Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


La disposition BÉPO pour une saisie ergonomique

Publié par Fawzi Demmane sur 22 Mai 2011, 11:47am

Catégories : #A vos plumes !

 

 

http://download.tuxfamily.org/dvorak/wiki/images/Beaujoie.png

 

 


En 1930, August Dvorak, pédagogue et professeur de psychologie, créée après 10 années de recherches, la disposition de caractères Dvorak dans le but d’améliorer le confort des utilisateurs de claviers et réussit à breveter son invention.
Une déclinaison française du DVORAK a été créée en 2002 par Francis Leboutte. C’est la disposition BEPO.

La disposition BEPO :
Plusieurs études ont permis de montrer les défauts du clavier AZERTY que nous connaissons tous en France et dans les pays francophones :

  • Difficulté d’accéder aux caractères les plus utilisés et inversement
  • Difficulté d’utiliser les caractères accentués
  • Déséquilibre de l’utilisation entre les 2 mains
  • Pas d’optimisation réelle propre à la langue française

   
Afin de pallier à ces défauts, a été mise au point la disposition de caractères BEPO en 2002 par Francis Leboutte. Cette disposition offrant la possibilité d’une frappe à 10 doigts, permet une utilisation du clavier beaucoup plus fluide et rapide, tout en améliorant le confort et l’endurance de l’utilisateur lors de la frappe (mais également la rapidité).


Cette méthode de frappe inspirée de la disposition Dvorak adaptée à la langue française, réduit considérablement les mouvements des doigts, permet un meilleur équilibre de l’utilisation de la main droite ou de la main gauche grâce à un placement réfléchi et adapté selon la langue.


Enfin, compte tenu de la diminution des contraintes cette disposition plus logique et conçue pour l’utilisateur et son confort, participe à la prévention des troubles musculosquelettiques comme le syndrome du canal carpien ou les tendinites tout en participant à une bonne ergonomie du poste de travail.


La disposition BEPO est disponible pour tous les systèmes d’exploitation et des claviers dédiés sont également en vente sur divers sites Internet.

 


 

 

Posté par Anonyme, le 22 / 05 / 2011.

 


 


Commenter cet article

sylvain 22/05/2011 19:52



la meilleure façon d'écrire c'est d'être assis



Fawzi Demmane 22/05/2011 20:23



.... et encore !!!!


 


Bienvenue et merci pour le commentaire.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents