Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.
I. Emploi littéraire, rare A. [En parlant d'une pers.] Ensemble des apprêts (en particulier la tenue, la toilette, etc.) qui contribuent à donner à une personne une apparence extérieure généralement très favorable : 1. Je volai comme une hirondelle en...
I. Emploi transitif. A. Saisir par la vue, en un instant, une personne ou une chose, en dépit de certains obstacles, en particulier l'éloignement, le rétrécissement du champ de vision, le manque de luminosité. Apercevoir au loin; - à (avec) peine. 1....
Action d'anticiper; résultat de cette action. A. [L'anticipation concerne une action] Réalisation de cette action avant le moment attendu ou prévu : Par anticipation. En avance sur le moment prévu : 1. Et puis l'exposition!!! Monsieur!!! J'en suis scié...
I. Emploi adjectival A. [En parlant d'un inanimé concret] Qui est placé en avant, dans l'espace. La partie antérieure d'un bâtiment ( LITTRÉ ), la partie antérieure d'un vaisseau (Ac. 1835-1932) : 1. Le porche du parvis de Saint-Clément a conservé entre...
I. Adjectif , didact. Qui précède (le plus souvent immédiatement) dans le temps; qui est antérieur. Synon. précédent, antérieur. Anton. conséquent, subséquent : 1. Si le nom est imposé par une assemblée; s'il est établi par une délibération antécédente,...
I. Archaïsme littéraire ou régional, rare. [Gén. précédé de la prép. de] L'année précédant l'année en cours. D'antan, de l'antan, de cet antan : 1. Brûlez au creux de tous les temples : mais enfin, de par la vérité supérieure d'hier, que demeurent à jamais...
Cet article n’a pas pour but d’offrir une réflexion exhaustive sur les différences entre la prose et la poésie. Il offre simplement, au début d’une initiation à la poésie, des pistes de réflexion permettant de relever quelques différences fondamentales...
L’intertextualité nous permet de découvrir une oeuvre littéraire dans tout son foisonnement culturel. Grâce à l’étude de ce concept, on comprendra qu’une oeuvre n’est jamais autonome. Elle est en effet influencée par des oeuvres antérieures. Tout texte...
Voici le troisième et dernier article de Bruno Hongre consacré à l’explication de texte. Une méthode basée sur l’interactivité entre ce que l’on peut ressentir face à un texte et l’observation minutieuse du langage de l’auteur. L’IMPRESSION D’ÉVIDENCE...
Bruno Hongre nous propose un deuxième article faisant suite à celui qui est intitulé : «Qu’est-ce qu’expliquer un texte ?». Il imagine maintenant des questions posées par un(e) élève à son professeur : ces questions sont toujours liées à l’explication...