Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Gérer ses douleurs psychologiques

Publié par Fawzi Demmane sur 28 Novembre 2010, 20:35pm

Catégories : #A vos plumes !

 

http://www.completewebstrategies.com/Guerir_avec_le_Feu_Sacre/Services_files/dreamstimefree_9368337.jpg

 

 

 

La vie nous frappe parfois durement, une rupture sentimentale, la mort subite d`un proche, un accident de voiture, un viol .......Parmi les choses les plus difficile à gérer à la suite de ce genre de traumatisme , il y`a souvent les souvenirs qu`on en garde.


Les souvenirs et les flash-back sont des effets, psychologiques persistants qui minent le moral des victimes. Tout comme les chiens de Pavlov qui salivaient en entendant le son d`une cloche, qu`ils avaient associé avec leur nourriture. Le corps réagit à tout rappel d`un événement marquant. Une réaction émotionnelle sert souvent à nous protéger.

Nous n`avons d'autres choix que d`apprendre à composer avec eux et de les traiter comme on traite les souvenirs agréables, c`est à dire en lâchant prise et en tentant de les accepter comme normaux. Il ne tarderont pas à disparaitre ``Que faites vous lorsque par inadvertance vous vous cognez un orteil? Il n`y a pas grand chose d`autre à faire que d`attendre que la douleur s`estompe.

 

Cette réalité toute simple s`applique aussi aux douleurs psychologiques.

 

 

 

 

Posté par : Fairouz Balhouane, le 28/11/2010.



Commenter cet article

Fawzi Demmane 29/11/2010 09:16



Gérer une douleur psychologique comme on gère une douleur physique, ce n'est pas si évident que ça.... mais finalement, on n'a pas le choix, sinon les choses s'empirent.


Merci beaucoup Fairouz pour cet article.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents