Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


L’accord des prétendus adjectifs composés de couleur

Publié par Fawzi Demmane sur 19 Mai 2011, 00:14am

Catégories : #Orthographe

 

 

On déclare généralement dans les grammaires que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (le substantif) auquel il se rapporte. Jusque-là tout va bien. Mais on prétend généralement aussi que des syntagmes du type vert foncé, comme dans robe vert foncé, sont des « adjectifs [de couleur] composés »… qui feraient exception à la règle: de tels « adjectifs » sont dits « invariables ». C’est ici que les choses se gâtent.

 

En fait, les « adjectifs composés » n’existent pas, qu’ils soient de couleur ou autrement. La séquence vert foncé, par exemple, n’est pas un adjectif de couleur composé mais un syntagme nominal composé d’un substantif vert, qui refuse l’accord avec robe, et d’un adjectif foncé, qui se rapporte à vert et s’accorde avec lui.

 

La chose est simple: les adjectifs s’accordent toujours et les substantifs refusent toujours de s’accorder. C’est une affaire de nature grammaticale. Ces parties du discours sont constituées de telle manière qu’elles sont intraitables sur ce plan. L’adjectif est un mot qui par nécessité naturelle s’accorde. Un adjectif qui « ne s’accorde pas », ou un adjectif « invariable » est un adjectif qui n’a rien trouvé avec quoi s’accorder. Ou alors ce n’est pas un adjectif.

 

Il y a plus : l’adjectif est incapable de remplir la fonction de support épithète. L’idée même d’un adjectif de couleur « composé », c’est-à-dire d’un syntagme adjectival dans lequel le deuxième adjectif serait l’épithète du premier, est donc contradictoire.

 

 

 


Commenter cet article

Majdouline Borchani 19/05/2011 21:05



Bonsoir Fawzi


Effectivement, bizarre ce français. D'ailleurs à l'idée de l'accord de l'adjectif, j'ai meme pensé t'envoyer certains cas litigieux et subtilités d'accord.



Fawzi Demmane 19/05/2011 21:57



Toute la beauté et le charme de la langue française réside, à mon avis, dans ses subtilités. J'attends ton document impatiemment.


Merci l'amie.



Majdouline Borchani 19/05/2011 15:35



Elle est intéressante cette idée des " prétendus adjectifs composés de couleur"                           


c'est vraiment  un enrichissement ! 



Fawzi Demmane 19/05/2011 18:57



Bonjour Majdouline.


Bizarre ce français, non !!!! et c'est pour ça que je l'adore.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents