Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Désormais, dorénavant et maintenant

Publié par Fawzi Demmane sur 21 Juin 2011, 22:12pm

Catégories : #Le bon usage

 

 

Les adverbes désormais, dorénavant et maintenant peuvent tous les trois être employés dans des contextes semblables. Ils ne sont pas pour autant parfaitement synonymes.

 

Désormais a comme origine des ore « maintenant » mais « plus » et signifiait donc littéralement « à partir de maintenant et plus ». Les dictionnaires lui donnent maintenant le sens d’« à partir de ce moment ». Le moment qui sert de repère peut être le présent ou un moment du passé, dans un récit, où désormais est alors synonyme de dès lors.

 

Exemples :

 

- Désormais, j’utiliserai le transport en commun pour me rendre au travail.

- La boutique ouvrira désormais dès 10 h le dimanche.

- Même s’ils avaient été très proches, ils ne s’adressaient désormais plus la parole.

- J’avais toujours vécu seul; désormais je serais entouré d’amis.

 

 

Dorénavant, dont la formation résulte de d’ore en avant signifie lui aussi « à partir de ce moment ». On l’emploie notamment pour énoncer une prière, une menace ou un ordre.

 

Exemples :

 

- Dorénavant, je ne travaillerai plus le vendredi.

- Elle a décidé que, dorénavant, elle ferait plus attention.

- Tu serais gentil, dorénavant, de m’avertir avant de passer chez moi.

- Dorénavant, efforcez-vous d’arriver à l’heure aux réunions.

 

 

L’adverbe maintenant tire son origine du participe présent du verbe maintenir. Tout lien de sens avec ce verbe ayant disparu, maintenant signifie généralement « actuellement, au moment présent ». Mais on l’emploie parfois pour signifier « à partir de maintenant »; il est alors synonyme de désormais et dorénavant. C’est cependant uniquement dans ce sens que ces trois mots sont synonymes; on évitera donc d’employer désormais ou dorénavant dans le sens d’« au moment présent ». Soulignons que l’emploi de maintenant au sens d’« à partir de maintenant » s’accompagne habituellement d’un verbe au futur.

 

Exemples :

 

- Après Sarah, c’est maintenant au tour de Lynda de remettre sa carrière en question. (et non : Après Sarah, c’est désormais ou dorénavant au tour de Lynda…)

- Vous saurez maintenant ce que nous pensons de ce type de musique.

- Ils n’appelleront plus ici maintenant.

 

 

Selon certains auteurs, dorénavant insisterait davantage sur le moment présent que désormais. C’est peut-être pour cette raison qu’on emploie plus souvent désormais que dorénavant lorsqu’il est question d’un événement du passé. Mais ces deux adverbes ayant le même sens, on les considère généralement comme des synonymes. Quant à maintenant, il s’agit d’un synonyme occasionnel des deux autres adverbes et il est beaucoup moins courant qu’eux dans ce sens.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents