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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Comment perfectionner sa prière ?

Publié par Fawzi Demmane sur 22 Février 2010, 11:47am

Catégories : #A vos plumes !

Resultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le serviteur
et le Messager d’Allah, Mohammed, sa famille et ses Compagnons
.

J’adresse ces quelques paroles à tout musulman et musulmane pour expliquer comment le Prophète accomplissait la prière, afin qu’ils fournissent des efforts pour se conformer aux actes du Prophète, mettant ainsi en pratique sa parole, après en avoir pris connaissance :

« Priez comme vous m’avez vu le faire »
[ Rapporté par Al Boukhari].

 

 

1 / Il faut d’abord faire les ablutions avec le plus grand soin, c’est-à-dire comme Allah l’a prescrit dans Sa parole:

{ Ô vous qui avez cru ! Quand vous vous levez pour la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et [lavez-vous] les pieds jusqu’aux chevilles.}
[ Sourate 5 - Verset 6 ]

Et selon la parole du Prophète:

« La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc ne sont pas acceptées » [ Rapporté par Moslim].

 

2 / La personne qui veut prier se dirige, où qu’elle se trouve, en direction de la Qibla

[ C’est-à-dire la Mecque ou Al-Kaâba ] et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Elle ne doit pas prononcer l’intention, ceci n’est pas permis; c’est une innovation car le Prophètene l’a jamais fait, ni ses Compagnons  [qu’Allah les agrée].

 

Il est recommandé de mettre un objet devant soi, en direction duquel on prie, (pour empêcher les gens de passer), que l’on préside la prière ou que l’on prie seul, en application de l’ordre du Prophète .

 

3 / On prononce la première formule de grandeur de son Seigneur - Takbir - qui est le Takbiratol Al-Ihram :

Allahou Akbar   - [ Ecouter ] - Allah est le Plus Grand - en fixant le regard vers l’endroit de la prosternation.

4 / On lève les deux mains, au moment du Takbir. Il est permis de lever les mains avant, pendant ou après le takbîr. Ces trois façons sont mentionnées dans la sounna.

Lever les mains en orientant les paumes des mains vers la qibla sans trop écarter les doigts ni trop les resserrer. Positionner les mains à la hauteur des épaules et de temps en temps les lever jusqu'aux lobes des oreilles. En ce qui concerne le fait de toucher les lobes avec ses deux pouces, cela n'existe pas dans la sounna.

 

5  / Puis, après le takbîr, il faut poser la main droite sur la main gauche.

Cela fait partie des traditions des prophètes.

On place les mains sur la poitrine, en posant la main droite sur la

main gauche, le poignet et l’avant-bras. 

 

Tel que c’est mentionné  dans un hadith rapporté par Wâ’il Ibn Hujr, et Qubaysah Ibn Hulub At-Tâ’îy selon son père  .

De temps en temps, saisir la main gauche par la main droite.

 

 

6 / Prononcer l’invocation d’ouverture fait partie de la tradition [Sounna] du Prophète :

« Ô Allah ! Eloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l’orient de l’occident. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de sa saleté. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés avec l’eau, la neige et la grêle» [ Rapporté par Boukhari et Moslim].

Allahouma ba'id bayni wa bayna khataa-yaay kama ba'adta baynal mashriqi wal maghribi
Allahouma naqqini min khataa-yaay kama younaqath-thawboul ab-yadm minad-danass
Allahoum-maghsilni min khataa-yaay bith-thalji wal maa-i wal barad

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    Si on veut, on peut dire à la place :

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, et à Toi la louange. Que ton Nom soit béni et Ta Majesté soit élevée, et il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors de Toi ».

Subhanak Allahumma wa Bihamdik wa Tabaraka-Smuk, wa Taâala Jadduk wa la Ilaha Ghayrok

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Il est confirmé que le Prophète a prononcé ces deux formules. Si on souhaite prononcer d’autres invocations rapportées de manière sûre du Prophète , il n’y pas de mal. Et si on prononce de temps en temps celle-ci et de temps en temps, celle-là, c’est préférable car c’est se conformer encore plus aux actes du Prophète .

Puis, on dit :

« Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé.
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».

A'oudhou billahi mina Shaytan Arrajim, Bismillahi-Rahmani-Rahim

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Ensuite, on récite la sourate Al-Fatiha [Le Prologue] selon la parole du Prophète :

« Pas de prière pour celui qui ne récite pas le premier chapitre du Coran [Al-Fatiha]».

 

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Bismi Allahi ar-rahmani ar-rahimi


2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Alhamdou lillahi rabbi al'alamina 

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Ar-rahmani ar-rahimi
 

4. Maître du Jour de la rétribution.
Maliki yawmi addini
 

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Iyyaka na'boudou wa-iyyaka nasta'inou

6. Guide-nous dans le droit chemin,
Ihdina as-sirata almoustaqima
 

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Sirata allathina an'amta 'alayhim ghayri almaghdoobi 'alayhim wala alddaallina

 

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Puis, on dit, après cette récitation : Amin     à voix haute : dans les prières à voix haute, et à voix basse : dans les prières à voix basse.

On récite ensuite (une sourate ou un passage) du Coran. Il est préférable que l’on récite, dans les prières du Dhouhr, de l’Asr, et de l’Isha, les sourates moyennes, dans le Fajr, les sourates les plus longues, et dans le Maghrib, les plus courtes. Mais, parfois au cours de cette dernière prière, on peut réciter des sourates longues ou moyennes, comme l’a fait le Prophète . Il est religieusement correct que la prière de l’Asr soit plus courte que celle du Dhouhr.

 
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Bismi Allahi ar-rahmani ar-rahimi

 

1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
Qoul houwa Allahou ahadoun

2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Allahou alssamadou

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Lam yalid walam youlad

4. Et nul n'est égal à Lui".
Walam yakoun lahou kufuwan ahadoun

[ Sourate 112 - El Ikhlass - Le monothéisme Pur ]

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7/ On s’incline ensuite en prononçant le Takbir :

Allahu ‘Akbar, tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles.

Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés, on marque un temps d’arrêt en disant :

 

« Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand »

Subhana Rabbiy al-Adhim

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Il est préférable de répéter cette formule 3 fois ou plus.

Il est recommandé d’ajouter ceci :

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi »

Subhanak Allahumma Rabbana wa Bihamdika AIlahumma Ghfirli

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8 / Puis, on se redresse de l’inclinaison, et on lève les mains au niveau des épaules ou des oreilles, en disant :

« Allah a entendu celui qui L’a loué»

Samiâ Allahu liman Hamidah

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Que la personne mène la prière en groupe, ou bien qu’elle prie derrière un imam.

Après s’être redressé, on dit :

Ô Allâh, Louange à Toi

Rabbanâ wa laka-lhamd

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ou :

« Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie, qui remplit les cieux et la terre et ce qu’il y a entre les deux, et qui remplit tout ce que Tu voudras au-delà de cela »

Rabbana wa lakal-Hamd - Hamdan Kathiran Tayyiban Moubarakan fih, Mil-ous-Samawat wa Mil-oul-Ardh wa Mil- ma baynahouma wa Mil-ou ma Shi-ta min Shay-in ba'âd

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C’est bien si l’on rajoute après cela :

« Tu es Digne d’éloges et de grandeur, c’est la parole la plus véridique que le serviteur puisse dire et nous sommes tous Tes serviteurs. Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection contre Toi » [ Rapporté par Moslim].

 Ahlou thana-i wal majd, Ahaqqou ma qala-l-'abd  wa koulouna laka 'abd
Allahouma la mani'a lima a'tayt wala mou'ti lima mana't
Wa la  yann-fa'ou dhal- jaddi minka-l-jadd

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Car il est prouvé dans certains hadiths authentiques que le Prophète l’a dit.

Par contre, si l’on prie derrière l’imam, on dit en se relevant de l’inclinaison : [ Rabbana wa lakal-Hamd ] puis, tout ce qui a été mentionné ci-dessus.

Il est recommandé que l’imam et la personne qui prie derrière lui placent [à nouveau] les mains sur la poitrine, comme ils l’ont fait en position debout, avant l’inclination, selon la pratique du Prophète confirmée dans le hadith de Wa’il ibn Hujr et Sahl ibn Saâd - qu’Allah les agrée.

9 / Puis, on se prosterne en prononçant le Takbir [Allahou Akbar], en posant les genoux au sol avant les mains, si on y arrive; mais si cela pose problème, on peut poser les mains avant les genoux.

Les doigts des mains et des pieds sont dirigés vers la Qibla; les doigts des mains sont joints entre eux.

On repose sur les 7 membres suivants: le front et le nez, les (deux) mains, les (deux) genoux, la plante des (deux) pieds – les orteils repliés.

On dit alors :

« Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut »

Soubhana Rabbiy al-A'âla

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3 fois ou plus.

Il est recommandé de dire après cela également :

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi »

 Subhanak Allahoumma Rabbana wa Bihamdika AIlahoumma Ghfirli

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 On s’efforce de faire le plus d’invocations possible.

« Dans l’inclinaison, proclamez la grandeur du Seigneur; quant à la prosternation, faites dans cette posture beaucoup d’invocations, car elles sont plus à même d’être acceptées par Allah. »

Et il a dit aussi : « Et restez en prosternation sans bouger, et n’allongez pas vos avant-bras comme le fait le chien. »

10- On relève ensuite la tête en prononçant le Takbir, on étend son pied gauche sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, [la jambe droite repliée], le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux.

On dit alors:

« Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi. Ô Seigneur, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde; accorde-moi ma subsistance et le salut, guide-moi et panse mes blessures.»

Rabbi Ghfir-li, Rabbi Ghfir-li, Rabbi Ghfr-li, Allâhoumma Ghfir-li wa-R-hamni,
wa-Rzouqni wa ‘Afini wa-Hdini wa-Jbournî.

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On marque une pause de manière à ce que toutes les vertèbres reprennent leur place, comme on l’a fait en se relevant de l’inclinaison.

Car le Prophète marquait une longue pause, après l’inclination et entre les deux prosternations.

 

11 - On se prosterne ensuite pour la deuxième fois en prononçant le Takbir, et on fait la même chose que ce que l’on a fait la première fois.

 

12- On relève la tête en prononçant le Takbir, et on s’assied comme on l’a fait entre les deux prosternations, mais un moment très court. Cette courte pause s'appelle la position du repos(Jalsatou-l-Istirâhah) et il est recommandé de la faire, selon l’avis le plus correct des savants. Si on ne la fait pas, il n’y pas de mal. On ne prononce dans cette posture aucune formule de rappel, ni d’invocation.

 

On se lève ensuite pour la deuxième unité de prière  [Rak’ah], en s’appuyant sur ses genoux, et si cela cause une difficulté, on peut s’appuyer avec ses mains sur le sol.

On lit la sourate Al-Fâtiha et une sourate ou un passage du Coran, après cela, comme on l’a fait dans la première Rak’a ; ensuite, on procède de la même manière que dans la première Rak’a.

 

Remarque :  
Il n’est pas autorisé à celui qui prie derrière l’imam de le précéder, car le Prophète a mis en garde sa communauté contre cela.

De même, il est détestable de faire les mouvements en même temps que lui, la tradition du Prophète (As-Sunnah) veut que celui qui prie derrière l’imam fasse les mouvements après lui, sans tarder, juste après qu’il ait terminé de prononcer [le Takbîr], selon la parole du Prophète :
 

« L’imam a été désigné pour être suivi ; donc ne le précédez pas, et ne tardez pas a suivre ses mouvements.
S’il dit Allâhou Akbar », dites « Allâhou Akbar (après lui) » ; s’il s’incline, inclinez-vous (après lui) ;
s’il dit « Allah a entendu celui qui L’a louangé », dites « Ô Seigneur, à Toi la louange ;
et lorsqu’il se prosterne, prosternez-vous (après lui). »

 
 

13  - Si la prière comporte deux unités de prière, comme le Fajr, la prière du Vendredi ou de  l’Aïd,

on s’assied après avoir relevé la tête de la deuxième prosternation, le pied droit relevé, on dirige les orteils du pied droit vers la Qibla et en étendant le pied gauche sur le sol (sous soi)

 

On pose la main droite sur la cuisse droite, en serrant le poing sauf l'index que l’on pointe vers l’avant, lorsque l’on mentionne le nom d’Allah, dans la formule du Tawhid et les invocations.

On peut aussi garder l’annulaire et l’auriculaire de la main droite pliés, former une boucle avec le pouce et le majeur et pointer son index vers l'avant. Ces deux manières ont été rapportées, et le mieux est de faire parfois ceci, parfois cela. La main gauche est posée sur la cuisse et le genou gauches.

 

On lit alors la formule de l’attestation : At-Tachahhud : A voix basse ( 1 )

Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres.
Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions.
Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah.
J’atteste qu’il n’y pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah,
Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager. 


 
At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

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Puis, on dit :  ( 2 )

 Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad
Comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la famille d’Ibrâhim,
Tu es certes Digne de louange et de glorification.
Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad
Comme Tu as accordé Tes bénédictions à IbrâhIm et à la famille d’Ibrâhim,
Tu es certes Digne de louange et de glorification. 

Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Alî Mouhammadin,
kama sallayta ‘ala Ibrâhima wa ‘ala Alî Ibrâhima, Innaka Hamîdoun Majid.
wa Bârik ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Âli Mouhammadin,
kama Bârakta ‘ala Ibrâhîma wa Âli Ibrâhima, Innaka Hamidoun Majid

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Ensuite, on invoque Allah contre 4 choses:

«Ô Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’enfer,
le châtiment de la tombe, l’épreuve de la vie et de la mort et l’épreuve du Faux Messie. 

Alâhoumma inni A’oudhou Bika min ‘adhabi Jahannami wa min ‘adhâb il-Qabr
wa min Fitnat-il-Mahyâ wal-Mamât, wa min Fitnat-il-Massîh id-Dajjâl 

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On demande ensuite a Allah ce que l’on veut comme bienfait ici-bas ou dans l’au-delà ; il est bon de faire des invocations en faveur de ses parents, ou d’autres musulmans. Ceci se fait, aussi bien dans une prière obligatoire que surérogatoire, car la parole du Prophète , dans le hadith rapporté par Ibn Mas’ûd décrivant ce que faisait le Prophète dans le Tachahhud, est générale : « Ensuite, qu’il choisisse parmi les invocations ce qui lui plait, et qu’il invoque ».

Dans une autre version:

« Ensuite, qu’il demande ce qu’il veut [...] » et cela englobe tout ce qui peut être bénéfique au serviteur ici-bas et dans l’au-delà.

 

Puis, on salue [en tournant la tête] vers la droite ensuite vers la gauche, en disant :

 Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous ...
Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. 

As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh ...
As-Salamou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh

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14- Si la prière comporte 3 unités de prière, comme le Maghrib, ou 4, comme le Zhouhr, El ’Asr ou l’Ishâ, on récite le Tachahhoud (1) mentionné précédemment, la prière sur le Prophète (2), puis on se lève en s’appuyant sur ses genoux; [une fois debout] on lève les mains à hauteur des épaules en disant :

  Allah est le Plus Grand 

Allâhou Akbar

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On met les mains sur la poitrine, comme décrit précédemment, et on lit la sourate Al-Fâtiha seulement.

Il n’y a pas de mal, au cours de la prière du Zhouhr, à réciter de temps en temps, en plus de la Fâtiha, dans la troisième et la quatrième Rak’a, un passage du Coran, selon le hadith authentique rapporte par Abû Sa’id - qu’Allah l’agrée.

Puis, on récite le Tachahhud après la troisième Rak’a du Maghrib, ou après la quatrième : pour le Zhouhr,  le Asr ou l'Ishâ ; on récite aussi la prière sur le Prophète (2), on cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de l'enfer, le châtiment de la tombe, l’épreuve de la vie et de la mort, et l’épreuve du Faux Messie; et enfin, on fait beaucoup d’invocations.

 

Parmi les invocations permises a ce moment-la, on peut citer :

 Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà,
Et protège-nous du châtiment du Feu ! 

Rabbanâ Atina fid-Douniya hassanatan   wa fil-Akhirati Hassanatan   wa Qina ‘Adhaban-Nâr

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Comme l’a rapporté Anas qui a dit : « L’invocation que le Prophète récitait le plus était :

« Ô Seigneur, accorde-nous un bienfait ici-bas, et un bienfait dans l’au-delà,
et protège-nous du châtiment de l’enfer. »

 

Puis, on s’assied comme on l’a décrit pour la prière de deux Rak'a. Faire la même chose que le premier tashahhoud.
Sauf qu'il faut s'asseoir en faisant le tawarrouk, c'est-à-dire s'asseoir sur la cuisse gauche et faire passer le pied gauche sous le mollet droit.
Le pied droit doit être tenu verticalement. De temps en temps, allonger le pied droit sur le sol. Saisir le genou gauche par la main gauche pour tenir l'équilibre.
 

 

Puis, on salue en tournant la tête vers la droite.

De telle sorte que si des personnes sont situées derrière, puissent voir l'extrémité de la joue droite.

Puis, saluer à sa gauche. De telle sorte que si des personnes sont situées derrière, elles puissent voir l'extrémité de la joue gauche en disant :

 Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous...
Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. 

As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh ...
As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh

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   Par Cheikh Abdelaziz Ibn Baz

 

 

Nombre de Rakaat

Lecture

 Remarque

Sobh

2

voix haute

...

Dohr

4

voix basse

 ...

Asr

4

voix basse

 ...

Maghreb

3

voix haute

 3ème raka'a à voix basse

Icha

4

voix haute

 3ème et 4ème rakaat à voix basse

A savoir :

Une unité de prière ( raak'a ) se compose de la récitation d' El Fatiha et d'une autre sourate
 ( Fatiha + Sourate ) sans oublier ( l'inclinaison + 2 prosternations )

Dans les prières de 3 ou 4 raka'at  la 3ème et la 4ème raka'at se font  toujours à voix basse
et se composent uniquement de la sourate el Fatiha

Tous les Tashahoud se font à voix basse .

  

 

 

 

Posté par ZAHRA, le 22/02/2010

 

 

 

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