Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Antan

Publié par Fawzi Demmane sur 19 Juillet 2009, 21:56pm

Catégories : #Le bon usage

Resultat

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Archaïsme littéraire ou régional, rare. [Gén. précédé de la prép. de] L'année précédant l'année en cours.

  D'antan, de l'antan, de cet antan :

1. Brûlez au creux de tous les temples : mais enfin, de par la vérité supérieure d'hier, que demeurent à jamais nées les phrases de l'antan. En vérité, je vous le dis, je ne sais s'il faut admirer davantage votre débauche ou la vigueur même que vous irradiez et par qui vous l'avez accomplie.
GIDE


2. N'as-tu pas une belle arche de Noé? Elle parlait d'une arche de Noé qu'elle m'avait donnée le 1er janvier d'antan et qui m'avait paru d'abord, je dois le dire, quelque chose de surnaturel.
A. FRANCE


3. Vers la saint Michel, aux premières neiges sur les crêtes : « Ah! ah! c'est pour nous faire voir que les rats ne l'ont pas toute mangée. » Ou bien encore : « Elle est de la même couleur que celle de cet antan. »
POURRAT


4. N'est-ce pas plus terrible encore, à la fin de l'antan, la mort de Louis Yvinec! La disparition d'Anne se conforme à une sagesse de l'horreur : personne n'a rien vu ni rien entendu et personne ne sait rien. Mais personne n'a vu Yvinec sauter en pleine nuit dans sa barque ni s'éloigner à la voile... Et tout le monde raconte qu'il a trouvé une épave, ...
QUEFFÉLEC


 Proverbe. Craindre quelqu'un comme l'hiver d'antan.


II. Par extension : D'antan, locution adverbiale en emploi d'épithète. D'autrefois. Une ariette d'antan :

5. Cette dernière entrevue fut douloureuse. Charlotte m'entretint encore du passé, de notre vie cachée, de nos lectures, de nos promenades, de la musique, des fleurs d'antan, des espérances d'autrefois.
CHATEAUBRIAND


6. Ce vers si exquis et si célèbre :
Mais où sont les neiges d'antan?

7. Je m'appelle Georrrges Berrrnanossss! et je ne vous ai pas oublié.
Où sont les neiges d'antan, Monsieur le Licencié!
Oh! les bonnes classes de littérature qu'on a faites là...
BERNANOS



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents