Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Origine de l'expression PIED-NOIR

Publié par Fawzi Demmane sur 14 Octobre 2010, 20:21pm

Catégories : #A vos plumes !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/Pied_noir.svg/640px-Pied_noir.svg.png

 

Comme vous le savez, le nom composé Pied-Noir désigne les Français d’Algérie, et particulièrement les rapatriés après 1962. Mais on ignore en général que cette désignation est très récente.

 

Quand le mot apparaît, vers 1900, il désigne un matelot chauffeur travaillant dans un navire faisant la navette entre Marseille et Alger. Ces matelots travaillaient pieds nus dans la soute à charbon, d’où leur surnom.

 

Mais ces chauffeurs étaient Arabes. Pendant la première moitié du XXe siècle, Pied-Noir désigne un Arabe algérien. Il faut attendre la guerre d’Algérie pour voir apparaître la désignation actuelle.

 

Je crois qu’il faut y voir plutôt un cas habituel de retournement : les Européens d’Algérie, désireux de se maintenir, ont adopté le terme dont ils qualifiaient les Arabes.

 

 

(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)

Commenter cet article

garcia 15/10/2010 16:09


l'expression est attestée dans la littérature maritime du 19ième elle désigne dans la marine de guerre les matelots français soutiers originaires d'A F N le terme a survécu dans l'armée pour
resurgir en 55 ,avant d'etre repris avec gloire et honneur par les français victimes des dragonnades gaullistes en 1962


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents