Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Apparemment

Publié par Fawzi Demmane sur 23 Juillet 2009, 10:45am

Catégories : #Le bon usage

Resultat

 

 

 

 

 


A. Rare, vieilli. D'une manière apparente; manifestement :

1. ... on devra obtenir par un intelligent marquage des wagonnets qui vont en laverie que ceux provenant de chantiers pauvres soient apparemment marqués.
C. RATEL


2. Certes, ce dîner si apparemment ordinaire n'avait pu manquer de s'enrichir pour lui d'une somme passionnante, et torturante sans doute, d'observations...
GRACQ


 Apparemment que. Apparemment qu'il viendra (LAV. Diffic. 1846) :

3. CHAVIGNY. - C'est singulier; elle ne voulait pas sortir lorsque vous le lui avez proposé.
MADAME DE LÉRY. - Apparemment qu'elle a changé d'idée.
MUSSET


4. Le rouquin tout à coup se démena. Il avait du poil plein les joues, les mains. Les idées avaient l'air d'y coller, de s'y empêtrer. « Ah bien, ah bien! » dit-il, et apparemment qu'il était tout à fait colère.
ARAGON


Rem. La locution (apparemment que) est correcte en tête de phrase, mais lourde. Il est préférable de dire apparemment, il...

B. Souvent par ironie : Selon toute apparence, si l'on juge par ce qui apparaît. Synon. vraisemblablement :

5. - Ah! c'est à M. Pirard que j'ai l'honneur de parler, dit Julien d'une voix mourante.

- Apparemment, répliqua le directeur du séminaire, en le regardant avec humeur.
STENDHAL


6. Vous voulez savoir si vous, tuteur, pouvez demander la dation d'un conseil judiciaire... apparemment oui! voyons : le conseil judiciaire se passe à peu près comme l'interdit, et le tuteur est normalement habilité...
DRUON


C.  En apparence seulement. Antonymes. effectivement, en réalité :

7. ... il avait dit, la voix railleuse : « Voilà Sem, Cham et Japhet ». Cette petite phrase, apparemment anodine, laissait perler, vers 1900, un venin antidreyfusard auquel nous étions fort sensibles.
G. DUHAMEL


8. ... le père autodidacte qui pousse son fils aux grandes écoles, le viveur repenti qui enferme le sien dans les cadres d'une étroite éducation puritaine, sous une conduite apparemment désintéressée cherchent en fait à se débarrasser d'un regret et compromettent des êtres neufs dans des compensations maladroites de leurs propres erreurs.
MOUNIER

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents