Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


donner / avoir / faire... envie

Publié par Fawzi Demmane sur 23 Juin 2011, 20:38pm

Catégories : #Le bon usage

 

 

Les expressions "faire envie", "donner envie" et  "avoir envie" ont suffisamment de similitudes pour déstabiliser nos chers apprenants. Pourtant, elles ne sont pas interchangeables; elles expriment des idées sensiblement différentes. Et leurs constructions grammaticales diffèrent en un certain nombre de points.

Ainsi:

  • "faire envie" : dans cette expression, le sujet est l'élément qui fait envie. La personne présente subit l'action et se retrouve donc en Complément d'Objet Indirect (COI). Dans cette expression est sous-entendu l'idée que l'agent en COI désire, veut, ce qui est exprimé en sujet.


Construction : Quelque chose fait envie à quelqu'un.

 
Exemple : Cette pomme me fait envie.

            
(sous-entendu: je veux l'avoir, je la désire (pour la manger))



Attention à la variante : Quelqu'un fait envie à quelqu'un avec quelque chose. dans cette phrase, ce qui est désiré par le COI se situe après le "avec" et est possédé par le sujet. Cela peut exprimer alors l'idée que le COI veut ressembler au sujet, faire pareil ou obtenir la même chose pour la raison exprimée.


Exemple : Tu me fais envie avec ta pomme.


(la pomme que le sujet mange donne envie de manger une pomme au COI. Notons qu'ici l'envie est nécessaire liée de prêt à l'objet évoqué, ce qui ne sera pas le cas dans l'expression suivante).


  • "donner envie" : dans cette expression, on retrouve la construction de la précédente, à la différence que l'on doit ajouter la précision de l'action qui est ainsi inspirée : " donner envie de faire quelque chose". Ici, il ne s'agit donc pas d'un désir de ce qui est exprimé en sujet. L'agent n'a pas nécessairement la volonté de s'approprier le sujet. Seulement, ce qui est exprimé en sujet produit une inspiration à l'agent (toujours en COI) pour faire autre chose, que l'on doit alors exprimer.


Construction : Quelque chose donne envie à quelqu'un de faire quelque chose.


Exemple : Ce beau temps me donne envie de me baigner.


(Le beau temps est l'élément qui va produire l'envie de faire l'action de se baigner chez la personne)


  • "avoir envie" : dans cette expression, le sujet est celui qui ressent le sentiment de l'envie. La construction est donc fondamentalement différente des deux premières. Ici, rien n'indique la raison de l'envie. En revanche, la phrase doit nécessairement préciser de quelle envie il s'agit.


Construction : Quelqu'un a envie de faire quelque chose.


Exemple : j'ai envie de manger une pomme.

     
(on ignore pourquoi, mais on sait ce qu'il veut faire)

 

 

 

 

Posté par Fouzia, le 23/06/2011

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents