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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Top articles

  • Malgré que

    08 juin 2011 ( #Le bon usage )

    Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême. (Mauriac) Malgré que me le conseillât la prudence. (Gide) Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte. (Maupassant) Malgré qu'une partie...

  • La proposition subordonnée relative

    08 juin 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    Une proposition subordonnée relative répond aux critères suivants : Critère formel : elle est introduite par un outil relatif qui, que, quoi, dont, où, lequel. Celui-ci possède un statut complexe : il représente son antécédent et assume une fonction syntaxique...

  • La versification (4)

    08 juin 2011 ( #Littérature )

    Chapitre 4 : les formes fixes 1. La notion de strophe Le mot strophe vient du grec strophè, " tour, action de tourner ", qui désignait à l’origine le tour d’autel effectué en dansant par le chœur de la tragédie grecque pendant qu’il psalmodiait ou récitait...

  • La versification (3)

    08 juin 2011 ( #Littérature )

    Chapitre 3 : la rime 1. La notion d’homophonie finale Parler d’homophonies, n’est pas parler de phonèmes. Il s’agit donc de reconnaître dans le vers des sonorités analogues, et situées de manière précise à la fin du vers. Les phonèmes communs en finale...

  • La versification (2)

    08 juin 2011 ( #Littérature )

    Chapitre 2 : les éléments du rythme Le rythme est fondé sur le retour plus ou moins régulier d’un repère constant. Mais il faut compter aussi sur l’organisation syntaxique du poème, avec la répartition éventuelle des sonorités. 1. La division du vers...

  • La versification (1)

    08 juin 2011 ( #Littérature )

    Chapitre 1 : vers et décompte des syllabes 1. La notion de vers. La syllabe A quoi reconnaît-on que l’on a affaire à des vers ? La nature typographique : les lignes ne sont pas remplies entièrement, même lorsqu’une phrase n’est pas achevée ; elle continue...

  • De toutes les couleurs

    08 juin 2011 ( #A vos plumes ! )

    Il ne faut pas croire que le peintre, pressant ses tubes, dépose au hasard les couleurs sur sa palette. Il y a une méthode pour cela, un ordre à respecter. Ordre qui peut être un désordre personnel ou, au contraire, une logique tenant compte des affinités...

  • L’infinitif

    07 juin 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    L’infinitif est un mode dont la forme ne marque ni le temps, ni la personne, ni le nombre. On distingue : Une forme simple : l’infinitif présent (chanter / être chassé) Une forme composée : l’infinitif passé (avoir chanté / avoir été chassé) Etant invariable...

  • La modalité

    07 juin 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    Dans le passage de la phrase à l’énoncé, l’énonciateur manifeste nécessairement son attitude à l’égard de ce contenu : doute (Amine part-il ?), certitude ( Amine part.), volonté (Qu' Amine parte !) ou émotion ( Amine part !). Cette attitude spécifique,...

  • La comparaison dans les propositions subordonnées

    07 juin 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La proposition comparative met en balance deux actions ou mesure le degré d’une qualité. Il y a donc plusieurs manières de comparer. Certaines comparaisons posent un rapport d’analogie entre deux actions et utilisent alors deux propositions entières :...

  • Lettre à Lucilius

    05 juin 2011 ( #Correspondances célèbres )

    Le sage, encore qu'il se contente de lui, veut pourtant avoir un ami, ne serait-ce que pour exercer son amitié, afin qu'une vertu si grande ne reste pas inactive, non dans le but dont parlait Epicure précisément dans cette lettre : « pour avoir quelqu'un...

  • Bien communiquer

    05 juin 2011 ( #A vos plumes ! )

    Dix règles pour bien communiquer La communication est un processus verbal ou non verbal, par lequel nous partageons une information avec quelqu'un. La manière dont elle est formulée doit être claire. Parler, tout comme écouter, sont deux aspects de la...

  • Les Vrilles de la Vigne. (Extrait)

    01 juin 2011 ( #Littérature )

    J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Rien ne peut empêcher qu’à cette heure l’herbe profonde y noie le pied des arbres, d’un vert délicieux et apaisant...

  • Des mots doux

    30 mai 2011 ( #A vos plumes ! )

    Ils flottaient dans l’air du soir, presque imperceptibles, ne s’attendant pas à ce qu’une oreille trop attentive les surprenne et les recueille. Murmurés, susurrés, ils cherchaient un écrin, un écho. Des mots d’amour insouciants, suaves et sensuels, comme...

  • L’internet des choses

    29 mai 2011 ( #A vos plumes ! )

    Ce concept est communément appelé, l’Internet des choses. Ceci est bien évidemment une conséquence directe de l’étendue de l’espace d’adressage qu’offre IPv6 par rapport à son prédécesseur IPv4, pour lequel, on est en train d’utiliser les dernières adresses...

  • La chanson des voyelles

    29 mai 2011 ( #Le coin des enfants )

    Où sont passées les voyelles ? Elles se baladent dans les mots C’est le grand jeu des voyelles Elles rendent les sons si beaux ! Entends-tu le A dans « chat » ? Je l’entends même dans « abracadabra » et « papa » Entends-tu le I dans « lit » ? Je l’entends...

  • May it be

    28 mai 2011 ( #A vos plumes ! )

    Puisse une étoile du soir faire descendre sa lumière sur toi Puisse l'obscurité tomber, ton coeur devenir vrai Tu marches sur une route isolée Oh! quelle distance te sépare de chez toi.. Crois et tu trouveras ton chemin.. Une promesse vit maintenant en...

  • Exploitation pédagogique de documents

    25 mai 2011 ( #Salle des Profs. )

    Exploiter différents types de documents, authentiques ou pédagogiques, permet d’apporter des outils utiles à l’apprentissage. Il faut cependant respecter un certain processus dans la préparation afin d’extraire du document matière à exploiter en fonction...

  • Constructions verbales et pronominalisation (6)

    25 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    6. Questions diverses Plan du chapitre Note préliminaire 6.1. Les constructions des principaux verbes impersonnels 6.1.1. La construction “Il V Det N1” 6.1.2. Les constructions “Il V Vinf / à Vinf / de Vinf” 6.1.3. Les constructions “Il V que P” et “Il...

  • Constructions verbales et pronominalisation (5)

    25 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    5. Les doubles pronominalisations Plan du chapitre Note préliminaire 5.1. La construction « N0 V N1 à N2 » 5.2. La construction « N0 V N1 de N2 » 5.3. La construction « N0 V N1 Prep N2 » 5.4. La construction « N0 V à N1 de N2 » Note préliminaire On aura...

  • Constructions verbales et pronominalisation (4)

    24 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    4. La construction « N0 V Det N1 » Plan du chapitre 4.1. Les éléments à prendre en compte 4.1.1. Les verbes 4.1.2. Les déterminants 4.2. La pronominalisation de N1 4.2.1. Det est défini, la construction s’écrit : « N0 V Detdef N1 » 4.2.2. Det est indéfini,...

  • Constructions verbales et pronominalisation (3)

    24 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    3. La construction « N0 V Prep N1 » Plan du chapitre 3.1. Préambule sur les prépositions 3.1.1. Les trois “Prep” que la pronominalisation transforme. 3.1.2. Les “Prep” que la pronominalisation ne transforme pas. 3.1.3. Les “Prep” qui ne sont ni transformables...

  • Constructions verbales et pronominalisation (2)

    24 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    2. La construction « N0 V de N1 » Plan du chapitre Notes préliminaires 2.1. Le groupe “de N1” est un complément circonstanciel de lieu 2.2. Le groupe “de N1” est un complément “circonstanciel” ... essentiel 2.3. Le groupe “de N1” est un complément essentiel...

  • Constructions verbales et pronominalisation (1)

    24 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    1. La construction « N0 V à N1 » Plan du chapitre 1.1. N1 est non-humain : il se pronominalise en “y”. 1.1.1. Le groupe “à N1” est un simple complément circonstanciel. 1.1.2. Le groupe “à N1” est le complément essentiel d’un verbe de résidence ou de déplacement....

  • Constructions verbales et pronominalisation

    23 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    S’il est, en français, un domaine grammatical complexe, c’est bien celui de la “pronominalisation”. Le signifiant est long, lourd, difficile à prononcer, mais il donne d’emblée une bonne idée du signifié. Pourquoi cette question est-elle aussi complexe...

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