Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Les deux témoignages

Publié par Fawzi Demmane sur 12 Janvier 2010, 22:39pm


  

 

  Les deux témoignages : le témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allâh et que Muhammad est le Messager d’Allâh sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète a ordonné à Mou’âdh Ibn Jabal  lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage que « Nulle divinité n'est digne d'adoration sauf Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allâh».

 

 La signification du témoignage  « nulle divinité sauf Âllah ».

La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allâh » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le coeur, que nul n’est digne d'être adoré sauf Allâh. [...]

Cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allâh ».  Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le coeur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allâh Seul. Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allâh uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.

Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire « nulle divinité sauf Allâh », alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allâh ?

En effet, Allâh - béni et exalté - a dit :  [… Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allâh, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…] (Sourate Hûd verset 101).

Et le Très-Haut a dit : [N’assigne point à Allâh d’autres divinités…] (Sourate Al-Isrâ’ verset 22).

Et aussi : [Et n’invoque nulle autre divinité avec Allâh…] (Sourate Al-Qassas  verset 88).  [...]

Nous répondons alors : Ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allâh, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allâh :  [Il en est ainsi parce qu’Allâh est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allâh est le Haut, le Grand] (Sourate Louqmân  verset 30)

 Et aussi Sa parole selon Youssouf :  [Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allâh n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…] (Sourate Yousouf verset 40).

  En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allâh » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allâh »[...]

 

La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d’Allâh »

    La signification du témoignage que Muhammad est le Messager d’Allâh (Muhammadou-rassoulou-llâh), est la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur que Muhammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d’Allâh ( pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains).

Allâh a dit :

[Dis : « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allâh, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allâh, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allâh et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».]
(Sourate Al-A’râf  verset 158).

Et aussi : [Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui  a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.] (Sourate Al-Furqâne verset 1).

 

          Parmi les exigences de ce témoignage est de ne pas croire que le Messager d’Allâh a un droit à la Seigneurie, à l’organisation de l’univers ou un droit à l’adoration. Ce Messager est un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un Messager que l’on ne doit pas démentir. Aussi, parmi les exigences de ce témoignage, nous devons croire qu’il ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait ni aucune nuisance à part ce qu’Allâh aura voulu.

Comme Allâh dit :

[Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allâh, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ...] (Sourate Al-An’âm verset 50).

         C’est, donc, un serviteur, qu’Allâh commande, qui suit ce qui lui a été ordonné de faire.

Le Très-Haut a également dit : [Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allâh veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal  ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».] (Sourate Al-A’râf verset 188).

 

         Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité sauf Allâh, et Muhammad est le Messager d’Allâh ».

          L’explication de notre parole concernant le témoignage : « la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur » est qu’il faut, absolument, la réunion de ces deux conditions, car quelques personnes reconnaissent par la parole sans croire par leurs coeurs pour autant, tels que les hypocrites. [...]

 


Posté par ZAHRA, le 12/01/2010

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fawzi Demmane 13/01/2010 10:58


Bonjour
Continue à persévérer dans ce que tu fais : je suis fier de toi ZAHRA.

Fawzi.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents