Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Lettre d’Eugène Delacroix à Charles Baudelaire

Publié par Fawzi Demmane sur 29 Avril 2011, 11:44am

Catégories : #Correspondances célèbres

 

 

delacroix_lettre_baudelaire_01.jpg 

 

 

 

Champrosay, le 8 oct. 1861

 

Mon cher Monsieur

 

Je ne vois qu’au retour d’un voyage qui m’a éloigné quelque temps de Paris votre article toujours si bienveillant et d’une tournure si originale, comme tout ce que vous faites, sur mes peintures de St Sulpice. Je vous remercie bien sincèrement et de vos éloges, et des réflexions qui les accompagnent et les confirment, sur les effets mystérieux de la ligne ET de la couleur, qui ne sentent hélas que peu d’adeptes. Cette partie musicale et arabesque n’est rien pour bien des gens qui regardent un tableau comme les anglais regardent une contrée quand ils voyagent : c’est dire qu’ils ont le nez dans le guide du voyageur, afin [de] s’instruire consciencieusement de ce que le pays rapporte en blés et autres denrées et de même les critiques bons sujets veulent comprendre afin de pouvoir démontrer ce qui ne tombe pas absolument sous le compas ne peut les satisfaire ; ils se trouvent volés devant un tableau qui ne démontre rien et qui ne donne que du plaisir.

 

Vous m’avez écrit il y a deux mois relativement au procédé que j’emploie pour peindre sur mur : mais je ne savais où adresser une réponse. Je prends le parti aujourd’hui de vous adresser mes actions de grâce au bureau de la revue.

 

Mille sincères amitiés et remerciements.

 

E Delacroix

 

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents