Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Tout seul dans la nature…

Publié par Fawzi Demmane sur 11 Octobre 2011, 10:06am

Catégories : #A vos plumes !

 

« Dites à quelle classe grammaticale appartiennent les mots soulignés ». 

Tout le monde s’est déjà vu confronté à cet exercice un jour ou l’autre. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit, bien des mots sont inclassables, comme seul par exemple. Certains le rangeront parmi les adjectifs ; on ne peut pas leur donner tort. En témoigne cet énoncé : Une femme entra, seule.

Qu’il n’en déplaise à certains, ce n’est là que son début ! Car, que faire alors de ce même terme dans Seul un homme entra?  Un adverbe ? Et déjà plus personne ne s’accorde… Quelques-uns admettront le transfert de classes tandis que d’autres réfuteront ce procédé jugé impossible. Plusieurs sont catégoriques sur ce point : il existe deux seul, et tous deux appartiennent à des parties du discours différentes. Si le premier est un adjectif, le second est un adverbe. Est-ce tout ? Seul n’a-t-il d’autres natures ? Tout porte à croire que nom – excusez le calembour –, et d’ailleurs, il n’est pas le seul. Peiné par la solitude de ce mot, tout s’est senti investi d’une mission, celle de porter compagnie à ce terme sans cesse balancé d’une classe à l’autre. Seul n’est donc plus tout seul, puisque tout a eu le courage de se joindre à lui. Qu’on ne vienne pas nous dire, après cela, que les mots sont de petites natures…

 

 

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents