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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Brevet d'Enseignement Moyen (8)

Publié par Fawzi Demmane sur 19 Mai 2009, 20:00pm

Catégories : #Salle des Profs.


Je vérifie mes réponses

Corrigé 1

Le premier énoncé donne une définition qui se limite à l’essentiel, c’est-à-dire, le patrimoine comme bien collectif hérité des ancêtres. Le deuxième énoncé développe la définition du premier. Il ajoute le devoir de le préserver pour le transmettre aux générations futures. Parler du sens du devoir a pour but de sensibiliser le lecteur.

 

Corrigé 2

1. Le thème du passage est l’augmentation de la consommation de l’eau.

2. Les connecteurs soulignés expriment l’addition. L’augmentation de la consommation de l’eau a 2 causes : d’abord la première, ensuite la deuxième.

Les connecteurs en gras expriment la cause. La première cause est l’augmentation de la population mondiale. La deuxième cause est le développement de l’agriculture, de l’élevage et de l’industrie.

3. Depuis la révolution industrielle, les besoins en eau des hommes n’ont pas cessé d’augmenter parce que la population mondiale a très rapidement augmenté et que l’agriculture, l’élevage et l’industrie se sont développés. (a augmenté , verbe augmenter au passé composé : l’auxiliaire « a » est séparé du participe passé « augmenté » par l’adverbe rapidement).

 

Corrigé 3

- L’expression utilisée pour exprimer la cause est : du fait de

- Expression d’un rapport de conséquence : La population mondiale augmente, si bien que l’agriculture comme l’industrie sont en croissance continue, une croissance qui n’est pas près de ralentir.

 

Corrigé 4

-Le thème du texte est le gaspillage de l’eau.

- L’eau est souvent gaspillée parce que l’on croit qu’elle sera toujours disponible.

- L’eau est gaspillée de deux manières : 1- On ne cherche pas à l’économiser.

2- On ne répare pas les tuyaux qui conduisent l’eau lorsqu’ils sont cassés.

- Les deux indicateurs de lieu qui situent les types de gaspillage sont : « Dans les pays riches », « Partout dans le monde ».

- Les expressions de la cause utilisées dans le texte sont : « parce que », « en raison de ».

- « L’agriculture gaspille énormément d’eau parce que les tuyaux sont mal entretenus. »

 

Corrigé 5

- L’expression soulignée introduit une illustration qui sert d’argument.

- On peut remplacer « Par exemple » par « Ainsi ».

- L’adverbe que l’exemple illustre est : « énormément ».

- L’idée est frappante par l’opposition entre « 2000 litres » qui est une énorme quantité et « 1 seul kilo ».

 

Corrigé 6

1. Le thème du passage est le manque d’eau potable.

2. La comparaison est frappante car on croit généralement que rien n’est plus méchant ni plus mortel pour l’être humain que la guerre ou le sida. Or, ce passage nous apprend que c’est le manque d’eau potable qui tue le plus.

 

Corrigé 7

-L’auteur du message est le ministère de la santé du Canada.

-Il est adressé aux fumeurs.

-Il parle des dangers du tabagisme (l’habitude de consommer du tabac), des maladies causées par la cigarette.

- Le but de l’auteur est de convaincre les fumeurs d’arrêter de fumer.

-Pour convaincre, il utilise une image forte qui montre une bouche touchée par plusieurs maladies et un texte qui fait peur parce qu’il cite les maladies graves qui menacent les fumeurs.

 

 

Corrigé 8

 

 

Corrigé 9

 


 

Corrigé 10

 


Corrigé 11

L’argument intrus est : « Elle éloigne le jeune de la réalité et développe chez lui le goût de la solitude ».

 

Corrigé 12

L’argument intrus est : « Il développe chez le jeune l’envie de gagner à n’importe que prix ». « A n’importe quel prix » est une expression très négative qui veut dire qu’on est prêt à tout, même à tricher et à être malhonnête.

 

Corrigé 13

La partie qui ne correspond pas à l’idée développée est : « C’est pourquoi il est inutile d’essayer. »

La phrase qui convient : « C’est pourquoi il est utile de se faire aider par son entourage ou par des spécialistes. »

 

Corrigé 14

Je ne crois pas qu’avoir de l’argent suffise pour être heureux. Tu n’as qu’à voir le nombre de personnes riches et malheureuses qu’on nous montre dans les journaux et à la télévision. Dans ma famille, nous ne sommes pas riches. Pourtant, nous ne manquons de rien et nous sommes heureux parce que nous nous aimons.

 

Corrigé 15 : (Les passages soulignés sont ceux qu’il fallait trouver)

On dit «La parole est d’argent, le silence est d’or ». Mais, quand on a un problème, c’est la parole qui est d’or. Pourquoi est-il si important de parler ?

Tout d’abord, le fait d’en parler nous aide à mieux le comprendre nous-mêmes. Par ailleurs, garder pour nous notre problème nous prive de l’aide que nos parents peuvent et doivent nous apporter.

Ensuite, un problème qu’on cache va probablement s’aggraver et devenir de plus en plus difficile à résoudre, et peut-être même en créer un autre. Enfin, si la cause de notre problème est une personne, il est indispensable d’en parler aux parents ou aux professeurs. Par exemple, si quelqu’un de plus grand ou de plus fort que nous nous oblige à lui donner nos affaires ou de l’argent, ne pas en parler revient à le protéger et il n’aura aucune raison de s’arrêter.

Je pense vraiment que parler est le premier pas dans la recherche de toute solution.


 

Corrigé du sujet 1


Compréhension de l’écrit

1. Le thème du texte est l’alphabétisation.

2. Le problème posé est qu’il y a encore trop d’analphabètes dans le monde.

3. L’alphabétisation est importante pour la personne d’abord puis pour le développement d’un pays.

4. Le deuxième niveau est lié au premier puisque ce sont les personnes qui font des études qui développent leur pays.

5. Les puces du deuxième paragraphe introduisent les raisons pour lesquelles la lecture et l’écriture sont importantes.

6. C’est très important pour une personne d’apprendre à lire et à écrire pour être à l’aise dans la société, avoir accès à la culture et pouvoir étudier.

7. L’intention de l’auteur dans ce texte est de justifier la nécessité de l’alphabétisation.

8. L’article du dictionnaire présente une définition neutre, scientifique dans le but d’informer. Le texte présente des explications nombreuses et un raisonnement qui montre l’importance du sujet. Il veut convaincre.

9. La phrase qui résume l’opinion défendue par l’auteur est : « Pour une personne, apprendre à lire et à écrire est très important ».

10. L’antonyme de « alphabétisé » est analphabète.

11. Le synonyme de « lire » est déchiffrer et comprendre

12. Le champs lexical de « alphabétisation » : lire, écrire, déchiffrer et comprendre, informations écrites, la culture, la littérature, la presse écrite, étudier, études.

13. Le lien logique exprimé est le but.

« Pour une personne, apprendre à lire et à écrire est très important afin de pouvoir étudier. »

14. Dans la vie de tous les jours, il faut être capable de déchiffrer toutes sortes d’informations écrites. C’est pourquoi apprendre à lire et à écrire est très important.

15. « De plus » exprime l’addition. Il introduit le deuxième argument.


Production écrite


Ces cours d’alphabétisation sont une chance que tu n’as pas le droit de laisser passer. Pourquoi ?

D’abord, parce que apprendre à lire et à écrire te permettra de protéger ta vie privée. Ainsi, tu n’auras besoin de personne pour gérer tes papiers, par exemple tes chèques et tes relevés bancaires. Les autres n’ont pas besoin de savoir combien d’argent tu gagnes ni combien tu dépenses.

De plus, pense au bonheur de tes enfants lorsque tu pourras les aider à faire leurs devoirs. Tu les encourageras à apprendre en leur donnant l’exemple. Je suis sur qu’ils seront fiers de toi.

Tu ne dois donc pas hésiter à t’inscrire à ces cours.


 

Corrigé du sujet 2


Compréhension de l’écrit


1
. « Un cercle vicieux » est une situation sans issue.

2. La principale cause de l’analphabétisme dans les pays en développement est la pauvreté.

3. Parmi les PED les régions les plus touchées par ce fléau sont l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne.

4. Ce problème est difficile à résoudre dans ces pays à cause de l’insuffisance des dépenses consacrées à l’éducation, de la forte croissance démographique et des guerres.

5. L’adjectif qui montre une appréciation de l’auteur est « préoccupante ».

6. Quatre mots liés à l’alphabétisation : scolarisés, éducation, écoles, professeurs.

7. - Le lien logique exprimé dans cette phrase est la concession.

- Dans les PED, 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés malgré la progression de l’alphabétisation des adultes.

8. Les deux points qui suivent « un cercle vicieux » introduisent une explication de l’expression.

9. L’autre passage explicatif se trouve dans le 3ème paragraphe : « (c’est-à-dire dans … Sahara). » Ce passage explique « l’Afrique subsaharienne ». Il est introduit par une parenthèse et par l’expression « c’està-dire ».


Production écrite : Résumé du texte.


Les pays en développement, et surtout l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne souffrent de l’analphabétisme. La principale cause de ce fléau est la pauvreté. Le problème de l’analphabétisme est difficile à résoudre dans ces pays à cause de l’insuffisance des dépenses consacrées à l’éducation, de la forte croissance démographique et des guerres.

 


Corrigé du sujet 3


Compréhension de l’écrit


1
. Le thème du texte est l’analphabétisme.

2. Le problème posé est que l’analphabétisme touche plus les femmes que les hommes.

3. Dans ce texte, il y a deux parties reliées par l’articulateurs « pourtant ».

4. La première partie du texte présente une description de la réalité.

5. Les causes de l’inégalité entre les hommes et les femmes devant le droit à l’éducation sont que dans les pays pauvres, on a besoin du travail des filles à la maison et que, par tradition, la place des filles est à la maison.

6. La thèse de l’auteur se trouve dans le 4ème paragraphe : « il est vraiment important que les femmes aussi puissent apprendre à lire et à écrire. »

7. Ses arguments sont : d’abord elles en ont le droit, d’autre part, l’éducation des filles est cruciale pour le développement d’un pays sur le plan de la santé, enfin, une femme alphabétisée sera plus consciente de l’importance de l’école.

8. Dans le premier paragraphe, les « : » introduisent une illustration (elle montre avec des chiffres que l’inégalité est très grande).

9. La phrase sous-entendue est : Les hommes peuvent apprendre à lire et à écrire.

10. L’analphabétisme touche plus les femmes que les hommes.

11. Les mots qui organisent la 1ère partie sont : plusieurs (l’auteur va énumérer les raisons), notamment (l’auteur va citer en premier les raisons économiques), également (il ajoute les raisons culturelles).

12. Les mots qui organisent la 2ème partie sont : tout d’abord, d’autre part, enfin (ce sont les connecteurs de l’addition ou de l’énumération).


Production écrite : Plan du texte :


1ère partie
: Description de la situation :

1. Le problème posé : L’inégalité entre les hommes et les femmes devant le droit à l’éducation.

2. Les causes de cette inégalité : - Les motifs économiques.

- Les motifs culturels.

2ème partie :

1. Thèse de l’auteur : Il est important……..écrire.

2. Arguments de l’auteur :

- Tout d’abord, elles en ont le droit.

- D’autre part, l’éducation des filles est cruciale pour le développement d’un pays.

- Enfin, une femme alphabétisée sera plus consciente de l’importance de l’éducation.


 

Corrigé du sujet 4


Compréhension de l’écrit


1
. Le thème du texte est la pollution de l’eau.

2. La cause de la pollution de l’eau est l’Homme. La phrase du texte qui répond à cette question est : « La pollution de l’eau est essentiellement due aux activités humaines. »

3. Dans ce paragraphe, on parle de la cause de la pollution de l’eau : les activités humaines. Les expressions soulignées représentent les différentes activités humaines responsables de la pollution de l’eau. (Les activités humaines = la vie quotidienne + l’agriculture + l’industrie.)

4. Les régions les plus touchées par ce fléau sont les pays en développement.

5. Les passages qui expliquent comment la forte démographie et la pauvreté aggravent ce problème sont :

1- pour la démographie : « (plus les hommes sont nombreux, plus ils produisent de déchets) »

2- pour la pauvreté : « (plus les hommes sont riches et plus il leur est facile de mettre en œuvre des politiques d’assainissement efficaces).

6. Le mot qui qualifie les conséquences de la pollution est « désastreuses ».

Il est lié au mot « mourir ».

Des mots aussi forts sont utilisés pour impressionner le lecteur (lui faire peur) et lui faire prendre conscience de la gravité du problème.

7. « elle » renvoie à « l’eau disponible pour l’homme », « qu’elle » renvoie à « nombreux rejets chimiques », « ses conséquences » renvoie à « la pollution de l’eau », « leur » renvoie à « les hommes riches ».

8. Le rapport logique exprimé dans le passage est la concession. (Cela signifie que le problème touche le monde entier, riches et pauvres. Seulement, c’est moins grave pour les pays riches parce qu’ils ont les moyens de traiter l’eau et la rendre potable.)

9. « l’eau est polluée » = « l’eau n’est pas potable ».


Production écrite


Résumé du texte :

L’eau est de plus en plus polluée. L’homme est responsable de cette pollution en raison de ses différentes activités. En effet, la vie quotidienne de l’homme, l’agriculture et l’industrie rejettent dans les sources d’eau des déchets qui rendent l’eau impropre à la consommation. Ce problème touche le monde entier, mais ses conséquences sont désastreuses dans les pays pauvres.

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A
Cher Fawzi,<br /> Je te tutoie car j'ai remarqué que tout le monde le faisait sur la toile...<br /> Afin d'élargir un peu tes horizons, je te donne l'adresse d'un blog au Canada qui ne s'occupe que des difficultés de la langue française.<br /> http://chouxdesiam.hautetfort.com/<br /> Choubine est une traductrice qui dort avec ses dictionnaires, je crois!<br /> Amitiés
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F
<br /> Bonjour  cher Armand.<br /> <br /> D'abord, je te remercie doublement pour la visite et le commentaire qui m'ont fait beaucoup plaisir.<br /> Ensuite, "me tutoyer", n'est qu'une preuve de bonté et grandeur d'âme que j'ai appréciée de ta part.<br /> Enfin, cher ami, un grand merci pour le lien, le blog que tu m'as recommandé est vraiment très intéressant et très riche.<br /> <br /> <br />
A
je trouve cette idée de blog très interessant et très utile! Enfin des gens qui respectent notre belle langue française!<br /> A bientôt
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F
<br /> Bonjour Anne-Catherine.<br /> <br /> D'abord, je tiens à vous remercier pour votre visite et votre commentaire.<br /> Ensuite, je dois vous signaler ceci : A la différence de toutes les autres langues, et de par ses difficultés grammaticales et orthographiques (qui font toute sa beauté et son charme), le<br /> français est une langue très délicate et donc, on lui doit tout le soin qu'elle mérite.<br /> <br /> Enfin, Anne-Catherine, pour l'amélioration de mon blog, votre contribution sera la bienvenue.<br /> Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br />

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