Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Appareil

Publié par Fawzi Demmane sur 20 Juillet 2009, 16:30pm

Catégories : #Le bon usage

Resultat

 

 

 

 

 

 

I. Emploi littéraire, rare

A. [En parlant d'une pers.]Ensemble des apprêts (en particulier la tenue, la toilette, etc.) qui contribuent à donner à une personne une apparence extérieure généralement très favorable :

1. Je volai comme une hirondelle en Touraine. Pour la première fois j'allais me montrer à celle que j'aimais, non seulement un peu moins niais, mais encore dans l'appareil d'un jeune homme élégant dont les manières avaient été formées par les salons les plus polis, dont l'éducation avait été achevée par les femmes les plus gracieuses, qui avait enfin recueilli le prix de ses souffrances, et qui avait mis en usage l'expérience du plus bel ange que le ciel ait commis à la garde d'un enfant.
BALZAC


 Qqfois. péjoratif : Dans cet appareil, un tel appareil :

2. La princesse d'Élide semblait inquiète, presque honteuse de se trouver surprise ainsi, dans cet appareil, au milieu de ces enfants et de ces jeunes gens, au milieu de ce divertissement puéril.
G. DUHAMEL


Cour., par euphémisme. Dans le (plus) simple appareil. Nu :

3. (5 h. 30 m.) Enfin, il pleut! L'angoisse de la chaleur était devenue telle vers 2 heures du matin, que j'errais en vain dans mes sept pièces, étouffant encore, même dans le simple appareil.
AMIEL


B. Déploiement des apprêts, des moyens destinés à donner éclat et magnificence à une cérémonie, à un événement, à une opération, etc. :


4. Pourquoi, diras-tu sans doute, ravaler si fort les compagnies savantes? Un avantage du moins qu'on ne peut leur contester, c'est l'encouragement qu'elles offrent au mérite. Je sais qu'on fait sonner bien haut ces prix qu'elles distribuent chaque année, avec tant d'appareil : loin d'applaudir à cet usage, je ne connais rien de plus décourageant, de plus ridicule, de plus mal imaginé.
MARAT


5. Le premier jongleur environné de huit gardiens du temple, vêtu de longs habits, et portant un hibou empaillé sur la tête, verse du baume de copalme sur la flamme, et offre un sacrifice au soleil. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice; tout sert à donner à ce conseil sauvage un appareil extraordinaire et pompeux.
CHATEAUBRIAND


6. N'ignorant pas où conduit la satire,
Je fuis des cours le pompeux appareil :
Des vains honneurs trop enclin à médire,
Auprès des rois je crains pour mon soleil.
BÉRANGER


II. - Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but.

A. - Ensemble d'organes ou de substances réalisant une même fonction.

1. ANATOMIE. Ensemble d'organes. Appareil circulatoire, respiratoire, sexuel, urinaire; appareil de la locomotion, de l'ouïe, de la vue, du goût, du toucher :

7. Si les muscles restent actifs quand le cœur et les vaisseaux sont déjà usés, ils deviennent un danger pour l'individu. Des organes anormalement vigoureux dans un corps vieux sont presque aussi nuisibles que des organes prématurément séniles dans un corps jeune. Qu'il s'agisse des glandes sexuelles, de l'appareil digestif ou des muscles, le vieillard supporte mal le fonctionnement relativement exagéré d'un système anatomique.
CARREL


8. L'appareil sensoriel, tel que la physiologie moderne se le représente, n'est plus propre au rôle de « transmetteur » que la science classique lui faisait jouer. Les lésions non corticales des appareils tactiles raréfient sans doute les points sensibles au chaud, au froid, ou à la pression, et diminuent la sensibilité des points conservés. Mais si l'on applique à l'appareil lésé un excitant assez étendu, les sensations spécifiques reparaissent; l'élévation des seuils est compensée par une exploration plus énergique de la main.
MERLEAU-PONTY


Appareil vocal. ,,Ensemble des organes qui peuvent être mis en action pour déterminer la production des phonèmes : lèvres, dents, langue, glotte, cavités buccale et nasale, etc.``

2. BIOLOGIE. Ensemble de substances vivantes réalisant une même fonction.

9. Autour de lui [le noyau], il y a une grande agitation. Celle-ci se produit surtout au niveau d'un amas de vésicules, qui correspondent à ce que les anatomistes appellent l'appareil de Golgi ou de Renaut.

CARREL


3. PSYCHANALYSE. Appareil psychique. Modèle de fonctionnement du psychisme en tant qu'il maintient au niveau le plus bas possible l'énergie interne d'un organisme, et dont la substructure aide à concevoir les transformations de l'énergie, le jeu des investissements, contre-investissements, surinvestissements.

B. - Ensemble de matières ou de matériaux réunis dans un but précis ou formant un tout organique.

1. ARCHITECTURE. Disposition et ajustement des pierres qui font partie d'un travail de maçonnerie :


10. Un domestique présenta des œufs glacés à goût de crevettes et de mayonnaise. Un autre tendait une saucière supplémentaire. Un savoureux pain de campagne, rassis et naïf, formait une dissonance étudiée, un peu comme les losanges gris et bleus du pavement, dans les rebords que ne couvraient pas les tapis, ou bien encore (visible entre les Aubusson à bordures de bouquets et guirlandes) le magnifique appareil de pierres qui constituait les murailles dans cette très ancienne partie du château, disposition qu'Augustin n'avait jamais vue.
J. MALÈGUE


SYNT. Grand, moyen, petit appareil (suivant la grandeur des pierres); appareil allongé (où la hauteur des pierres est moindre que leur largeur); (en Grèce) appareil cyclopéen, pélasgique, polygonal, trapézoïdal, hellénique.

2. ART CULIN.AIRE. ,,Préparation pour la confection des mets. (...) Les compositions les plus diverses employées en cuisine reçoivent le nom d'appareils : appareil à soufflé, à crème renversée, à meringue, à pommes duchesse, à velouté, etc. Les appareils de pâtisserie sont particulièrement nombreux.``

3. GÉOLOGIE. Appareil littoral. Accumulation sur le rivage des sables, des vases et des galets que le flot apporte. Appareil volcanique. Cheminée d'un volcan.

C. - Ensemble d'instruments, d'outils, de dispositifs employés pour mener à bien une tâche; machine complexe. Appareils agricoles, automatiques; appareils de cuisine (ou ménagers) :

11. Laurent avait rencontré, quelques semaines auparavant, un de ses anciens camarades de collège, alors préparateur chez un chimiste célèbre qui s'occupait beaucoup de toxicologie. Ce camarade lui avait fait visiter le laboratoire où il travaillait, lui montrant les appareils, lui nommant les drogues.
ZOLA


1. AÉRONAUTIQUE

a) Au sing. Avion :

12. À Gibraltar, tandis que nous dînions chez le gouverneur, des officiers alliés vinrent dire que la « forteresse » n'était pas en état de repartir, que, mon propre « lockheed » n'ayant aucun armement, il pourrait être imprudent d'aborder sans escorte le ciel de la Normandie, qu'en somme il semblait raisonnable que je diffère mon départ. Sans mettre en doute la sincérité des motifs qui inspiraient cet avis, je jugeai bon de ne pas le suivre. À bord de mon appareil, je m'envolai à l'heure que j'avais dite.
DE GAULLE


- ,,Appareil aérien. Hélicoptère`

b) Au sing. et au plur. Outillage. Appareil(s) de bord. Appareil(s) nécessaire(s) à la bonne marche d'un avion. Appareil(s) de correction. Appareil(s) permettant de corriger à tout moment la marche d'un avion.

2. CHIRURGIE, MÉDECINE.

a) Appareil contentif. Appareil destiné à maintenir dans la position voulue les membres fracturés ou luxés, après que la fracture ou la luxation a été réduite. Appareil orthopédique. Moyen médical de lutte contre les déformations, les déviations par l'emploi de plâtres, d'attelles orthopédiques et avec l'aide de l'orthoptie, l'orthophonie, l'orthodontie (d'apr.
CHEVALLIER 1970). Appareil instrumental. ,,Ensemble d'objets nécessaires pour un bandage, une opération, un pansement.`` (Lar. méd. 1970) :

13. Je fus, comme tu le sais, transporté chez moi, et je ne repris ma connoissance que le troisième jour. Alors j'arrachai l'appareil qu'on avoit mis sur ma blessure; mais voyant qu'on se disposoit à user de violence pour m'empêcher d'attenter à mes jours, et que l'on vouloit me lier les mains, je feignis de me calmer; ...
Mme
DE GENLIS


b) En partic., MÉDECINE. Ensemble d'instruments suppléant au mauvais fonctionnement d'organes momentanément ou définitivement lésés. Appareil dentaire ou appareil. Appareil servant à corriger la position des dents ou bien, synon. de dentier. Appareil de correction auditive. ,,Appareil permettant la compensation artificielle des pertes d'audition. Il est constitué par un amplificateur précédé d'un microphone piézoélectrique et suivi d'un écouteur (embout microphonique) à cristal ou électromagnétique.``

14. Infortuné Steiger, nous a-t-il fait rire! L'avons-nous assez promené et conduit en bateau! Outre ses autres disgrâces physiques, il avait le malheur d'être sourd, et baguenaudait sans cesse à travers le stalag avec un appareil destiné à corriger son infirmité.

AMBRIÈRE


- Appareil de marche. ,,Appareil destiné au traitement des fractures du membre inférieur et permettant au blessé de marcher en s'appuyant sur la jambe brisée. Synon. méthode ambulatoire.``

3. JEUX. Appareil à sous. Appareil de jeu fonctionnant après introduction d'une pièce de monnaie :

15. Il [Edmond] gagnait souvent sa pitance à l'appareil à sous où, par haine de son père, il jouait sur le vert ou le jaune. Toujours contre le rouge.
ARAGON


4. MARINE. Ensemble d'organes dépendant les uns des autres et exécutant des travaux de force.

-
En partic. ,,Dans la marine, le mot appareil désigne surtout un palan de fortes dimensions.``
Appareil à gouverner. ,,Appareil destiné à manœuvrer la barre du gouvernail.``. Appareil moteur. Machine.

5. PHOTO. Appareil photographique  ,,Boîte étanche à la lumière dans l'une des faces de laquelle est fixée une lentille, munie d'un obturateur. Celle-ci convenablement mise au point par translation, projette une image de l'objet vers lequel elle est dirigée sur le fond de la boîte, où se trouve une plaque ou une pellicule sensible à la lumière.`

16. Ce fut à cette époque que Gédéon Spilett, aidé d'Harbert, prit plusieurs vues des parties les plus pittoresques de l'île, au moyen de l'appareil photographique qui avait été trouvé dans la caisse et dont on n'avait pas fait usage jusqu'alors.
VERNE


17. À ce signal je m'immobilisais, je me penchais en avant, j'étais le coureur qui prend le départ, le petit oiseau qui va sortir de l'appareil; nous restions quelques instants face à face, un joli groupe de Saxe, puis je m'élançais, chargé de fruits et de fleurs, du bonheur de mon grand-père, j'allais buter contre ses genoux avec un essoufflement feint, il m'enlevait de terre, me portait aux nues, à bout de bras, me rabattait sur son cœur en murmurant : « Mon trésor! » C'était la deuxième figure, très remarquée des passants.
SARTRE


6. PHYSIQUE. Appareil enregistreur. ,,Appareil qui indique, à chaque instant, la valeur de la grandeur à mesurer.`` Appareil étalon. ,,Appareil de mesure de grande précision, servant à l'étalonnage d'autres appareils de mesure.` Appareil de mesure. ,,Appareil servant à mesurer une grandeur (électrique : courant, tension, puissance, ...; magnétique : champ, flux, ...).`` Synon. instrument de mesure :


18. Les principales utilisations des radioéléments comme source de rayonnement sont la radiographie des grosses pièces métalliques et l'évaluation automatique de l'épaisseur d'une substance qui fait écran entre la source et un appareil de mesure de rayonnement, la fraction transmise variant en fonction de l'épaisseur de l'écran. On peut ainsi déterminer avec précision la hauteur à laquelle se trouve le métal en fusion dans un haut fourneau, contrôler automatiquement l'efficacité du remplissage de cartonnages comme les sachets de sucre en poudre ou les paquets de cigarettes.
GOLDSCHMIDT


7. RADIO, TÉLÉ., TÉLÉCOMM.

19. Le téléphone sonna. Il était dix heures. Nous échangeâmes un regard étonné, puis plein d'espoir : c'était Anne, elle téléphonait qu'elle nous pardonnait, qu'elle revenait. Mon père bondit vers l'appareil, cria « allo » d'une voix joyeuse.
F. SAGAN


D. - Domaine des sciences sociales.

1. Ensemble des mécanismes qui régissent un État, une administration, une organisation professionnelle :


20. Je n'ai pas conscience d'être ouvrier ou bourgeois parce que, en fait, je vends mon travail ou que je suis en fait solidaire de l'appareil capitaliste, et pas davantage je ne deviens ouvrier ou bourgeois le jour où je me décide à voir l'histoire dans la perspective de la lutte des classes : ...
MERLEAU-PONTY


- En partic. Ensemble de l'organisation d'un syndicat, d'un parti ...; spéc. organes d'animation ou de direction en tant qu'ils sont plus ou moins fortement structurés. L'appareil du parti.

- Péj. [En parlant d'un organisme pol., syndical, etc.] :

21. Hitler, dans tous les cas, a inventé le mouvement perpétuel de la conquête sans lequel il n'eût rien été. Mais l'ennemi perpétuel, c'est la terreur perpétuelle, au niveau de l'État, cette fois. L'État s'identifie avec « l'appareil », c'est-à-dire avec l'ensemble des mécanismes de conquête et de répression.
CAMUS


Commenter cet article

mutuelle orthodontie 30/09/2009 09:27


merci pour cette article


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents