Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Champs lexicaux

Publié par Fawzi Demmane sur 13 Avril 2010, 21:25pm

Catégories : #Vocabulaire

Resultat

 

 

 

 

 

 

 


Un champ lexical représente un ensemble de mots ou d’expressions qui relèvent d’une même notion, d’un même thème. Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit). Comme les mots ont souvent plusieurs sens, ils peuvent ainsi faire partie de champs lexicaux différents.

 

L’utilisation de champs lexicaux dans un texte permet de bien cerner un sujet, de créer une atmosphère, d’exploiter différents aspects d’un thème, etc. L’utilisation de champs lexicaux permet, entre autres procédés, d’assurer la reprise et la progression de l’information dans un texte.


Un dictionnaire analogique comme le Petit Robert permet de trouver un certain nombre de mots faisant partie d’un même champ lexical. Pour chaque sens d’un mot, les renvois indiquent d’autres mots qui relèvent du même champ lexical ; ces derniers apparaissent en caractères gras et sont précédés de la lettre V (pour Voir). Par exemple, au mot justice, on trouve les mots suivants (en caractères gras) classés selon les différents sens du mot justice :

 

Sens 1 : Droiture, équité, impartialité, intégrité, probité.
Sens 2 : Légalité, loi ; Équité ; Juste.
Sens 3 : Juger.
Sens 4 : Judiciaire, juridique ; Procédure ; Action, poursuite ; Actionner, agir, défendre, plaider, poursuivre, requérir ; Arrêt, jugement, ordonnance, sentence ; Bailli, lieutenant, prévôt, sénéchal ; Identité, anthropométrie.
Sens 5 : Chancellerie ; Sceaux.

 

On constate que le terme justice possède un champ lexical fort étendu. Tous ces renvois sont particulièrement utiles pour retracer un mot qu’on aurait oublié ou pour apprendre un mot nouveau.

 

Par ailleurs, les dictionnaires de synonymes donnent la liste des mots appartenant à un même champ lexical et expliquent les différences de sens entre ces mots. Cependant, en général, ces dictionnaires s’en tiennent aux mots de la même catégorie grammaticale : par exemple, pour un adjectif, le dictionnaire se limitera à une liste d’adjectifs.

 

Pour bien exploiter les champs lexicaux, les dictionnaires analogiques et les dictionnaires de synonymes constituent des outils indispensables.

 

 

 

 

Accueil                                

Sans-titre.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents