Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


La pédagogie différenciée - Introduction

Publié par Fawzi Demmane sur 8 Février 2010, 22:16pm

Catégories : #Salle des Profs.


INTRODUCTION

 

 

Avec toutes les réformes qui sont entreprises aujourd’hui afin de tenter d’améliorer notre système scolaire, le thème de la pédagogie différenciée adhère parfaitement à l’actualité. Dans ce cas-là, il est difficile de rester objectif face à ce que nous voyons à la télévision et à ce que nous lisons dans les journaux spécialisés ou  non. C’est pourquoi nous tenterons de faire preuve d’objectivité dans notre démarche et tout au long de ce travail.

 

Nous allons découvrir et analyser les différents courants de la pédagogie différenciée. Après différentes lectures et recherches (livres, articles de presse, notes de cours, extraits sur sites Internet), vous ne trouverez dans ce travail que la théorie, les extraits qui nous ont guidés dans ce cheminement théorique. Nous développerons la faisabilité de l’application de la pédagogie différenciée telle qu’elle nous est apparue dans le cadre du système actuel. Nous observerons les deux groupes d’acteurs qui participent à l’action pédagogique. Du côté des élèves, on s’apercevra que les aptitudes et les processus mis en œuvre pour l’acquisition des savoir-enseignés diffèrent énormément d’un élève à l’autre, ce qui amènera d’importantes variations au niveau de l’évaluation. Puis, nous nous pencherons sur les enseignants, et donc sur l’enseignement différencié.

 

Après quelques définitions, un cheminement historique dû aux recherches de quatre pédagogues connus, nous observerons quels sont les points forts et les points faibles de cette pédagogie.

 

Après avoir présenté le contexte, nous pourrons étudier la faisabilité de l’application de la pédagogie différenciée dans le système actuel. Nous sommes conscients des éventuelles répercussions que cela engendrera, car introduire la pédagogie différenciée dans l’ensemble des enseignements impliquerait des changements en bien des niveaux, comme par exemple au niveau du programme, de la structure, de la progression scolaire, de la formation des enseignants et chose importante, agirait sur la mentalité des gens et leur façon de concevoir l’école.

 

C’est avec tous ces éléments que nous tenterons d’apporter une réponse à cette délicate question qu’est la possibilité de cohabitation entre la pédagogie différenciée et le système scolaire actuel.

 

La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement.

 

Remarque importante : il ne s’agit donc pas de différencier les objectifs, mais de permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.

 

Alors que l’enseignement primaire assume depuis le siècle dernier la formation de l’ensemble de la population, la pédagogie différenciée est apparue comme un moyen de faire face aux difficultés des premiers apprentissages. Dans le cadre de l’organisation en cycles de l’école primaire, les dispositifs de différenciation doivent permettre aux enseignants de gérer des groupes classes dans lesquels certains élèves n’ont pas atteint tous les objectifs du niveau considéré.

 

Ce travail proposera deux étapes. La première sera théorique et permettra brièvement de resituer la pédagogie différenciée. Elle nous aidera à lever un peu le voile sur une approche un peu plus pratique et fruits d’observations réalisées lors de stages. La deuxième se voudra plus pratique, mais contiendra surtout des propositions, des pistes de travail futur, l’élaboration de fiches qui nous aideront à poser les premières pierres d’une nouvelle approche.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents