Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Accord / Traité

Publié par Fawzi Demmane sur 21 Juin 2011, 10:32am

Catégories : #Le bon usage

 

 

Les accords d'Évian

 

Accord / Traité

 

«On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d’autre, beaucoup d’équivoques qui prouvent que chacun des contractants s’est proposé formellement de le violer dès qu’il en aurait le pouvoir. »

Luc de Vauvenargues, Réflexions et Maximes.


 



En principe, les accords se différencient des traités, car ils ne sont pas soumis à ratification : les accords d’Évian du 18 mars 1962, les accords franco-tunisiens du 20 mars 1956 ….

 

Attention aux « accords » qui ne sont pas des conventions mais des organismes ! La règle n’est pas la même : l’Accord monétaire européen (A.M.E.).

 

Autrefois, les diplomates connaissaient les subtilités de la langue : un accord était, en principe, une convention entre adversaires (ennemis ou simples concurrents) ayant fini par tomber d’accord pour mettre fin à un litige, à un désaccord. Il n’y a pas d’[accords de Yalta] mais une conférence de Yalta. Aujourd’hui, on signe des accords de coopération entre amis.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents