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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Préparer une séquence

Publié par Fawzi Demmane sur 14 Avril 2009, 11:51am

Catégories : #Salle des Profs.


Préparer une séquence

 

Qu’est-ce qu’une séance ?

 

C’est une période d’enseignement apprentissage dont la durée est généralement fixée à 55 minutes dans l’enseignement moyen.

 

 

Qu’est-ce qu’une séquence ?

 

C’est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou  plusieurs activités en voue d’atteindre des objectifs.

 

 

Guide de questionnement pour préparer une séquence :

 

1-           Ce thème (objectif) de travail a-t-il été traité antérieurement ?

2-           Quelles connaissances les élèves ont-ils sur l’objectif  proposé ?

3-           Quelles connaissances minimales doivent avoir les élèves pour aborder cet objectif ?

4-           Quels savoirs et savoir-faire

5-           Que doivent retenir les élèves ?

6-           Comment vérifier que les savoirs et/ ou  savoir-faire sont acquis par les élèves en fin de séquence ?

7-           Comment organiser le déroulement du cours pour atteindre l’objectif que j’ai fixé ?

8-           Quelles activités est-il nécessaire de prévoir pour que les élèves atteignent l’objectif ?

 

 

 

Préparer une séquence

 

Trois situations pour atteindre les objectifs

 

La leçon, le lancement de travail et la réalisation sont trois étapes différentes et complémentaires pour développer et évaluer les acquisitions des élèves



I / La leçon
II / Le lancement de travail
III / Le suivi de la réalisation

 

Elles se différencient par les compétences qu’elles développent et par les méthodes employées.



I / La leçon

 

► vise à dégager des règles, des lois, des structures nécessaires à l’acquisition de la compétence retenue ;

 

► est centrée sur le développement de la compréhension, de la connaissance, de l’analyse ;

 

► est choisie en fonction de réalisations prévues et planifiées ;

 

► prend en compte les évolutions sociales et technologiques récentes : éviter les connaissances qui portent sur des méthodes périmées ou dépassées ;

 

► Est menée comme résolution de problème, c’est-à-dire qu’elle répond à un besoin ;

► est conçue de façon à développer l’autonomie de l’élève :

-   par la recherche ce documents (utilisation de sources d’informations et de connaissances)

-   par l’exploitation et le traitement de l’information (lecture de textes, de tableaux, de diagrammes,…)

 

   ► est enseignée au moment opportun : elle s’insère dans une suite logique d’activités ;

 

   ► Peut-être brève et n’est pas nécessairement effectuée en classe.

 

 

II / Le lancement de travail

 

  ► S’accompagne d’expériences et de démonstrations du professeur ;

 

  ► vise la mise en œuvre  des moyens didactiques et pédagogiques

 

  ► est centrée sur l’application des méthodes les plus rationnelles qui permettent l’atteinte des objectfis fixés ;

 

  ► développe chez l’élève la capacité d’analyse et de synthèse ainsi que la communication et le travail en équipe ;

  ► est l’occasion, pour les élèves de s’exprimer et d’échanger ;

 

  ► privilégie les trois étapes de la réalisation du travail :

-   préparation

-   réalisation

-   contrôle et évaluation

 

  ► a pour objectif d’assurer la préparation, c’est-à-dire le travail de réflexion, d’analyse qui doit systématiquement précéder  la réalisation lorsque la situation est nouvelle ou inhabituelle ;

 

 

  L’activité de préparation se déroule en deux phases :

  1ère phase : établissement du processus :

-   analyse fonctionnelle de la réalisation projetée,

-   les ressources à mettre en place,

-   inventaire des opérations à réaliser,

-   analyse des conditions de réalisation et des contraintes.

 

  2ème phase : choix des moyens et des méthodes :

-   Ordonnancement des opérations,

-   Recherche des moyens et méthodes,

-   Rédaction de fiches d’exécution

 

 

III / Le suivi de la réalisation

 

  ► permet la concrétisation des apports de la leçon et du lancement de travail ;

 

  ► implique des démonstrations du professeur ;

 

  ► est centré sur le développement du geste, du savoir-faire ;

 

  ► s’appuie sur l’observation de la pratiques des élèves ;

 

  ► permet le suivi individuel, l’analyse des difficultés des élèves ;

 

  ► permet l’évaluation des compétences, des savoir-faire

 

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