Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Brevet d'Enseignement Moyen (1)

Publié par Fawzi Demmane sur 7 Mai 2009, 23:53pm

Catégories : #Salle des Profs.

Introduction

 

Il est important de savoir reconnaître une argumentation et de savoir toi-même argumenter. D’abord parce que tu es et tu seras toujours obligé de justifier ce tu fais ou ce que as envie de faire ; nous devons constamment convaincre les autres que ce que nous pensons ou faisons est juste, bien, utile, etc. Tu dois par exemple expliquer pourquoi tu préfères passer tes vacances avec tes amis plutôt qu’avec tes cousins (ou l’inverse), pourquoi tu penses que tu as le droit de choisir un métier plutôt qu’un autre, etc.

 

Par ailleurs, il est important pour toi de savoir identifier la visée de tous ceux qui voudront te convaincre de « tout et de n’importe quoi ». Tu ne pourras rien contre eux si tu n’as pas toi-même ta propre opinion, si tu ne sais pas la défendre avec des arguments solides.

 

La maîtrise de l’argumentation est importante aussi parce que le programme de quatrième année moyenne l’exige; et si le programme l’exige, ce n’est par un hasard, mais bien pour son importance.


Pour argumenter, on peut avoir besoin d’expliquer, de raconter et/ou de décrire. Ce qu’il ne faut donc pas oublier, c’est que pour comprendre un texte argumentatif ou pour être toi-même capable d’argumenter, tu auras besoin de tous tes apprentissages au collège : raconter (en première année), décrire (en deuxième année) et expliquer (en troisième année).

 

 

Nous te proposons ici des activités d’entraînement à l’examen sous la forme de petits textes avec des objectifs précis. Mais, quel que soit l’objectif d’un exercice, nous y avons à chaque fois ajouté des questions de compréhension. En effet, quel que soit le travail que tu dois faire sur un texte, tu dois avant tout te poser les questions « Qui parle ? », « De quoi parle-t-il ? » et « Dans quel but ? ».

 

Nous te proposons également des sujets complets pour vérifier si tu es capable de lire et de comprendre ce type de textes. Tu trouveras à la fin de chacune des deux parties les corrigés complets et détaillés des activités. A la fin, tu trouveras deux modèles d’épreuves d’examen avec leurs corrigés. Tu trouveras aussi les épreuves du BEM 2007 et 2008.

 

Les textes et les activités proposés peuvent te paraître difficiles. Tu as peut-être raison. Mais nous pensons que pour t’entraîner et tester tes compétences, il est bon que tu rencontres quelques difficultés. Tu réussiras à les résoudre pour les raisons suivantes. D’abord, tu as appris l’essentiel de ce qu’il faut pour cela. Ensuite, tu t’exerceras à la maison, tu pourras donc prendre le temps d’y réfléchir et de trouver les solutions. Enfin, plus tu t’entraîneras sur des sujets qui te demandent des efforts, plus facile te paraîtra le sujet de l’examen.

 

C’est ainsi que s’entraînent les champions !

Houria Dahmani

PES de langue française




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents