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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Brevet d'Enseignement Moyen (7)

Publié par Fawzi Demmane sur 10 Mai 2009, 23:14pm

Catégories : #Salle des Profs.


Je teste mes compétences

 

 

Sujet 1

 

Etre « alphabétisé », c’est être capable de lire et d’écrire. Ces connaissances sont indispensables pour pouvoir communiquer avec les autres, en société.

L’alphabétisation est un acquis dans les pays développés, mais il existe encore dans le monde 860 millions d’adultes analphabètes. Et, dans les pays concernés, l’analphabétisme touche beaucoup plus les femmes que les hommes.

Pourquoi est-ce si important de savoir lire et écrire ?

Pour une personne, apprendre à lire et à écrire est très important :

· pour pouvoir être à l’aise dans la société : dans la vie de tous les jours, il faut être capable de déchiffrer et de comprendre toutes sortes d’informations écrites (papiers administratifs, notices, panneaux dans la rue, plans, etc.) ;

· pour avoir accès à la culture (la littérature, la presse écrite, etc.) ;

· pour pouvoir étudier.

De plus, au niveau d’un pays, plus il y a de personnes qui font des études, plus ce pays est doté de professeurs, d’ingénieurs, de chercheurs. C’est comme cela que l’agriculture, l’industrie et les services se développent ; c’est comme cela aussi que l’économie d’un pays progresse et que ses richesses augmentent.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

Questions

 

Compréhension de l’écrit

 

1. Quel est le thème traité dans le texte ?

 

2. Quel est le problème posé ?

 

3. L’alphabétisation est importante à deux niveaux, lesquels ?

 

4. Le 2ème niveau est-il indépendant ou est-il lié au premier ? Pourquoi ?

 

5. Que représentent les puces (les points) du 2ème paragraphe ?

 

6. Pourquoi est-ce si important pour une personne d’appendre à lire et à écrire ?

 

7. Quelle est l’intention de l’auteur dans ce texte ? Choisis la meilleure réponse dans la liste suivante :

- Informer sur l’alphabétisation.

- Expliquer les conséquences de l’analphabétisme.

- Convaincre de la nécessité de l’alphabétisation.

 

8. Voici la définition de l’alphabétisation proposée par le « Petit Larousse en couleurs, Ed. 1987.»

Alphabétisation : n.f. Action d’alphabétiser.

Alphabétiser : v.t. Enseigner à un groupe social analphabète la lecture et l’écriture.

-Quelles différences peut-on voir entre le texte et l’article du dictionnaire ci-dessus?

 

9. Relève dans le texte la phrase qui résume l’opinion défendue par l’auteur.

 

10. Relève dans le texte l’antonyme (le mot de sens contraire) de « alphabétisé ».

 

11. Relève dans le texte un synonyme de « lire ».

 

12. Relève le champ lexical de « alphabétisation ».

 

13. « Pour une personne, apprendre à lire et à écrire est très important pour pouvoir étudier. »

- Quel est le lien logique exprimé dans cette phrase ?

-Récris-la en remplaçant le mot souligné par l’une des expressions suivantes : -comme, -afin que, -afin de, -puisque, -par conséquent.

 

14. (Dans la vie de tous les jours, il faut être capable de déchiffrer toutes sortes d’informations écrites.……. apprendre à lire et à écrire est très important.)

-Complète le passage ci-dessus à l’aide d’une des expressions suivantes : -car,

-mais, -c’est pourquoi, -enfin, -toutefois, -de plus.

 

15. « De plus » introduit le 3ème paragraphe. Quelle est la valeur de ce mot (qu’exprime-t-il) ?

 

Production écrite

 

Tu connais un adulte analphabète qui refuse de participer à des cours d’alphabétisation. Ecris un texte d’une dizaine de lignes dans lequel tu essaieras de le convaincre de l’importance d’apprendre à lire et à écrire.

 

Développe au moins deux arguments. Fais une introduction et une conclusion.

 

 

 

Sujet 2

 

Dans les pays en développement, même si l’alphabétisation des adultes progresse, 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Dans les pays les moins avancés, plus de la moitié de la population est encore analphabète.

Le principal obstacle à l’alphabétisation est en effet la pauvreté. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux : la pauvreté d’un pays fait obstacle à l’éducation et le manque d’éducation freine son développement.

La situation est particulièrement préoccupante en Asie du Sud et dans l’Afrique subsaharienne (c’est-à-dire dans les pays situés au sud du Sahara). La difficulté de faire disparaître totalement l’analphabétisme dans ces pays est due à plusieurs facteurs :

· l’insuffisance des dépenses consacrées par les gouvernements à l’éducation : l’Etat n’a pas ou ne donne pas assez d’argent pour construire des écoles, fournir du matériel, former et payer des professeurs ;

· la forte croissance démographique : plus la population augmente dans les pays pauvres et plus le nombre d’analphabètes augmente ;

· les guerres : dans un pays en guerre, l’accès à l’éducation n’est pas prioritaire.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

Questions

 

Compréhension de l’écrit

 

1. « Un cercle vicieux » est : -un groupe de malfaiteurs. –une situation sans issue. –une figure géométrique.

Choisis la bonne réponse.

2. Quelle est la principale cause de l’analphabétisme dans les pays en développement (PED) ?

3. Parmi les PED, quelles sont les régions les plus touchées par ce fléau ?

4. Pour quelles raisons ce problème est-il si difficile à résoudre dans ces pays? Réponds en une phrase.

5. Relève dans le 3ème paragraphe un adjectif qui montre une appréciation de l’auteur.

6. Relève dans le texte quatre (4) mots ou expressions liés à l’alphabétisation.

7. « Dans les PED, même si l’alphabétisation des adultes progresse, 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. »

- Quel est le lien logique exprimé dans cette phrase ?

-Récris-la en commençant ainsi : « Dans les PED, 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés malgré…. » (Fais les transformations nécessaires.)

8. Dans le texte, l’expression « un cercle vicieux » est suivie de deux points.

- Quelle est la valeur de cette ponctuation ?

9. Relève dans le texte un autre passage explicatif. Par quel moyen est-il introduit ?

 

 

Production écrite

 

Résume le texte en quatre à cinq lignes.

 

 

 

Sujet 3

 

L’analphabétisme touche davantage les femmes que les hommes : deux analphabètes sur trois dans le monde sont des femmes. Cette situation s’explique par plusieurs raisons.

Il existe notamment des motifs économiques : dans les pays pauvres, l’aide apportée par les filles dans les tâches domestiques est trop importante pour que les familles puissent s’en priver en les envoyant à l’école.

Les motifs culturels sont également importants : dans de nombreux pays, la tradition veut encore que les filles ne soient pas envoyées à l’école ; l’accès à l’éducation est réservé aux garçons, tandis que la place des filles est à la maison.

Pourtant, il est vraiment important que les femmes aussi puissent apprendre à lire et à écrire. Tout d’abord parce qu’elles en ont le droit autant que les hommes, pour mieux vivre en société et accéder à la culture.

D’autre part, parce que l’éducation des filles est cruciale pour le développement d’un pays. En effet, lorsque le niveau d’éducation des femmes augmente dans un pays, le pays est en meilleur santé, car la femme est souvent une mère qui peut directement appliquer ses connaissances acquises dans le domaine de l’hygiène et de la santé : les pratiques d’hygiène sont meilleures ; les enfants sont nourris de manière plus appropriée ; les femmes ont moins d’enfants ; il y a moins de décès lors de la naissance ou au cours de la petite enfance, car les femmes instruites sont plus en mesure de demander et d’obtenir des soins avant et après l’accouchement.

Enfin une femme qui sait lire et écrire sera plus consciente de l’importance d’envoyer à l’école ses enfants, en particulier ses filles.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

Questions

 

Compréhension de l’écrit

 

1. Quel est le thème traité dans le texte ?

 

2. Quel est le problème posé ?

3. Combien de parties trouve-t-on dans ce texte ? Quel est l’articulateur qui les relie ?

4. La première partie du texte représente : -une description de la réalité. –une justification de la réalité.

–l’opinion de certaines personnes.

Choisis la bonne réponse.

5. Quelles sont les causes de l’inégalité entre les hommes et les femmes devant le droit à l’éducation ?

6. Quelle est la thèse de l’auteur?

7. Quels arguments l’auteur développe-t-il pour défendre sa thèse ?

8. Les « : » dans le 1er paragraphe introduisent : -une explication, -une

illustration, -un exemple. Choisis la bonne réponse.

9. Relève dans le texte une expression de même sens que « l’école ».

10. « Il est vraiment important que les femmes aussi puissent apprendre à lire et à écrire. »

- Le mot souligné montre que cette phrase complète une phrase qui n’est pas dite dans le texte. Ecris la

phrase sous-entendue.

11. « L’analphabétisme touche davantage les femmes que les hommes ».

–Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?

–Récris-la en remplaçant l’expression soulignée par l’une des expressions suivantes : -autant que, -plus que, -moins que.

12. Quels sont les mots (articulateurs) qui organisent la 1ère partie ?

13. Quels sont les mots (articulateurs) qui organisent la 2ère partie ?

Production écrite

Fais le plan du texte.

 

 

 

Sujet 4

 

L’eau disponible pour l’homme n’est pas seulement en train de se raréfier ; elle est aussi de

plus en plus polluée.

La pollution de l’eau est essentiellement due aux activités humaines. La vie quotidienne

produit des eaux usées (toilette, lessive, vaisselle). L’agriculture rejette dans la terre et dans l’eau d’irrigation des engrais, des pesticides et des déchets animaux. L’industrie produit de nombreux rejets chimiques, qu’elle élimine souvent dans l’eau des rivières ou des lacs.

La pollution de l’eau touche tous les pays du monde. Mais les pays riches peuvent mieux se

protéger de ses conséquences que les pays en développement. Par exemple, en France, l’eau est traitée et étroitement surveillée ; c’est uniquement grâce à cela que l’on peut boire sans risque l’eau du robinet.

La pollution est toujours d’autant plus importante qu’une région est peuplée (plus les hommes sont nombreux plus ils produisent de déchets) et pauvre (plus les hommes sont riches et plus il leur est facile de mettre en oeuvre des politiques d’assainissement efficaces).

La pollution a des conséquences désastreuses sur les populations et sur l’environnement. Dans les régions les plus polluées, l’eau n’est pas potable et les hommes et les animaux contractent des maladies dont ils peuvent mourir.

Encarta 2005.Encarta junior.

 

Questions

 

Compréhension de l’écrit

 

1. Quel est le thème traité dans le texte ?

2. Quelle est la cause de la pollution de l’eau ? Relève la phrase qui répond à cette question.

3. Observe la progression thématique du 2ème paragraphe. De quoi parle-t-on dans ce paragraphe ? Que représentent les expressions soulignées ?

4. Quelles sont les régions les plus touchées par ce fléau ?

5. Relève les passages qui expliquent comment la forte démographie et la pauvreté aggravent ce problème.

6. Quel est le mot utilisé dans le texte pour qualifier les conséquences de la pollution ? A quel autre mot est-il lié ? Dans quel but des mots aussi forts sont-ils utilisés ?

7. A quoi renvoient les mots soulignés dans les passages suivants ?

1er § : « …elle est aussi de plus en plus polluée. »

2ème § : « L’industrie produit de nombreux rejets qu’elle élimine …des lacs. »

3ème § : « Mais les pays riches peuvent mieux se protéger de ses conséquences.. »

4ème § : « (plus les hommes sont riches et plus il leur est facile…. efficaces) »

8. « La pollution de l’eau touche tous les pays du monde. Mais les pays riches peuvent mieux se protéger de ses conséquences que les pays en développement. »

- Quel est le rapport logique exprimé dans ce passage ? Par quel mot est-il exprimé ?

9. Relève dans le texte une phrase de même sens que « l’eau est polluée ».

 

Production écrite

 

Résume le texte en 5 à 6 lignes.

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