Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Top articles

  • Adulte

    06 juin 2009 ( #Citations )

    "Ne pas mentir" : c'est une défense qu'on ne fait qu'aux enfants. On ne demande jamais aux adultes de ne pas mentir. [Henry de Montherlant] Les enfants s'aiment comme des amants, nous ignorons leurs petits drames dans le courant de notre vie d'adulte....

  • Adresse

    05 juin 2009 ( #Citations )

    Le chasseur tue toujours par adresse. De ses explications il résulte que c'est aussi par adresse qu'il manque. [Jules Renard] Le temps est élastique. Avec un peu d'adresse on peut avoir l'air d'être toujours dans un endroit et être toujours dans un autre....

  • Les pléonasmes (D)

    02 juin 2009 ( #Vocabulaire )

    Défiler successivement Les enchaînements défiler successivement et défiler l’un après l’autre que l’on trouve dans les exemples suivants sont considérés comme pléonastiques. Exemples fautifs : - Quand mon grand-père songeait à sa jeunesse, il fermait...

  • Les pléonasmes (C)

    01 juin 2009 ( #Vocabulaire )

    Campus universitaire L’enchaînement campus universitaire que l’on trouve dans les exemples suivants est considéré comme pléonastique. Exemples fautifs : - Plusieurs activités sont prévues sur le campus universitaire à l’occasion de la rentrée. - Il se...

  • Les pléonasmes (B)

    01 juin 2009 ( #Vocabulaire )

    Bénévole volontaire L’enchaînement bénévole volontaire que l’on trouve dans les exemples suivants est pléonastique. Exemples fautifs : - Les bénévoles volontaires de l’hôpital ont organisé une soirée-bénéfice. - Les organismes à but non lucratif misent...

  • Les pléonasmes (A)

    31 mai 2009 ( #Vocabulaire )

    Qu'est-ce qu'un pléonasme? Un pléonasme – certains parlent de pléonasme vicieux – est un enchaînement de mots qui expriment la même idée. Une suite pléonastique paraît donc une répétition inutile. Voici quelques exemples : Se lever debout Reculer en arrière...

  • Les paronymes (A) 2

    31 mai 2009 ( #Vocabulaire )

    Allocation, allocution et élocution Seule la prononciation rapproche les noms allocation, allocution et élocution , dont les significations sont bien distinctes. Allocation signifie « fait d’attribuer une somme d’argent, des ressources » ou « somme versée...

  • Les paronymes (A)

    30 mai 2009 ( #Vocabulaire )

    Définition : Un paronyme est un mot dont la prononciation et l’orthographe ressemblent à celles d’un autre mot, mais dont le sens diffère. Cette ressemblance formelle entre deux mots, la paronymie, du grec para « à côté » et onoma « nom », est une source...

  • Charlotte de Monaco

    28 mai 2009 ( #Ils sont nés en Algérie )

    Charlotte de Grimaldi, née Charlotte Louise Juliette Louvet à Constantine (Algérie) le 30 septembre 1898 et décédée dans le 16e arrondissement de Paris le 16 novembre 1977, est la fille naturelle de Louis II de Monaco et de Marie-Juliette Louvet, et la...

  • Albertine Sarrazin

    28 mai 2009 ( #Ils sont nés en Algérie )

    Albertine Sarrazin (17 septembre 1937, Alger – 10 juillet 1967, Montpellier) est un écrivain, première femme française à raconter sa vie de prostituée et de délinquante. L'enfance Sa vie commence comme un roman : en 1936, son père, médecin militaire à...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (11)

    24 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Epreuve du Brevet de l’Enseignement Moyen. Juin 2007 Texte : La terre est malade ! Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets : en effet, ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège...

  • La préposition " à "

    22 mai 2009 ( #Le bon usage )

    I. À dans le syntagme verbal ( à sert à construire un complément du verbe) A. À introduit un complément unique 1. À introduit un compl. unique après un verbe à la forme active a) À + subst. de l'animé ou de l'inanimé : appartenir à céder à convenir à...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (10)

    21 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Corrigé de l’épreuve n°1 Compréhension de l’écrit 1 - C’est un journaliste qui parle dans cette phrase. 2 - Gas Miyan est une des victimes d’une catastrophe. 3 - Le responsable de la catastrophe est l’usine Union Carbide. 4 - La catastrophe a eu lieu...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (9)

    21 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Epreuve n°1 Bhopal, l’infinie catastrophe Gas MIYAN pourrait être le symbole d’une lutte,… d’un drame à ne pas oublier. Mais ce jeune homme de vingt ans se tient simplement parmi les autres dans le quartier déshérité de Nawab Colony, à Bhopal (Inde)....

  • Brevet d'Enseignement Moyen (8)

    19 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je vérifie mes réponses Corrigé 1 Le premier énoncé donne une définition qui se limite à l’essentiel, c’est-à-dire, le patrimoine comme bien collectif hérité des ancêtres. Le deuxième énoncé développe la définition du premier. Il ajoute le devoir de le...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (7)

    10 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je teste mes compétences Sujet 1 Etre « alphabétisé », c’est être capable de lire et d’écrire. Ces connaissances sont indispensables pour pouvoir communiquer avec les autres, en société. L’alphabétisation est un acquis dans les pays développés, mais il...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (6)

    10 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je m’exerce 1 - Expliquer pour convaincre Enoncé 1 : Patrimoine : n. m. Bien commun d’une collectivité, d’un groupe humain, considéré comme un héritage transmis par les ancêtres. « Petit Larousse en couleurs, Ed. 1987.» Enoncé 2 : Le patrimoine constitue...

  • Comment formuler les consignes (évaluation complexes) ?

    10 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Êtes- vous compétent (e) ? Testez vos connaissances en matière de compétence en choisissant, pour chaque question la ou les bonne (s) réponse (s). A. Pour moi, le mot qui évoque le plus une compétence est : 1- savoir-faire 2- savoir-être 3- savoir-agir...

  • Le portfolio

    10 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Exemple d'aides aux élèves et enseignants pour réaliser le projet. P O R T F O L I O Nom et Prénom: Classe: Année scolaire : PROJET N° I : Écrire un conte pour la bibliothèque de l’école. 1ère station Séquence n°1 Compétence: Découvrir le conte et sa...

  • Jean-Jacques ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse, 1761

    10 mai 2009 ( #Correspondances célèbres )

    Promenade de Julie et Saint-Preux sur le lac de Genève JULIE À SAINT-PREUX Je l'avais trop prévu ; le temps est passé comme un éclair ; celui des disgrâces commence, sans que rien m'aide à juger quand il finira. Tout m'alarme et me décourage ; une langueur...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (5)

    10 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je vérifie mes réponses Corrigé 1 1 - Le problème posé est celui du paludisme au Ghana. - La phrase où l’auteur exprime son opinion est : « Elle en est morte… comme plus de cent personnes tous les jours au Ghana. » - Deux expressions qui montrent l’opinion...

  • Les yeux d'Elsa

    08 mai 2009 ( #Littérature )

    Les Yeux d'Elsa Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir se mirer S'y jeter à mourir tous les désespérés Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé Puis...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (4)

    08 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je teste mes compétences Sujet 1 A en croire les journaux, notre époque est troublée (1) par un grand problème : l’invasion des ordinateurs. C’est vrai, et moi je le sais. Dernièrement, j’ai fait un bref voyage, un jour à Stockholm et trois à Londres....

  • Brevet d'Enseignement Moyen (3)

    08 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    Je m’exerce 1 – Structure du récit et visée argumentative (1) Tout allait bien pour Adwoa Mensah, une jeune Ghanéenne de 25 ans, mariée depuis deux ans. Jusqu’au jour où sa petite fille a fait une crise de paludisme. Elle en est morte… comme plus de cent...

  • Brevet d'Enseignement Moyen (2)

    08 mai 2009 ( #Salle des Profs. )

    II- Raconter et décrire pour argumenter Je retiens l’essentiel Rappelons que dans un texte argumentatif, l’auteur s’adresse au lecteur pour le convaincre et modifier sa façon de penser sur un thème donné. Pour argumenter, il peut utiliser le récit. La...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents