avoir ses lettres de Cracovie
Désigne un maître dans l'art du mensonge et de la tromperie. Qui réussit à faire passer le faux pour du vrai.
Craque désigne une blague, craqueur un imposteur, Cracovie en est la déformation.



Crésus

La richesse de Crésus

Représente la plus grande fortune que l'on ne puisse jamais avoir ou dépasser.
Crésus était le roi de Lydie en Turquie Occidentale, qui vivait dans une extraordinaire opulence dù au passage d'une rivière aurifère sur son territoire. Et bien qu'il fut vaincu par les Perses, il vécut toujours une existence aisée et dorée.



Cygne

Le chant du cygne

Oeuvre finale d'un artiste ou d'un créateur, que l'on considère souvent comme chef-d'oeuvre.
Il semblerait qu'à l'approche de la mort, le cygne qui habituellement à un cri disharmonieux, lance un chant excessivement mélodieux.



Cythère

S'embarquer pour Cythère

Avoir un rendez-vous galant ou être amoureux, avec toutes les sensations de "la première fois".
La déesse de l'Amour, Vénus, portait comme surnom celui de Cythère. Elle serait née sur le rivage de Cythère dans une île de la mer Egée. Cet endroit fut ensuite un haut lieux de culte d'Aphrodite.



Damas

Le chemin de Damas

Eclaircissement soudain de l'esprit et des idées. Changement, transformation du point de vue.
A l'approche de la ville de Damas, Saul de Tarce, citoyen romain agent du clergé juif, responsable de persécution contre les adeptes du Christ, eut une vision de Jésus et entendit sa voix. Suite à cet événement, il devint l'un des plus ardents propagateurs du christianisme et devint Saint-Paul un des apôtres.



Damoclès

Une épée de Damoclès

Malgré une avantageuse situation, nous ne sommes jamais à l'abri d'un danger ou d'un problème.
Damoclès courtisan du tyran de Siracuse Denys l'Ancien, vantait toujours le bonheur de son roi. Celui-ci lui répondit "Tu envies ma place, prends-la". C'est en dégustant les vins et les mets les plus merveilleux installés sur un lit couvert de pétales de fleurs qu'il vit au-dessus de lui, une lourde épée accrochée seulement par un crin de cheval. Il s'enfuit sans demander son reste ayant compris que dans toutes situations, tous bonheurs ou élévations dans la société, se paient en retour par de grands risques ou de plus grandes responsabilités.



Danaïdes

Le tonneau des Danaïdes

Situation, mémoire, émotion que l'on ne peut combler. Avidité.
Les cinquantes filles de Danaos, les Danaïdes, suite au meurtre de leurs cinquante époux, furent envoyées en Enfer et condamnées à employer leur temps à remplir un tonneau au fond percé.



Désolation

L'abomination de la désolation

Comble de la profanation, du péché ou de l'impiété.
Au temple de Jérusalem, les prophètes de malheur, lançaient des imprécations souvent exagérées sur la foule ironique. Lorsque une idée de malheur ou un fanatisme devient excessif alors que l'idée de base est souvent une pecadille on parle de l'"abomination de la désolation".



Diomède

La loi de Diomède

Se protéger lors de situations périlleuses, prendre un intermédiaire.
Diomède fut l'un des compagnons d'Ulysse et occupe dans l'Iliade une place importante de par ses exploits et sa coopération dans les ruses de son inséparable ami Ulysse. Celui-ci savait qu'il pouvait compter sur Diomède qui le protégait.



Discorde

La pomme de Discorde

Sujet de désaccord, de querelle ou de division.
Eris, la Discorde, furieuse de n'être pas admise aux noces de Thétis et de Pélée qui rassemblait déesses et dieux, lança sur la table du banquet une pomme portant l'inscription "pour la plus belle". Aussitôt, les trois grandes divinités, Vénus, Minerve et Junon se la disputèrent. On fit appel à l'innocence d'un jeune berger, fils du roi de Troie, pour les départager. Celui-ci donna la pomme à Vénus qui devint ainsi sa protectrice et lui permit d'enlever Hélène, l'épouse de Ménélas. Cet événement conduit à la guerre de Troie.



Egide

Sous l'égide de
Etre protégé par quelqu'un, soutenu.
L'égide était le bouclier miraculeux de Zeus et d'Athéna.



Eldorado

L'Eldorado

Lieu chimérique de vie facile, de trésors et de délices.
Les conquistadors espagnols imaginait ce pays entre l'Amazone et l'Orénoque. Ils pensaient trouver dans ce pays des trésors à profusion, d'où le nom d'el dorado le pays doré.



Emissaire

Le bouc émissaire

Celui que l'on accuse, qui paie la faute des autres.
A la fête des expiations, chez les Hébreux, le Grand Prêtre avec force imprécations, envoyait vers le désert, un pauvre bouc chargé de tous les pêchés d'Israël et de toutes les malédictions.



Empyrée

Descendre de son Empyrée
Daigner descendre de son trone ou sortir de sa tour d'ivoire.
L'Empyrée était la quatrième sphère céleste dans le système de Ptolémée, la plus haute et aussi le lieux de vie et de séjour des dieux et des bienheureux.



Esope

Les langues d'Esope

Le meilleur est aussi parfois le pire et inversement.
Esope esclave chez Xanthos, reçut l'ordre de son maître de préparer à manger pour ses invités ce qu'il y a de meilleur et ensuite ce qu'il y a de pire. Dans les deux cas, Esope prépara des langues qui selon lui apporte à la fois le bien et le mal. Le bien comme lien de communication entre les hommes, qui sert à louer les dieux et qui est une des clefs de la civilisation, et le mal comme étant la mère de tous les maux, qui transmet les calomnies et les mensonges, en divisant les hommes.



Florès

Faire florès

Avoir du succès, être recherché par les autres.
Semble provenir d'un roman du XVIe siècle, Florès de Grèce, dont le héros s'appelait Florès.



Fort Chabrol

Soutenir un Fort Chabrol

Se battre de façon forcenée pour une idée peu convaincante et qui au bout du compte n'en vaut pas la peine.
C'est au 51 de la rue de Chabrol à Paris, que se barricadèrent pendant trois semaines en 1899, le journaliste Jules Guérin et ses amis, menacés de poursuites judiciaires suite à leur opposition à la révision du procès Dreyfus.




Fortune

La roue de la fortune

Fortune, divinité de la Chance, était fort crainte par les Romains et les Grecs. Celle-ci était représentée les yeux bandés avançant sur un globe ou avec un pied sur une roue, et aveuglément et sans jugement, était chargée de la distribution des biens, de la chance, du malheur et des maux.



Gamache

Les noces de Gamache

Gaspillage, festin pantagruélique, profusion de nourriture.
Dans Don-Quichotte de Cervantès, la nourriture servie aux noces de Gamache est plus qu'abondante et représente un absurde gaspillage : "il y avait de quoi nourrir une armée".



Golconde

Tous les trésors de Golconde

Immenses trésors et richesses.
En Inde méridionale, dans la capitale de Golconde aujourd'hui Hyderabad, les sultans du royaume musulman entassèrent des richesses incroyables d'or et de pierres précieuses durant près d'un siècle, de 1512 à 1687. Les premiers Européens, Portugais et Hollandais en établissant leurs comptoirs sur la côte de l'Hindoustan grossirent ces trésors.



Gordien

Le noeud gordien

Une situation compliquée qui ressemble à un sac de noeud, d'apparence inextricable.
Un oracle à promis l'empire du monde à celui qui parviendrait à défaire un noeud si serré et enchevêtré, rattachant le joug au timon d'un char, qu'on n'en voyait pas les deux extrémités. Ce char était celui d'un laboureur Gordias, qui devint roi de Phrygie après avoir remporté une course où le gagnant était celui qui arrivait le premier au temple de Jupiter. Seul Alexandre, après plusieurs tentatives infructueuses, pensa à trancher le noeud d'un coup d'épée.



Grenoble

Une conduite de Grenoble

Mettre quelqu'un à la porte, le mener à la sortie de façon un peu vive.
Le maréchal de Lesdiguières, nommé gouverneur du Dauphiné par Louis XIII, se fit recevoir et reconduire hors les murs de la ville par les Grenoblois à coups de bâton et de pierres, alors qu'il s'était présenté dans la ville sans prévenir.



Haro

Crier Haro

Charger quelqu'un présumé coupable de tous les méfaits, soulever la colère publique contre lui.
Au Moyen-Age, les gens criait "Haro !" pour appeler au secours les sergents de guet ou les passants. Plus tard, ce fut le cri qui soulevait les foules, le cri d'appel au jugement.



Hérode

Vieux comme Hérode

Des temps reculés et anciens, du plus loin que remonte la mémoire.
Hérode le Grand roi de Judée serait mort l'année de la naissance du Christ.



Ingres

Un violon d'Ingres

La passion que l'on exerce en dehors de son métier, occupation de loisir, que l'on apprécie plus que tout.
Il semblerait que le peintre et dessinateur Ingres, qui jouait du violon en amateur et ce de façon assez ordinaire, en soit plus satisfait que de ses oeuvres artistiques.



Jarnac

Un coup de Jarnac
Traîtrise, coup bas inattendue.
Lors d'un duel entre Guy Chabot, comte de Jarnac, et François de Vivonne favori du roi Henri II, Jarnac entailla inopinément et traîtreusement le jarret de son adversaire. Le roi pardonna au comte, car celui-ci avait tout de même préservé la vie de Vivonne. Ce dernier, rageur et honteux, arracha les bandages protégeant sa blessure et en mourut trois jours plus tard.



Jéricho

Les murailles de Jéricho

Evénement qui semble un obstacle infranchissable et qui s'avère très simple.
Josué qui assiégeait la ville de Jéricho fit sept fois le tour des remparts en jouant de la trompette.



Judas

Le baiser de Judas

Désigne un traître ou une traîtrise.
C'est par un baiser que Judas livra le Fils de l'homme, Jésus, à l'armée et au peuple.



Juliette

L'âge de Juliette

L'âge fleur bleu où la jeune fille imagine l'amour éternel.
Shakespeare fait dire dans Roméo et Juliette "quinze ans pas plus".



Jupiter

Les carreaux de Jupiter

Se dit des gens irascibles qui sont tout feux tout flammes.
Jupiter brandissait les carreaux de la foudre, un faisceau de dards à quatre faces. Quand il le secouait, la terre tremblait, le tonnerre grondait, la foudre tombait, signes de la colère divine.



Jupiter

Se croire sorti de la cuisse de Jupiter

Etre imbu de sa personne, le centre du monde, égoiste et égocentrique.
Sémélé, la mortelle, demanda à Jupiter son amant, de lui montrer toute sa gloire. Celui ci tonna et elle tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Baccus ou Dionysos, qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie.



Landerneau

Du bruit dans Landerneau

Commérages, bruit qui court, ragot dans un milieu fermé ou petite agglomération.
Dans les Héritiers d'Alexandre Duval, auteur à la mode (1767-1842), comédie ayant pour cadre une petite ville près de Brest, était la réplique suivante "oh ! le bon tour, je ne dirai rien, mais ça fera du bruit dans Landerneau".

La Palice

Une vérité de La Palice

Evidence niaise, vérité simple.
Le seigneur de La Palice, Jacques de Chabannes, après s'être illustré dans les campagnes de François Ier en Italie, trouva la mort à Pavie en 1525. Une chanson fut composée en son honneur par ses soldats qui voulaient signifier par là qu'il s'était battu jusqu'au moment de sa mort, mais les paroles furent ensuite détournées par l'académicien Bernard de La Monnoye au XVIIIe siècle, qui en fit ressortir le côté simple, dont on ne retint plus que la naïveté.
"Monsieur d'La Palice est mort
Est mort devant Pavie
Un quart d'heure avant sa mort
Il faisait encore envie".



Lares

Revoir ses lares

Retour aux sources, chez soi.
Chez les Romains, les lares étaient les dieux protecteurs de la famille, de l'esprit de la race et des générations. Ce culte se confondait avec le culte des ancêtres.



Lucullus

Un repas de Lucullus

Repas de gourmets, marque de snobisme et de superbe.
Le consul et général romain, gouverneur des provinces d'Asie dans les années soixante av. J.C., Lucien Lucinius Lucullus, était célèbre pour le luxe de sa table. Il exigeait tout les jours un service somptueux et un repas remarquable qu'il soit seul ou avec des convives. Un jour qu'il mangeait seul et qu'il trouvait le repas moyen il dit à son cuisinier "Ne sais-tu pas que, ce soir, Lucullus soupe chez Lucullus ?".



Mammon

Servir Dieu et Mammon

Deux passions ou idées contradictoires. Faire le mal et se vouloir bon.
Chez les Chaldéo-Babyloniens, Mammon était le dieu de la richesse. Le Dieu judéo-chrétien condamne le riche. Les Evangiles appelle Mammon le démon des richesses et le démon en général. Dans l'Ancien Testament il est dit clairement "vous ne pourrez vous asseoir en même temps à la table des anges et à celles des démons".



Mathusalem

C'est Mathusalem

Sans âge, d'un âge avancé ou d'une rare longévité.
Mathusalem est le grand-père de Noé, il aurait vécu cent-soixante-neuf ans, et c'est l'un des patriarches de la Bible.



Mécène

Un mécène

Ami et protecteur de ceux qui pratiquent les arts, les sciences, les lettres ou les techniques, et qui les soutient de par leur argent ou leurs connaissances.
Caius Maecenas, chevalier romain ministre et favori de l'empereur Auguste, se servit de son crédit pour encourager et protéger Horace, Virgile, Tibulle et autres artistes et poètes.



Melun

L'anguille de Melun qui crie avant qu'on l'écorche

Faire une réclamation. Se plaindre avant même d'avoir subi un préjudice.
Vient d'une anecdote où un certain bourgeois de Melun, Languille, tenant dans une pièce de théâtre le rôle de Saint Barthélemy l'écorché vif, fut saisi de terreur et prit la fuite en hurlant quand il vit arriver l'acteur qui jouait le rôle du bourreau.



Mélusine

Pousser des cris de Mélusine

Hurler, pousser des cris particulièrement perçants.
Dans la légende poitevine, la fée Mélusine apparaissait dans les fossés du château du comte Raymondin de Lusignan, son mari, en poussant des hurlements de douleurs stridents dès qu'un malheur menaçait la maison de Lusignan. Mélusine était une fée au corps de femme et à la queue de serpent, qui avait fait promettre à son époux de ne jamais essayer de percer son secret. Comme celui-ci ne tint pas parole, Mélusine disparut, mais réapparaissait seulement dans ces circonstances.



Morphée

Les bras de Morphée

Sommeil profond. Passer une bonne nuit de sommeil.
Morphée, fils d'Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d'un sommeil plein de rêves.



Nivelle

Ce chien de Jean de Nivelle, qui s'en va quand on l'appelle

Lâche, couard. Qui fuit les responsabilités.
Jean de Nivelle aurait souffleté son père Jean II de Montmorency, et ne se rendit pas aux sommations du Parlement. Son père l'aurait ensuite déshérité en le traitant de chien.



Olibrius

Un olibrius

Quelqu'un de douteux, un peu ridicule, bizarre. Drôle de personnage.
Le Romain Olibrius était surnommé "occiseur d'innocents" car il participa activement à la persécution des chrétiens et fit exécuter Sainte Reine. Au Moyen-Age, Olibrius représentait le fanfaron.



Pactole

Le pactole

Grosse somme d'argent inespéré.
C'est le nom d'une rivière aurifère de Lydie, et c'est de cette rivière qu'il semble que le roi Crésus aurait pu avoir récolté ses richesses.



Pagnote

Regarder un combat du mont Pagnote

Assister à un événement en simple spectateur, de façon protégée.
Un soldat italien, qui prétexte d'aller chercher de la pagnotta miche de pain, s'éloignerait ainsi volontier du combat.



Pandore

La boîte de Pandore

Situation ennuyeuse ou catastrophique sous couvert de charme et d'attirance.
Pandore qui fut la première femme crée par Vulcain, l'ancêtre mythologique d'Eve, désobéit elle aussi à l'ordre de ne pas ouvrir un coffret refermant tout les maux. Elle ouvrit la boîte fatale d'où s'en échappat tout les fléaux du monde, qui accablent maintenant les humains. Il resta dans le fond de la boite l'Espérance, qui fait patienter tout de même les humains.



Panurge

Les moutons de Panurge

Quelqu'un ou groupe sans personnalité, qui suit le mouvement, la majorité.
Rabelais : le Quart Livre, chap. XIII "Panurge, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer, après la file. La foule était à qui premier y sauterait après leur compagnon".



Pape

Le premier moutardier du Pape

Se praindre pour une personnalité importante, être fier de sa situation.
Jean XXII, Pape d'Avignon de 1316 à 1334, créa à sa Cour la charge de "premier moutardier" en faveur de son petit-neuveu. Etait-ce pour le placer ou bien parce qu'il raffolait de la moutarde, l'histoire ne le dit pas.



Parthe

La flèche du Parthe

Vérité blessante, lancée à quelqu'un qui ne s'y attend pas.
Vient d'une habile ruse de guerre utilisé par de redoutables cavaliers, les Parthes. Ils feignaient la retraite, et lançaient leurs flèches en arrière par-dessus l'épaule, sur l'ennemi les poursuivant.



Pascal

Le grain de sable de Pascal

Il suffit d'un rien, d'un petit événement, pour changer ou faire évoluer une situation.
Le républicain anglais Cromwell mourut d'une calcul urinaire. Pascal écrit de ce fait une phrase célèbre "Sans un petit grain de sable qui se mit dans son urètre...". Car la disparition de Cromwell mit fin à la République Anglaise et permit le rétablissement de la royauté.



Pégase

Enfourcher Pégase

Se lancer dans la poèsie et les tirades lyriques.
Pégase le cheval ailée, fit apparaître d'un coup de sabot au sommet du mont Hélicon, la fontaine Hippocrène, où venaient se désaltérer les nourrices de poètes, les muses.



Pénates

Ses pénates

Ses racines, son foyer, sa maison.
Chez les Etrusques et les Romains, les pénates représentaient les dieux domestiques qui veillaient sur la famille.



Pénélope

Un travail de Pénélope

Ouvrage ou travail qui n'a pas de fin, qui est vain.
La ruse de Pénélope qui était l'épouse fidèle d'Ulysse, fut de dire à ses nombreux prétendants, qu'elle fixerait son choix lorsqu'elle aurait fini sa broderie. Broderie qu'elle défaisait la nuit et son travail dura ainsi vingt ans jusqu'au retour de son héros Ulysse.



Pérou

Ce n'est pas le Pérou

Déceptions éprouvées suite à de grands espoirs financiers.
Le Pérou devint le symbole de l'enrichissement suite aux fortunes et objets précieux, or, argent, rapportés par les galions espagnols au XVIe siècle.



Pétaud

La cour du roi Pétaud

Lieu de désordre et de confusion. Anarchie.
Le roi Pétaud était le chef de la corporation des mendiants, au Moyen-Age. Par dérision, car Pétaud vient du latin peto demander l'aumône ou bient pêter. Molière cite dans Tartuffe la cour du roi Pétaud "On n'y respecte rien ; chacun y parle haut".



Phébus

Donner dans le Phébus

Parler Phébus
Parler de façon prétentieuse, dans un langage sophistiqué qui en fin de compte est confus.
Au XIVe siècle, Gaston de Foix écrit un Traité de vénerie Miroir de Phébus, qui était dans un style si ampoulé que le livre en était incompréhensible et obscur.




Pinacle

Sur le pinacle

Etre reconnu, porté aux nues. Se trouver au sommet de sa carrière ou dans une position de fortune et de gloire.
Le Pinacle était la partie la plus haute du temple de Jérusalem. C'est là que le Diable porta Jésus pour le tenter au pouvoir.



Pirée

Prendre le Pirée pour un homme

Confondre deux choses sans rapport.
La Fontaine : Le Singe et le Dauphin, Fables, Livre IV, 7.
"Et le Pirée a part aussi
A l'honneur de votre présence ?
Vous le voyez souvent, je pense ?
- Tous les jours : il est mon ami ;
C'est une vieille connaissance".
Notre magot prit, pour le coup,
Le nom d'un port pour un nom d'homme.



Polichinelle

Un secret de Polichinelle

Que tout le monde sait. Qui n'est pas un secret.
La marionnette Polichinelle, le pantin à deux bosses, parle toujours à qui veut l'entendre et souvent à tort et à travers.



Procuste

Le lit de Procuste

Tyrannie.
Procuste était un détrousseur de voyageurs et utilisait des lits de torture. Un grand, sur lequel il mettait les gens de petite taille et auxquels il étiraient les membres et un petit sur lequel il mettait les gens de grande taille à qui il découpait les pieds s'ils dépassaient.



Prusse

Travailler pour le roi de Prusse

Travailler énormement pour presque aucune compensation.
Frédéric II roi de Prusse, dit le Grand, était réputé pour sa qualité de personnage fort avarieux. Pour payer le gage de ses soldats il faisait la différence entre les mois avec trente jours ou avec vingt-huit pour février. Il payait donc ses soldats au jour, et faisait ainsi des bénéfices.



Pyrrhus

Une victoire à la Pyrrhus

Gagner beaucoup mais en ayant fait de gros investissements.
Pyrrhus, roi d'Albanie, battit les romains par deux fois quand il débarqua en Italie (280-279 av. J.C.). Mais au prix de considérables pertes au niveau de ses soldats. Il dit "Encore une victoire comme celle-là et je suis perdu".



Rabelais

Le quart d'heure de Rabelais

Passer un mauvais moment auquel on ne peut échapper.
Rabelais, pour pouvoir quitter la ville de Lyon gratuitement sans avoir à payer les sommes dues à son aubergiste, mis deux paquets en évidence dans sa chambre avec les inscriptions "poison pour le roi" "poison pour la reine". L'aubergiste alerta donc la maréchaussée qui reconduisit Rabelais à Paris. François Ier, rit de cette plaisanterie faite par son ami, et lui pardonna en le relachant.



Ripaille

Faire ripaille

Manger bien et beaucoup.
Le duc Amédée XIII de Savoie, antipape de 1439 à 1449, décida de renoncer à la tiare en se retirant dans le château de Ripaille au bord du lac Léman. Comme il n'avait plus d'obligation il occupa ses journées à la bonne chère, et à passer du bon temps avec ses amis, ce qui donna naissance à l'expression "faire ripaille".



Rodomont

Faire le rodomont

Quelqu'un de vantard, fanfarond.
Un poème épique de l'Arioste, le Roland furieux, avait pour personnage le roi d'Alger, Rodomonte, représenté comme un bravache, hautain et provocant.



Roland

Mourir de la mort de Roland

Etre assoiffé.
Il est dit que Roland serait mort de soif dans le défilé de Roncevaux, à force d'avoir sonner du corps à perdre haleine pour appeler à son secours l'armée de Charlemagne.



Ronsard

Donner un soufflet à Ronsard

Mal s'exprimer.
Pierre de Ronsard, un des poète français de la Renaissance ayant formé la "Pléiade", fut l'un des ardents défenseurs de la langue française, très attaché à son épuration et à son enrichissement.




Rubicon

Franchir le Rubicon

Prendre une décision importante.
César, pour gagner du temps pour atteindre Rome, traversa une petite rivière le Rubicon, qui était interdite de passage par le Sénat romain qui déclarait traître à la patrie tout chef militaire à la tête d'une troupe armée qui la franchirait. César dit en enjamba cette rivière "Le sort en est jeté !".



Saint-Esprit

Par l'opération du Saint-Esprit

De façon incompréhensible, mystérieusement.
"Marie, mère de Jésus, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble" Matthieu, I : 18.



Saint-Frusquin

Tout le Saint-Frusquin

Avoir toutes ses affaires sur soi. Transporter ses biens.
Frusquin vient de frusques, des vieux habits.



Saint-Georges

La cavalerie de Saint-Georges

Monnaie anglaise
Le patron de l'Angleterre, Saint Georges, figurait sur le revers des pièces de monnaie anglaise. Au XIXe siècle, en période de conflits, l'Angleterre fut souvent accusée d'utiliser plus souvent son argent que son armée, en soudoyant les politiques des autres pays.



Saint Macaire

Le scrupule de Saint Macaire

Remord excessif. Trop bonne conscience qui pousse à se croire en tort pour un rien.
La Légende dorée : "Macaire un ascète et ermite, qui pour se punir d'avoir tué une puce, resta pendant six mois tout nu dans le désert jusqu'à ce que son corps ne fût plus qu'une plaie".



Saint-Vallier

Une fièvre de Saint-Vallier

Emotion trop forte, qui mène vers une maladie ou vers la mort.
Saint-Vallier, fut condamné à mort injustement pour n'avoir voulu révéler un secret qu'on lui avait confié. Au moment de sa mise à mort sur l'échafaud, on lui annonça que sa peine de mort était changée en emprisonnement à perpétuité. Sous le coup de l'émotion, il tomba malade et eut une forte fièvre qui le terrassa peu de jours après.



Salomon

Un jugement de Salomon

Utiliser un stratagème qui semble cruel mais qui permet de révéler la vérité.
Le roi Salomon, roi d'Israël, proposa de couper en deux un enfant que deux femmes se disputaient. La vrai mère se révéla être celle qui préféra céder l'enfant vivant à l'autre femme, plutôt que de le voir tué.



Samarkand

Le rendez-vous de Samarkand

Rendez-vous avec son destin.
Un des contes des Mille et Une Nuits : un jardinier après avoir rencontré la mort lui annonçant qu'elle viendrait le prendre le lendemain même dans son jardin, s'enfuit avec l'accord de son maître dans la ville de Samarkand. Le lendemain, la mort l'avait poursuivie jusque dans Samarkand.



Sérail

Nourri dans le sérail

Qui connait parfaitement un sujet, un métier. Qui en connait tout les secrets.
Les sérails sont des palais orientaux, clos, de construction compliquée qui comporte des coins secrets. Racine, Bajazet : "Nourri dans le sérail, j'en connais tous les détours" dit le vizir Acomat.



Sésame

Un sésame

La solution à un problème, la clef d'un mystère.
Un des contes des Mille et Une Nuits : "Sésame, ouvre-toi !" fut l'expression magique utilisée par Ali Baba, un modeste artisan persan, qu'il avait surprise par hasard dans une conversation, pour ouvrir la porte qui donnait dans la cache d'une quarantaine de voleurs.



Sirènes

Le chant des sirènes

Piège présenté sous des formes amicales. Utiliser les charmes et la séduction pour arriver à ses fins.
Pour attirer les navigateurs et les dévorer, les sirènes, êtres mythologiques avec buste de femme et queue de poisson ou d'oiseau, les envoûtaient avec des chants mélodieux.



Sirius

Du balcon de Sirius

Considérer les événements de très haut, avec détachement.
La plus brillante étoile du ciel est Sirius de la constellation du Chien.



Sisyphe

Le rocher de Sisyphe

Absurdité. Travail difficile en vain recommencé.
Les dieux condamnèrent Sisyphe le roi de Corinthe, qui était ambitieux, cruel, dénonciateur, avide, à être envoyé aux Enfers. Et indéfiniment il doit hisser en haut d'une montagne un très lourd rocher, qui dès qu'il touche le sommet, retombe en bas de la pente.



Stentor

Une voix de stentor

Avoir une voix retentissante.
Un des héros de l'Iliade Stentor, était le crieur de l'armée des Grecs lors du siège de la ville de Troie, car sa voix avait la puissance du hurlement de cinquante hommes réunis. Il succomba lors d'une lutte vocale avec le dieu Mercure, héraut de l'Olympe.



Tantale

Un supplice de Tantale

Envie, désir que l'on ne peut atteindre.
Le roi mythique de Lydie, Tantale, le fils de Zeus et d'une nymphe, pour éprouver la divinité des dieux qu'il recevait à sa table, leur servit les membres de son propre fils Pélops. Suite à cela, il fut précipité dans le Tartare et condamné à ressentir une faim et une soif dévorante sans jamais pouvoir les assouvir, bien qu'il soit plongé dans un lac entouré de vergers. Dès qu'il faisait le geste de boire ou de manger, le lac et les vergers disparaissaient.



Tarpéienne

Du Capitole à la roche Tarpéienne

Passer par des hauts et des bas. De la fortune à l'infortune.
Dans la Rome ancienne, l'on couronnait les gagnants au Capitole et un peu plus loin se trouvait la roche Tarpéienne de laquelle étaient précipités les criminels et les traîtres.



Thespis

Le chariot de Thespis

Mener une vie errante. Ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain.
Thespis, poète grec du VIe siècle av. J.C. semble être un des créateurs de la tragédie. Il passa son existence à parcourir les routes avec sa troupe, sur un char qui lui servait aussi d'estrade de présentation de ses pièces.




Trafalgar

Un coup de Trafalgar

Mauvaise plaisanterie. Coup imprévu et souvent désastreux.
Le 21 octobre 1805, l'amiral Nelson et sa flotte anglaise de vingt-sept unités, attaqua et détruisit complètement, et ce par surprise, les trente-trois navires espagnols et français commandés par le duc de Gravina et l'amiral de Villeneuve, au nord-ouest du détroit de Gibraltar face au cap de Trafalgar.



Turlupin

Un turlupin

Un plaisantin.
Au XIVe siècle, les turlupins étaient des hérétiques qui entre autres pratiquaient le nudisme, et qui étaient pourchassés par Charles V et qui furent excommuniés par Grégoire XI.



Ulysse

Se consoler du départ d'Ulysse

Infidélité de la femme. Femme qui remplace son mari dès que celui-ci à le dos tourné.
Contrairement à Pénélope, qui passa vingt ans de sa vie, à attendre et à rester fidèle à son héros Ulysse.



Vauvert

Envoyer au diable Vauvert

Se débarrasser. Envoyer quelqu'un le plus loin possible de soi, là où se trouve le diable.
Le château de Vauvert, près de Paris, était parait-il, sous le règne du pieux Louis IX, la demeure du diable depuis que le grand-père du roi, Philippe Auguste, y avait séjourné après avoir été excommunié.



Vénus

La ceinture de Vénus

Les charmes de la femme, de sa séduction, de ses grâces jusqu'aux tromperies subtiles.
Le sac à malice de Vénus était une ceinture nuptiale, qui contenait tous les talismans et les charmes qui séduisent les humains.



Walpurgis

La nuit de Walpurgis

Retour sur soi. Bouleversement ou renversement intérieur.
Dans les légendes populaires germaniques, le jour de la fête de sainte Walpurge correspond à la nuit du 1er mai, où tous les démons et sorcières se retrouvaient pour fêter le printemps en une grande orgie païenne.



Zoïle

Faire le Zoïle

Etre un Zoïle
Critiquer de façon constructive, avec partialité, mais faisant ressentir une envie et une amertume. Critique d'humeur.
L'Iliade et l'Odyssée de l'oeuvre du poète Homère, furent démolit de façon mesquine et tatillone par le rétheur alexandrin Zoïle.

 

 

Accueil                                

Sans-titre.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents