Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Origine du mot "Mayonnaise".

Publié par Fawzi Demmane sur 22 Novembre 2010, 10:46am

Catégories : #Le bon usage

 

http://www.boobaan.fr/wp-content/uploads/2010/03/Faire-de-la-mayonnaise-en-1-minute.jpg

 

En entrée, rien de plus simple ni de plus sublime qu’un œuf dur-mayonnaise. Cette délicieuse émulsion d’huile, de jaune d’œuf, de moutarde, d’un peu de vinaigre et de beaucoup de talent, est semble-t-il récente. Elle est attestée en 1806 dans l’expression saumon à la mayonnaise.

Très vite, cette sauce se répand dans les assiettes comme dans la langue. On en relève des emplois dérivés, techniques. Par exemple, les peintres nomment mayonnaise une peinture à base d’huile et de jaune d’œuf. On en connaît aussi de nombreux sens figurés : ainsi l’expression faire monter la mayonnaise signifie en faire toute une histoire.

 

Curieusement, on n’est pas certain de l’origine du terme. En 1756, le duc de Richelieu prit la ville de Port Mahòn dans les Baléares. On raconte que son cuisinier improvisa une sauce avec les moyens du bord, une mahonnaise, devenue mayonnaise. Origine bien douteuse. D’abord, cela se passait longtemps avant l’apparition de la mayonnaise, et l’on n’a jamais relevé le mot mahonnaise

 

Alors ?

Un petit malin a pensé une altération de l’adjectif bayonnaise, de la ville de Bayonne. Rappelons-nous que le terme est apparu dans l’expression saumon à la mayonnaise. Pourquoi pas un « saumon à la bayonnaise », ce qui rendrait hommage aux grandes qualités culinaires de cette ville ? Nous n’en saurons sans doute jamais rien ...

Entre nous, pas de quoi faire monter la mayonnaise. Il vaut mieux se la faire servir. :-)

 

 

 

(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents