Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Une simple histoire de détail....

Publié par Fawzi Demmane sur 23 Décembre 2010, 12:37pm

Catégories : #A vos plumes !

http://esperanzia.e.s.pic.centerblog.net/o/e2f84257.jpg

 

 

Il était une fois,  dans une réserve oubliée des vents marins, une longue histoire  brodée d’une calligraphie arabesque où le  « détail » était béni.
Toute la philosophie résidait  là.... dans ce fil conducteur de l’histoire qui ne tenait qu’à ce détail : si petit soit-il mais  qui prenait toute sa force de la beauté d’une terre promise et proche et dont les forêts étaient irriguées.

Voilà qu’un matin, un soleil printanier cherchant à impressionner les oiseaux migrateurs, avait atteint par pur hasard la réserve oubliée. Cherchant  sans trop de peine à y laisser ses empreintes, il lui « créa » une nouvelle âme et pria pour qu’elle soit une âme en fête !

 
Un Rayon de soleil noble qui, pour ne pas  faire de jaloux, n’a pas épargné par sa grâce et sa bonne volonté les traits de l’histoire brodée. Une si belle histoire qui, frappée par le destin, avait pris des rides, connu des failles, vu ses verbes prendre la place de ses subordonnées !
 
L’histoire était sur le point d’être mythique mais le détail béni l’avait embaumé d’un brin de réalité ! Rayon de soleil et Destinée jouaient à la ronde autour de ses lignes blanches et de ses quelques termes au singulier.

Un rayon tout doux, …prêt à embellir  tout ce qu’il croise sur son chemin, verbes ou sujets, début ou fin, paroles ou sentences, clair ou obscur, sans omettre ses mots et mes guillemets !


Et dire qu’entre l’histoire et mes alphabets, ce n'était qu'à un détail prés !

 

 

 

Par Anonyme

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents