Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Argent

Publié par Fawzi Demmane sur 12 Novembre 2010, 17:24pm

Catégories : #Le bon usage

ARGENT, subst. masc.


Métal précieux, blanc et brillant.


A. CHIM., MINÉR. Métal d'un blanc brillant, très ductile et malléable, inoxydable, corps simple de symbole Ag :

 

1. C'est cet alliage [plomb-argent] qui est « coupellé ». Dans un petit four réverbère, dont la sole est mobile, et constituée par de la marne et des cendres d'os (coupelle), le métal fondu est soumis à un courant d'air violent. Il se forme de l'oxyde de plomb, que l'on élimine au fur et à mesure de la production, alors que l'on charge à nouveau de l'alliage. Finalement, toute la sole est remplie d'argent, dont on achève souvent l'affinage par une addition de nitrate. C'est l'argent éclair, ainsi nommé parce qu'au moment où s'éliminent les dernières quantités d'oxyde il se produit, par réflexion de la voûte dans le bain d'argent, un éclair intense.
L. GUILLET


B. Ce métal en tant qu'il entre dans la fabrication de la monnaie, des bijoux, de la vaisselle, etc. :

 

2. Les œuvres commandées par le duc d'Aumale lui-même sont restées en place : dans la salle des gardes, une monumentale garniture de cheminée (pendule et candélabres) en argent et ivoire de 1877 par Émile Froment-Meurice, d'après les dessins de l'architecte Daumet qui reconstruisit le château; dans la chapelle, les trois canons d'autel à décor feuillagé, du même Froment-Meurice; et enfin dans la bibliothèque, la couverture en argent émaillé, due à Antoine Vechte, de la perle du musée, les Très Riches Heures du duc de Berry. Notons encore une vaisselle de table en argent plaqué par Levrat, aux armes des Condé, avec verrières crénelées et cloches.
S. GRANDJEAN

 
Rare. Les argents. Les objets en argent. Synon. argenterie :

3. Rien n'échappe à son œil soupçonneux et oblique : un seau pas à sa place, une tache aux chaînes d'acier, une éraillure sur les argents et les cuivres...
MIRBEAU


C. Ce qui rappelle l'argent.


1. [Par sa couleur]


a) D'argent ou argent en emploi adj. inv.


D'argent :

 

4. Ces beaux bœufs gascons, de la plus pure race auréolée, à robe gris d'argent, longilignes et massifs à la fois, étaient l'amour de son père.
PESQUIDOUX


5. Par les baies noires, on apercevait un fourmillement de barques qui portaient des fleurs et des lumières sur la mer. L'éclairage, tamisé par les panaches serrés de feuilles retombantes, faisait flotter la salle dans un demi-jour verdâtre et vitreux de grotte moussue et d'étang habitable qui engluait les mouvements, laissait traîner derrière chaque poignet étincelant comme la bavure d'argent d'un sillage perceptible, et protégeait autour de la musique la vibration intégralement transmise d'un air presque liquide, une zone de plus profond, de plus intime ébranlement.
GRACQ


Argent en appos. :

 

6. « Elles sont bleues, mes prunelles. »
« Tu crois ça? »
« Bleu argent. »
« Pas du tout », fit-il, posant de nouveau ses lèvres sur celles de Rachel et les retirant aussitôt par jeu. « Elles sont tantôt grises et tantôt mauves, tes prunelles. Une couleur trouble, pas franche. »
R. MARTIN DU GARD


7. Les cheminées étaient bouchées, puisque maintenant il y avait des jolis radiateurs, peints argent.
E. TRIOLET


b) En emploi subst. :

 

8. Son corps, pourvu de quatre pattes ouvertes en éventail, et de quelques appendices vers l'origine de la queue, se termine comme celui d'un lézard : la partie supérieure du dos est partagée dans toute sa longueur, par une bande d'un bleu foncé; tout le reste du corps est du plus bel argent, ainsi que le centre de ses pattes et sa partie intérieure.
Voyage de La Pérouse


2. Rare. [Par le son] D'argent. Synon. argentin :

 

9. ... Seul, le son vague d'argent que fait l'eau sur les feuilles lasses me console...
GIDE


II. Monnaie en argent ou, p. ext. toute monnaie.


A. Monnaie en argent, p. oppos. à billon, cuivre, or et à papier-monnaie. Une pièce d'argent, un florin d'argent :

 

10. Elle flairait bien quelque chose de mauvais pour elle là dedans, mais la pensée des trente écus par mois, de ce bel argent sonnant qui s'en viendrait couler dans son tablier, qui lui tomberait comme ça du ciel, sans rien faire, la ravageait de désir.
MAUPASSANT


11. Quand le papier s'ouvrit, des pièces d'argent et de billon se couchèrent en sillon sur le lit.
R. BAZIN


Argent blanc. La monnaie d'argent par opposition à celle en or

 
Argent monnayé. Argent servant de monnaie

 
En appos. Encaisse-argent :

 

12. Von Eskeles se chargea, pour lui, de l'achat et de l'enregistrement des actions. Sur chaque action, le souscripteur gagnait 206 florins argent, puisque pour 1 000 florins papier (sois 294 florins argent) et contre paiement comptant de 100 florins argent, il recevait une action de 600 florins argent.
R. ROLLAND


B. P. ext. Toute monnaie, qu'il s'agisse de monnaie métallique ou de papier-monnaie. Une grosse somme d'argent, dépenser beaucoup d'argent :

 

13. ... j'avois calculé que six cents livres d'argent sec me mettroient à même de courir de bons marchés. Les commencemens sont toujours difficiles; un peu de comptant, un peu de crédit, et cela va.
FIÉVÉE


14. ... je donne cinquante mille francs à Emmeline, et comme j'ai besoin de mes capitaux, je vous en servirai la rente... Quant à l'oncle Vertillac, comme il est très-riche, il pourra faire davantage... vous donner de l'argent liquide... Mais la dot de ma fille sera hypothéquée sur un immeuble... soyez tranquille!
BARRIÈRE, CAPENDU


15. Anne! Anne! Que devenez-vous parmi tant de piètres besoins et de mesquines nécessités? L'argent! Les sous! Les billets de banque! Ah! Seigneur! Où sont les jardins de votre Eden? ...
MIOMANDRE


SYNT.  

Argent comptant. Argent versé ou perçu immédiatement.

Argent courant ,,Espèces ayant cours``.

Argent frais. ,,Fonds nouveaux, venant augmenter un investissement, un capital`.  

Argent liquide. Sous forme de numéraire.  

Argent mignon, vx. ,,Qui est destiné à des achats ou à des dépenses de fantaisie``.  

Argent mort ,,Qui ne rapporte pas d'intérêt, qui dort``.

Argent sec, vx, synon. de argent comptant.

Argent de poche. Que l'on porte sur soi et dont on dispose pour ses menus besoins.


Loc. fig.

En avoir, en vouloir pour son argent, Obtenir, vouloir des avantages proportionnels à la peine que l'on se donne;

faire de l'argent, fam., S'enrichir;  

faire argent de tout, Employer tous les moyens, honnêtes ou non, pour gagner de l'argent;

jeter l'argent par les fenêtres, fam., Se montrer prodigue;

manger de l'argent, fam., Perdre de l'argent dans une affaire;

prendre pour argent comptant, Croire trop facilement.

L'argent lui fond entre les mains, lui file entre les doigts.


Loc. proverbiales.  

L'argent n'a pas d'odeur. Il ne porte pas la trace d'une provenance malhonnête. Point d'argent, point de Suisse. Sans argent on n'obtient rien.  

Plaie d'argent n'est pas mortelle. Une perte d'argent n'est pas irréparable.


Rare, au plur. :

 

16. La question, voyez-vous, mon cher ami, serait nat'rellement de trouver une vingtaine de mille francs. Avec cette somme, on peut se faire une place très honorable dans l'alimentation. (...). Figurez-vous que si j'avais ces argents je les emploierais à imiter un haut fonctionnaire hollandais de Sumatra qui passait tous les ans, en rentrant caresser ses tulipes, devant la côte d'Arabie; ...
MALRAUX

 
Pop. Argent, au fém. :

 

17. Je les entendais même les philosophes, continua Paradis, je les entendais qui se disaient entre eux : ces petits gars-là ils savent les prendre les poules, avec eux on n'en perd pas une bouchée, ce n'est pas de l'argent gaspillée, elle rapporte bien du plaisir.
QUENEAU


C. Ensemble du numéraire, des valeurs, des biens possédés ou exploités en quantité importante par un particulier ou une collectivité. Synon. richesses, capital :

 

18. Il se rappela, soudain, l'attitude de son frère devant l'héritage paternel, et ce dégoût de Jacques pour l'argent, qu'Antoine, alors, avait jugé si niais. « C'est lui qui avait raison. Comme nous nous comprendrions mieux, aujourd'hui! ... L'empoisonnement par l'argent. Par l'argent hérité, surtout. L'argent qu'on n'a pas gagné... Sans la guerre, j'étais foutu. Je ne me serais jamais purgé de cette intoxication. J'en étais arrivé à croire que tout s'achète. Je m'attribuais déjà, comme un privilège naturel d'homme riche, le droit de travailler peu, de faire travailler les autres.
MARTIN DU GARD


Mariage d'argent :

 

19. Je ne suis pas doué, Maurice, d'une organisation assez complète, pour attendre le mariage comme la conclusion d'une passion impérieuse; et, à mon sens, quand on ne se marie pas par amour, il est de raison de ne s'engager qu'à la condition d'être heureux sous d'autres bénéfices.
Tu rêves, reprit Maurice, un mariage d'argent?
Un bon mariage.
GOZLAN


Gens d'argent. Qui vivent du commerce de l'argent :

 

20. ... ta Léonarde nous a dit que tu étais parti pour la campagne. Cependant, nous n'avions certes pas l'air de gens d'argent, huissiers, créanciers, gardes de commerce, etc.
BALZAC


Aristocratie d'argent; puissances d'argent. Fondées sur l'argent ou qui sont au service de l'argent :

 

21. Cette constitution était, comme nous allons le prouver, une pure aristocratie d'argent. Or, dans une aristocratie d'argent sans industrie, c'est-à-dire sans moyen de créer de nouvelles richesses, chacun cherche la richesse dans la seule voie qui puisse suppléer à la production, dans la spoliation.
MICHELET


22. Dans ce désordre, si les puissances féodales avaient été abaissées, les puissances d'argent avaient grandi. Les financiers, les traitants, habiles à mettre les gens de lettres de leur côté, et, par eux, l'opinion publique, étaient devenus un pouvoir inquiétant pour l'État : ...
BAINVILLE


Le mur d'argent. La résistance de ceux qui possèdent les richesses, le capital :

23. ... en 1925, un Président du conseil français s'était plaint d'avoir brisé ses forces contre le mur d'argent des banques et le Front populaire avait tiré la leçon de cet échec en réformant, en 1936, le statut de la Banque de France.
B. CHENOT

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents