Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Brevet d'Enseignement Moyen (6)

Publié par Fawzi Demmane sur 10 Mai 2009, 23:10pm

Catégories : #Salle des Profs.


Je m’exerce

 

1 - Expliquer pour convaincre

 

Enoncé 1 :

 

Patrimoine : n. m. Bien commun d’une collectivité, d’un groupe humain, considéré comme un héritage transmis par les ancêtres.

« Petit Larousse en couleurs, Ed. 1987.»

 

 

Enoncé 2 :

 

Le patrimoine constitue l’ensemble des richesses du monde naturel, culturel ou historique héritées du passé et transmis à une collectivité qui doit le préserver pour le transmettre aux générations suivantes.

Le patrimoine est un bien, une richesse commune. Il ne peut pas appartenir à une seule personne. Sa valeur est inestimable, on ne peut pas lui donner de prix et il ne peut pas être acheté ou vendu.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

- Les énoncés 1 et 2 proposent une explication du mot patrimoine. Compare- les.

 

 

2 - Cause/conséquence/addition

 

« Depuis la révolution industrielle, les besoins en eau des hommes n’ont pas cessé d’augmenter : d’abord en raison de l’augmentation très rapide de la population mondiale, ensuite à cause du développement de l’agriculture, de l’élevage et de l’industrie. »

Encarta 2005.Encarta junior.

 

1. Quel est le thème de ce passage ?

 

2. Quelle est la valeur des connecteurs logiques soulignés ? Quelle est la valeur des connecteurs en gras ?

 

Observe que dans les propositions qu’ils introduisent, il n’y a pas de verbes !

 

3. Récris ce passage en commençant ainsi : « Depuis la révolution industrielle, les besoins en eau des hommes n’ont pas cessé d’augmenter parce que ………….. et que………….. »

(Pour faire cet exercice, tu dois trouver le verbe des noms d’action et veiller à l’accord des verbes avec les sujets !)

 

 

3 - Cause/conséquence

 

« L’agriculture comme l’industrie sont en croissance continue, une croissance qui n’est pas près de ralentir, notamment du fait de l’augmentation de la population mondiale. »

Encarta 2005.Encarta junior.

 

-Un rapport de cause est exprimé dans cette phrase. Relève l’expression utilisée.

-Récris la phrase de façon à exprimer un rapport de conséquence.

 

 

4 - Cause/conséquence

 

Parce qu’elle semble infiniment disponible, l’eau est trop souvent gaspillée.

Dans les pays riches, les hommes sont rarement attentifs à l’eau et n’ont pas conscience qu’il s’agit d’une ressource précieuse, et l’eau est gaspillée à de nombreux niveaux (en lavant la vaisselle, en laissant couler le robinet inutilement, en lavant les voitures, etc.). Ainsi, en moyenne, un Américain utilise 700 litres d’eau par jour. C’est 4 fois plus que ce qu’utilise un Européen, et 20 fois plus qu’un Africain.

De plus, partout dans le monde, les réseaux de distribution et d’assainissement sont mal entretenus, laissant s’échapper entre un quart et la moitié de l’eau transportée. L’agriculture, et notamment l’agriculture irriguée, gaspille aussi énormément d’eau en raison de tuyaux mal entretenus.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

- Quel est le thème du texte ?

- Pourquoi l’eau est-elle souvent gaspillée ?

- Comment l’eau est-elle gaspillée ?

- Relève les deux indicateurs de lieu qui situent (qui montrent où l’on trouve) chaque type de gaspillage.

- Relève dans le texte les expressions de la cause.

- « L’agriculture gaspille énormément d’eau en raison de tuyaux mal entretenus. » Récris cette phrase en exprimant la cause avec « parce que ». N’oublie pas de faire les transformations nécessaires.

 

  

5 – Exemples

 

« L’agriculture intensive surtout, en raison de l’irrigation, consomme énormément d'eau. Par exemple, elle dépense 2000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de soja, et 1400 litres d’eau pour 1 kilo demaïs. »

Encarta 2005.Encarta junior.

 

-L’expression soulignée introduit : -une opinion défendue par les pays développés. –une illustration qui sert d’argument. – un exemple de ce qui peut arriver quand on ne sait rien de l’agriculture.

Choisis la bonne réponse.

-Par quelle autre expression parmi les suivantes peut-on la remplacer ?

-C’est pourquoi -Enfin -Ainsi -Pourtant

-Relève dans ce passage l’adverbe que l’exemple illustre.

-L’idée est frappante par une opposition. Relève-la.

 

 

6 - Comparaison frappante

 

Le manque d’eau potable et d’équipement d’assainissement tue dans le monde plus d’enfants et d’adultes que les guerres ou le sida. L’OMS (l’Organisation Mondiale pour la Santé) considère qu’environ 14 000 personnes, dont 6 000 enfants, meurent chaque jour de maladies liées à l’absence d’eau.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

- Quel est le thème de ce passage ?

- 14 000 personnes meurent chaque jour à cause : - du manque d’eau potable. – de la guerre. – du sida.

Choisis la bonne réponse.

- En quoi la comparaison contenue dans ce passage est-elle frappante ?

 

 

8 - Information ou opinion

 

Classe les titres suivants en deux colonnes selon qu’ils annoncent un article à visée informative ou argumentative :

 

1. Parc national d’El Kala. « L’autoroute, un massacre en perspective »

2. « Tounsi ouvre une enquête »

3. « Métro d’Alger : enfin le bout du tunnel. »

4. « Deux tribus s’entredéchirent »

5. Centre culturel algérien à Paris. « Waciny Laredj présente son livre sur l’Emir Abdelkader »

6. « Pas d’économie performante sans démocratie »

7. « Le sinistre Boudab éliminé à Béni Khettab »

8. Coopération Algéro-Nipponne. « Prévention antisismique dans les écoles »

9. « Colère lycéenne »

 

 

9 - Avis positif/négatif

 

Classe les énoncés suivants en avis positifs ou négatifs. Souligne les mots ou expressions qui t’ont permis de faire ce classement :

1. « En tant que Ghanéen, je suis indigné : le Ghana va célébrer l’an prochain le 50ème anniversaire de son indépendance et regardez le nombre de personnes qui meurent dans ce pays à cause de conditions sanitaires déplorables. »

 

2. Le sauveteur a fait preuve d’un courage exemplaire en se jetant dans l’oued en crue pour secourir l’enfant emporté par les flots.

 

3. Ces conducteurs inconscients qui ne respectent pas les limitations de vitesse m’effraient. Ils représentent un danger mortel pour les autres et pour eux-mêmes.

 

4. Comment ne pas admirer ces dizaines de bénévoles généreux qui se rendent chaque jour dans les hôpitaux pour apporter un peu de joie et de réconfort aux enfants malades !

 

5. Rendez-vous compte : plus la pénurie d’eau s’aggrave dans la capitale, plus on voit de nouvelles stations de lavage de voitures. C’est un gaspillage effroyable.

 

6. Il est surprenant que les parents ignorent le danger qu’il y a à laisser à leurs enfants la liberté de fréquenter les cybercafés sans aucun contrôle.

 

 

10 - Arguments pour/contre

 

Voici une série d’arguments possibles sur le thème du téléphone portable pour les enfants. Classe-les en deux colonnes «pour » ou «contre » :

 

1. Il introduit dans les écoles une inégalité entre les enfants issus de familles riches et les enfants de milieux modestes.

 

2. Les enfants ont tendance à l’utiliser comme une console de jeux, et cela même pendant les cours.

 

3. Il permet aux parents de garder un contact permanent avec leurs enfants.

 

4. L’argent dépensé pour son achat et dans les frais de communication peut être mieux dépensé dans des activités éducatives et de loisirs.

 

5. Il responsabilise l’enfant en lui apprenant à gérer son budget téléphone.

 

6. Il entretient chez les enfants les liens d’amitié.

 

7. Il rassure les enfants qui savent qu’ils peuvent rapidement appeler leurs parents en cas de besoin.

 

9. Il représente une dépense parfaitement inutile.

 

 

11- L’argument intrus

 

Sur le thème de la lecture, trouve dans la liste d’arguments suivante l’argument intrus (celui qui ne convient pas à la thèse défendue) :

 

1. La lecture développe l’imagination.

 

2. Elle améliore la maîtrise de la langue.

 

3. Elle permet de trouver des réponses à des questions que le jeune n’ose pas toujours poser aux adultes.

 

4. Elle éloigne le jeune de la réalité et développe chez lui le goût de la solitude.

 

5. Elle permet au jeune de voyager et de découvrir les autres cultures.

 

 

12- L’argument intrus

 

Même exercice que le précédent sur le thème du sport :

 

1. Il développe le sens de l’amitié.

 

2. Il favorise un développement harmonieux du corps et de l’esprit.

 

3. Il éloigne le jeune des influences souvent négatives de la rue.

 

5. Il apprend au jeune le respect des règles et des autres (aussi bien ses coéquipiers que ses

adversaires).

 

6. Il développe chez le jeune l’envie de gagner à n’importe que prix.

 

7. Il permet au jeune de découvrir ses limites et de les dépasser.

 

 

13 - La partie intruse

 

Dans le texte suivant, trouve la phrase qui ne correspond pas à l’idée développée. Remplace-la par une phrase qui convient :

 

Fumer augmente le risque de développer de nombreuses maladies dont les maladies du cœur et des artères ainsi que des cancers. C’est la dépendance à la nicotine qui rend cette mauvaise habitude si dangereuse.

En effet, les fumeurs ont du mal à s’arrêter parce que la nicotine contenue dans la cigarette est une drogue. Elle pénètre très rapidement dans le cerveau en provoquant à la fois une certaine excitation (comme la caféine du café), avant d’avoir un effet calmant (les fumeurs fument en cas de stress). La dépendance s’installe en quelques semaines seulement, et elle est très forte.

Il est donc difficile d’arrêter de fumer. C’est pourquoi il est inutile d’essayer.

 

 

14 – Argumente

 

Ton camarade te dit : « Etre heureux, c’est gagner beaucoup d’argent. »

 

Développe un argument pour le convaincre du contraire. Illustre ton argument avec un ou deux exemples.

 

 

15 – Synthèse

 

Voici une thèse et des arguments. Récris le texte en suivant les étapes suivantes :

- Complète l’introduction pour faire la liaison entre la thèse et les arguments.

- Classe les arguments du plus faible au plus fort et introduis-les en utilisant les connecteurs logiques de l’addition.

- Rédige la conclusion.

 

On dit : « la parole est d’argent, le silence est d’or ». Mais, quand on a un problème, c’est la parole qui est d’or.

 

1. Si la cause de notre problème est une personne, il est indispensable d’en parler aux parents ou aux professeurs. Par exemple, si quelqu’un de plus grand ou de plus fort que nous nous oblige à lui donner nos affaires ou de l’argent, ne pas en parler revient à le protéger et il n’aura aucune raison de s’arrêter.

 

2. Un problème qu’on cache va probablement s’aggraver et devenir de plus en plus difficile à résoudre, et peut-être même en créer un autre.

 

3. Garder pour nous notre problème nous prive de l’aide que nos parents peuvent et doivent nous apporter.

 

4. Le fait d’en parler nous aide à mieux le comprendre nous-mêmes.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents