Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Brevet d'Enseignement Moyen (11)

Publié par Fawzi Demmane sur 24 Mai 2009, 09:55am

Catégories : #Salle des Profs.


Epreuve du Brevet de l’Enseignement Moyen. Juin 2007

Texte : La terre est malade !

Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets : en effet, ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil. Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles.

Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés.

On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait les grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.

Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires, plusieurs grandes villes sont déjà polluées.

                                                                   Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement ».

Questions

I - Compréhension de l’écrit (13 pts)

1) - Le texte est-il à dominante :

a) Narrative ?

b) Explicative ?

c) Descriptive ?

2) - Réponds par « vrai » ou « faux ».

Les scientifiques sont inquiets car :

a) la couche d’ozone est trouée.

b) la nature est belle.

c) les glaciers fondent.

d) l’homme est victime de maladies respiratoires.

e) les températures se stabilisent.

3) - Choisis la bonne réponse :

Les spécialistes redoutent :

a) une élévation du niveau des mers et des océans.

b) l’épanouissement des régions.

c) la propreté des villes.

4) - Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à « pollution ».

5) - La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.

Le rapport exprimé dans cette phrase est :

a) La cause.

b) L’opposition.

c) La conséquence.

6) - Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifie cet emploi.

7) - « Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers. »

Récris la phrase à la voix passive.

8) - « Certains pays seraient alors inondés.»

Remplace dans la phrase le mot « pays » par« régions ».

II – Production écrite : (07 pts)

Rédige un petit texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de planter un arbre. Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.

 

 

Epreuve du Brevet de l’Enseignement Moyen. Juin 2008

Texte : Le sport

Les adolescents, dans leur ensemble, pratiquent le sport avec plaisir. Il leur offre un passe-temps qui peut se prolonger. Il permet une évasion facile à cause de l’effort et de l’attention qu’il réclame, ce qui les oblige à oublier leurs soucis. Il réalise leurs rêves de devenir forts et développer leur corps et par conséquent leur permet de se faire admirer par les autres et d’être fiers. Enfin, c’est une activité dans laquelle ils peuvent exprimer leur force physique et leur jeunesse. N’est-il pas, en définitive, le seul domaine où l’adolescent se montre supérieur à l’adulte ?

Plus le sport offre du succès aux jeunes et les met en valeurs, plus il est apprécié d’eux. C’est aussi une activité dans laquelle la violence et l’agressivité peuvent se libérer sous forme de jeux.

                                                                                                                                            Guy AVANZANI

Questions

I - Compréhension de l’écrit (13 pts)

1) - Le texte est-il à dominante :

a) Narrative ?

b) Descriptive ?

c) Argumentative ?

2) – Dans la phrase suivante : « Le sport oblige les jeunes à oublier leurs soucis. », « soucis » veut dire :

a) parents.

b) problèmes.

c) loisirs.

d) jeunesse.

Choisis la bonne réponse.

3) – L’agressivité signifie:

a) la réussite.

b) la joie.

c) la violence.

Recopie la bonne réponse.

4) – Recopie le tableau puis classe les expressions suivantes dans la colonne qui convient :

- oublier leurs soucis - développer leur corps - être fiers - se faire admirer

 












5) – Donne deux mots de la même famille que « sport ». Emploie l’un d’eux dans une phrase

personnelle.

6) – 1. Bien qu’il soit âgé, il continue à courir.

       2. Il réalise leur rêve de développer leur corps si bien qu’il leur permet de se faire admirer par les autres.

· Quel est le rapport exprimé dans chacune des deux phrases ?

· Remplace « bien que » par « malgré » dans la deuxième phrase.

7) – « Les adolescents pratiquent le sport avec plaisir. »

Récris la phrase en remplaçant les adolescents par :

a. « L’adolescent »

b. « Mon camarade et moi »

c. « Ton camarade et toi »

8) – Complète :

Le basket-ball est une activité sportive non agressive.

La gymnastique et la natation …………………. .

II – Production écrite : (07 pts)

Quel sport aimerais-tu pratiquer ?

Rédige un court paragraphe dans lequel tu présenteras tes arguments pour justifier ton choix.

 

Corrigé de l’épreuve du BEM 2007

I - Compréhension de l’écrit (13 pts)

1) - Le texte est à dominante explicative. (1.5pt.)

2) - Les scientifiques sont inquiets car :

a) la couche d’ozone est trouée. Vrai. (0.5 pt.)

b) la nature est belle. Faux. (0.5 pt.)

c) les glaciers fondent. Vrai. (0.5 pt.)

d) l’homme est victime de maladies respiratoires. Vrai. (0.5 pt.)

e) les températures se stabilisent. Faux. (0.5 pt.)

3) - Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. (réponse a) (1 pt.)

4) - Les mots et les expressions qui font penser à « pollution » sont :

« malade », « les gaz d’échappement », «les fumées des usines » et « les maladies respiratoires ». (4x0.5 = 2 pts.)

5) - La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.

Le rapport exprimé dans cette phrase est l’opposition. (réponse b) (1pt.)

6) - Le temps dominant dans le texte est le présent de l’indicatif. Ce temps est utilisé pour l’explication et pour les vérités à caractère scientifique. (2 x1 = 2 pts.)

7) - « Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers. »

La phrase à la voix passive : Une élévation du niveau des mers est redoutée par les spécialistes. (2 pts.)

8) - « Certains pays seraient alors inondés.»

Certaines régions seraient alors inondées. (1pt.)

II – Production écrite : (07 pts)

Pour que ton texte soit correct, tu dois :

· répondre au sujet, c’est-à-dire parler de l’utilité de l’arbre en t’appuyant sur des arguments et en les expliquant ;

· être cohérent, c’est-à-dire présenter des idées qui ont un sens par rapport au sujet, montrer le lien qu’il y a entre ces idées et la relation qu’il y a entre les différentes parties;

· utiliser les bons connecteurs logiques (l’énumération, la cause et la conséquence) et le présent de l’indicatif, respecter les règles d’accord ;

· présenter un texte lisible et soigné.

Voici un exemple de production :

Tu hésites à participer à cette sortie de volontariat organisée par notre école car tu te demandes à quoi sert de planter un arbre. Moi je vais y aller car je sais que l’arbre est d’une grande utilité.

D’abord, l’arbre diminue les effets de la pollution des villes. En effet, il absorbe le gaz carbonique et produit de l’oxygène. C’est pour cela qu’on dit que les jardins et les espaces verts sont le poumon de la ville. C’est pour cela que, pour se reposer et respirer un air pur, les familles vont passer leur temps libre dans les parcs et les forêts.

De plus, dans un pays comme le nôtre où il fait souvent très chaud, les arbres donnent de l’ombre et de la fraîcheur. Les rues bordées d’arbres sont toujours plus fraîches que ces quartiers où il n’y a que des bâtiments, n’est-ce pas ?

Et puis il y a le côté esthétique de l’arbre. Je suis certain que la beauté des arbres te touche. L’arbre décore agréablement les villes. D’ailleurs, on dit d’un lieu où il n’y en a pas qu’il est nu et triste. Il est triste aussi parce que sans arbres, il n’y a pas d’oiseaux, et sans le chant des oiseaux, on ne connaît pas le printemps.


 


Corrigé de l’épreuve du BEM 2008


I - Compréhension de l’écrit (13 pts)

1) - Le texte est à dominante argumentative .

2) - « Soucis » veut dire : problèmes.

3) – L’agressivité signifie la violence.

4)



5) – Deux mots de la même famille que « sport » : sportif, sportivement

Une phrase personnelle : Carl Lewis est un grand sportif. Ou

L’esprit sportif consiste à accepter la défaite et à respecter l’adversaire lorsqu’on est vainqueur.

6) - 1. Bien qu’il soit âgé, il continue à courir : rapport d’opposition.

2. Il réalise leur rêve de développer leur corps si bien qu’il leur permet de se faire admirer par les autres : rapport de conséquence.

Je remplace « bien que » par « malgré » dans la deuxième phrase :

Il continue à courir malgré son âge.

7) – a. L’adolescent pratique le sport avec plaisir. ( L’adolescent = il)

       b. Mon camarade et moi pratiquons le sport avec plaisir. (mon camarade et moi = nous)

      c. Ton camarade et toi pratiquez le sport avec plaisir. (ton camarade et toi = vous)

8) - Le basket-ball est une activité sportive non agressive.

La gymnastique et la natation sont des activités sportives non agressives.


II – Production écrite : (07 pts)

Pour que ton texte soit correct, tu dois :

· répondre au sujet, c’est-à-dire parler du sport que tu préfères et que tu voudrais pratiquer en justifiant ton choix par des arguments, c’est-à-dire en expliquant pourquoi;

· être cohérent, c’est-à-dire présenter des idées qui ont un sens par rapport au sujet, montrer le lien qu’il y a entre ces idées et la relation qu’il y a entre les différentes parties;

· utiliser les bons connecteurs logiques (l’énumération, la cause et la conséquence) et le présent de l’indicatif, respecter les règles d’accord ;

· présenter un texte lisible et soigné.

Voici un exemple de production :

Quand on me demande quel est le sport que je préfère, j’ai du mal à répondre car il y en a beaucoup que j’aime. Pourtant, celui que j’aimerais vraiment pratiquer est la natation. Et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que je trouve le contact de l’eau très agréable. Quand on est dans la piscine, j’ai l’impression que c’est pour s’amuser et que les exercices qu’on y fait ne sont pas difficiles.

Ensuite, tout le monde sait que c’est un sport complet puisqu’il fait travailler toutes les parties du corps. J’aimerais bien ressembler à ces nageurs qu’on montre à la télévision : leur corps est musclé de la tête au pied. Je les trouve forts et beaux.

La natation est enfin un sport qui développe les poumons et qui peut même guérir certaines maladies respiratoires. Beaucoup de médecins conseillent ce sport aux asthmatiques et aux allergiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents