Les solécismes sont des erreurs dans la construction d'une phrase, c'est-à-dire des fautes de syntaxe. On emploie des mots qui existent dans la langue, mais dans un agencement qui est grammaticalement incorrect.
- c'est de lui dont je parle (plutôt que : c'est lui dont je parle)
- échouer un examen (plutôt que : échouer à un examen)
- être ami avec quelqu'un (plutôt que : être l'ami de quelqu'un)
- se rappeler des bons moments (plutôt que : se rappeler les bons moments)
- après qu'ils soient revenus (plutôt que : après qu'ils seront revenus, car après que est suivi de l'indicatif et non du subjonctif)
Ces erreurs concernent souvent le choix des prépositions, des conjonctions, des pronoms, des verbes ou des adverbes de négation. Les erreurs touchant aux verbes sont variées : emploi d'un verbe transitif plutôt qu'intransitif, d'un pronominal fautif, emploi de être pour avoir ou vice versa, mauvaise préposition qui suit, etc.
Anacoluthe vs solécisme
L'anacoluthe, qui consiste en une rupture dans la syntaxe de la phrase, peut être considérée comme une forme de solécisme. On est en présence d'une anacoluthe notamment quand le sujet du verbe de la phrase n'est pas le même que le sujet exprimé dans la proposition principale.
Barbarisme vs solécisme
Les barbarismes sont parfois confondus avec les solécismes. On peut les distinguer de la façon suivante : les barbarismes sont des fautes qui touchent au vocabulaire et qui consistent à utiliser un mot dans un sens qu'il n'a pas (recouvrir la vue pour recouvrerla vue), ou à employer des mots ou des formes qui n'existent pas dans la langue(c'est-à-dire des mots déformés ou inventés, comme abrévier pour abréger). Par opposition, les solécismes sont des fautes contre la syntaxe, commises lorsqu'on emploie des mots connus ou des formes qui existent dans la langue, mais d'une manière grammaticalement incorrecte.
Voici un tableau de solécismes et leur solution de remplacement.
Exemples de solécismes et solutions
Sujet | Évitez | Employez |
---|---|---|
accaparer (s') | Il s'en est accaparé. | Il l'a accaparé. |
ami (être ami avec) | Elle est amie avec sa voisine. | Elle est l'amie de sa voisine. |
annoncer bien/mal (s') |
La semaine annonce mal.
Ça annonce bien. |
La semaine s'annonce mal.
Ça s'annonce bien. |
après/contre qqn |
chercher après quelqu'un
être en colère après quelqu'un |
chercher quelqu'un
être en colère contre quelqu'un |
après que | après qu'ils soient revenus |
après qu'ils seront revenus
Nota : après que est suivi de l'indicatif et non du subjonctif. C'est avant que qui est suivi du subjonctif. |
aussi + adjectif + comme/que (superlatifs) |
Il est aussi grand comme moi. |
Il est aussi grand que moi. |
autre (de d'autres/d'autres) | l'arrivée de d'autres collègues | l'arrivée d'autres collègues |
avoir/être suivi d'un verbe | T'as tombé? | Tu es tombé? |
chaque | Je me brosse les dents à chaque jour. |
Je me brosse les dents chaque jour.
Nota : Les formulations à chaque fois, à chaque année, à chaque jour, etc. pour marquer la périodicité sont vieillies. On emploie plutôt : chaque fois, chaque année; chaque jour; etc. |
concerner | En autant que je suis concernée, j'irais à un autre endroit. |
Pour autant que je suis concernée, j'irais à un autre endroit. En ce qui me concerne,… Quant à moi,… Pour ma part,… |
différencier | différencier le vrai d'avec le faux | différencier le vrai du faux |
dîner avec/de (suivi d'un aliment) | Il a dîné avec un maigre sandwich. | Il a dîné d'un maigre sandwich. |
dont/que |
C'est de lui dont je parle.
C'est la serviette que je me suis servi. |
C'est de lui que je parle. C'est lui dont je parle. C'est la serviette dont je me suis servi; la serviette que j'ai utilisée. |
échouer qqch./à qqch. | échouer un examen | échouer à un examen |
être/aller | J'ai été en voyage à Cuba. | Je suis allé en voyage à Cuba. |
heure (de l'heure) | gagner 10 euro de l'heure | gagner 10 euro l'heure |
interrogation (phrase interrogative, inversion du sujet) | Ta mère a quel âge? | Quel âge a ta mère? |
midi | On se rencontre demain midi. | On se rencontre demain à midi. |
monde (le monde est/sont…) | Parfois, le monde sont un peu naïfs. |
Parfois, les gens sont un peu naïfs. Parfois, le monde est un peu naïf. |
ne/pas (négation) | Pas un seul membre était présent. | Pas un seul membre n'était présent. |
nous/on (accord du verbe qui suit) |
Nous, on est allé au restaurant. C'est nous qui sont… |
Nous, nous sommes allés au restaurant. C'est nous qui sommes… |
paraître | À ce qu'il paraît que... | Il paraît que… |
pareil comme/pareil que |
Mon auto est pareille comme la tienne. Mon auto estpareille que la tienne |
Mon auto est comme la tienne. Mon auto est pareille à la tienne. |
point de vue | Au point de vue congés, quelles sont les dates que vous avez choisies? |
Au point de vue des congés, quelles sont les dates que vous avez choisies? Du point de vue des congés,… |
rappeler (se) |
Je me rappelle de notre rencontre. Je m'en rappelle. se rappeler des bons moments |
Je me rappelle notre rencontre. Je me le rappelle. se rappeler les bons moments
Nota : Rappeler est transitif direct. Mais on dit : Je me souviens de notre rencontre. |
rien (comme si (de) rien n'était) | comme si rien n'était | comme si de rien n'était |