Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Pluriel des adjectifs

Publié par Fawzi Demmane sur 25 Février 2010, 16:43pm



Ce chapitre ne concerne que les adjectifs qualificatifs. Vous trouverez les explications concernant les adjectifs démonstratifs, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs les adjectifs numéraux, les adjectifs indéfinis etc. sous les entrées correspondantes.


Les adjectifs qualificatifs forment le pluriel en ajoutant un "s" au singulier. Cette règle souffre, bien entendu, quelques exceptions.

- Les adjectifs "beau, nouveau, jumeau" font le pluriel en "x".


- Les adjectifs en "al" font le pluriel en "aux" (Un homme loyal, des hommes loyaux) sauf : "fatals, bancals, finals, navals". "Banal" à une forme en "aux" qui vient directement du moyen âge et qui ne s'utilise que dans un sens (four banaux, moulin banaux, etc. = obligation de se servir du four ou du moulin appartenant au seigneur).


- Certains adjectifs en "al", peu utilisés au pluriel, hésitent entre "als" ou "aux" : "glacial, austral, boréal, initial, jovial, matinal, natal, pascal, etc.". Les deux formes sont admises.


- Les adjectifs terminés par "s" ou "x" ne changent pas au pluriel.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents