Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Lecture de l’heure

Publié par Fawzi Demmane sur 13 Octobre 2011, 09:13am

Catégories : #Le bon usage

 

 

Dit-on vraiment « treize heures quarante-cinq minutes » et peut-on dire « quatorze heures moins le quart » ?



Nous connaissons deux façons de dire l’heure. Par exemple nous pouvons dire neuf heures et quarante cinq minutes, ou dix heures moins le quart. Alors pouvons-nous également dire treize heures quarante cinq minutes et quatorze heures moins le quart.


La version « exacte et complète » (nombre d’heures et de minutes) permet d’employer l’heure (exprimée par un nombre entier entre 0 et 23) suivi du nombre de minutes.

Dans l’usage courant (hors relevés scientifiques, sportifs ou techniques faisant notamment référence aux secondes), on ne fait pas suivre le nombre de minutes du nom « minutes » : treize heures quarante-cinq. L’ellipse de « minutes » est logique puisque l’indication horaire la fait logiquement découler.

On ne dit pas « quatorze heures moins le quart ». L’emploi de « quart, demi » est lié, dans l’usage, à l’heure exprimée par un nombre allant de 1 à 11 (plus midi, minuit), étant entendu que, selon les circonstances, on peut préciser du matin ou du soir.

 

 


Commenter cet article

Majdouline Borchani 14/10/2011 16:35



J’avais neuf ans quand je me suis arrêtée, à Genève, devant cette beauté pour admirer l’horloge fleurie. Maintenant, quand je regarde les années passées, quand je regarde l’heure je dis :
«  fais que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur ».


                                 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents