Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


C'est ou ce sont....

Publié par Fawzi Demmane sur 23 Décembre 2010, 18:36pm

Catégories : #Le bon usage

 

C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :


1 / Lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;


2 / Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;


3 / Lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants.


Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…


Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.


Le singulier est obligatoire dans certains cas :


1 / Quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;

 

2 / Dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;


 3 / Quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.

 

 

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents