Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Nom en apostrophe

Publié par Fawzi Demmane sur 24 Novembre 2009, 20:31pm


Nom en apostrophe

Le mot en apostrophe peut être un nom ou un pronom. Il désigne l'être ou la chose personnifiée à qui on adresse la parole (Toi, chante-nous quelque chose! Amis, buvons à la santé de Pierre. Ça c'est fort, Pierre!).


Il ne faut pas confondre l'apostrophe et l'
apposition. L'apostrophe interpelle (c'est le vocatif latin). La phrase interpellative utilise l'apostrophe (Garçon!), l'impératif (Venez!) ou des interjections (Allo. Hep! Pst!). Elle fait partie du discours direct.


On peut, pour différencier l'apostrophe de l'
apposition, passer la phrase au discours indirect (Il a dit : "Toi chante-nous quelque chose!" donnera, par exemple Il lui a dit qu'il nous chante quelque chose. Je leur ai dit : "Amis, buvons à la santé de Pierre!" donnera J'ai dit à mes amis que nous buvions à la santé de Pierre. Le mot en apostrophe sort de la citation, il ne peut être conservé dans le discours indirect.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents