Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Le sens de la paix

Publié par Fawzi Demmane sur 23 Mai 2011, 17:08pm

Catégories : #Le coin des enfants

 

 


 

Un jour, un roi organisa un concours entre tous les artistes de son royaume. Il leur demanda d’illustrer la paix, à leur façon. Bien entendu, plusieurs essayèrent d’exploiter leur médium avec brio, mais le roi n’apprécia que deux toiles à leur juste valeur.

La première représentait un lac calme, miroir parfait pour les montagnes majestueuses disséminées autour. Au-dessus il y avait un ciel bleu avec quelques nuages blancs. Tous ceux qui voyaient cette peinture disaient que c'était l'image la plus représentative de la paix.

 

 

L'autre peinture comportait aussi des montagnes, mais elles étaient abruptes et rocheuses. Au-dessus, en relief, un ciel orageux avec de la pluie et des éclairs avaient été peints. Près de la montagne, on retrouvait une grosse chute d'eau. Apparemment, cela ne ressemblait en rien à la paix.

 


 

Le roi regarda attentivement cette toile et il découvrit derrière la chute un petit buisson qui avait poussé sur le rocher. Dans le buisson, une maman oiseau y avait bâti son nid et elle était nichée là, couvant ses œufs au milieu de tout ce tourbillon, en parfaite paix.


 

 

Le roi choisit cette toile et expliqua : « La paix ne signifie pas d’être à un endroit où il n'y a ni bruit ni trouble. Non! Être en paix veut dire d’être capable de se retrouver au milieu de toutes ces choses perturbantes et de ressentir tout de même du calme dans son cœur.

 

 


Commenter cet article

ouazib-louardi 23/05/2011 21:31



La paix du coeur ! superbe histoire, trés belles photos par contre la vidéo est en langue arabe dommage ! l'accompagnement au piano est un régal.


Comme j'aime ces histoires , elles expriment si bien le ressentis merci mon ami .



Fawzi Demmane 23/05/2011 19:09



En effet, mon amie.... et ça ne peut pas échapper à un esprit aussi éveillé que le tien.



Blanche Colombe 23/05/2011 18:57



Très belle histoire, et pleine de sens.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents