Thème et propos ( par rachy)
1. Distinguer entre thème et propos.
a-/ Qu’appelle-t-on le thème ?
On appelle thème l’élément dont on parle.
Dans une phrase, le thème peut être donné par le sujet grammatical de la phrase, parfois par un groupe
prépositionnel.
Exemple1 : Une imprimante laser sert à obtenir des documents d’une qualité professionnelle.
De quoi parle-t-on dans cette phrase ? De l’imprimante laser (c’est le thème).
Exemple 2 : Dans le jardin, on a planté des rosiers et des arbres fruitiers.
Quel est le sujet traité dans ce texte ? le jardin (CC lieu) qui est le thème.
Exercice : Souligne le thème dans le texte 1 et le texte2 et précise si c’est un sujet ou un GP.
1/- Une femme de 74 ans a allumé un feu devant la porte de ses voisins, à la Seyne-sur- Mer (Var). Elle trouvait qu’ils faisaient trop de bruit. La vieille femme a été arrêtée en fin de semaine dernière.
2/- Le touriste contemple la vue panoramique du haut de la falaise. En bas de la montagne s’étale la nouvelle ville. A gauche, se trouve le port avec ses nombreuses embarcations. Adroite, s’étend une immense forêt verdoyante.
b/- Qu’est-ce que le propos ?
On appelle propos les informations nouvelles apportées sur le thème.
Dans une phrase le thème est généralement au début de phrase et le propos suit ( le propos se trouve énoncé par le verbe et ses
compléments).
Exemple : une imprimante laser sert à
obtenir des documents d’une qualité
professionnelle.
*Le propos est l’énoncé souligné dans la phrase ci-dessus.
*Le mot clé de ce propos est le mot (qualité) écrit en gras dans l’énoncé souligné.
Exercice : Souligne le propos de chaque phrase et encercle le mot clé.
En France, les fêtes de fin d’années sont des fêtes de lumière. Les guirlandes scintillent dans les arbres. Des fleurs de papier, des boules multicolores brillent dans les nuits froides.
Résumons :
Dans toute communication, un texte comporte des informations connues qui se répètent (thèmes), afin de faciliter la compréhension ; il apporte aussi des informations nouvelles (propos), afin de faire progresser les connaissances du lecteur.
Progression thématique
• Identifier les trois progressions thématiques :
1/- La progression à thème
constant
On peut avancer de phrase en phrase dans un paragraphe en reprenant le thème de départ. Chaque phrase reprend le thème en utilisant un substitut grammatical (pronom) ou un substitut lexical (un nom).
Exemple : Youcef, Nabil, Samir et Rhéda sont eux aussi des pionniers du raï, mais de l’autre côté de la Méditerranée. Ces quatre jeunes Algériens sont arrrivés en France il y a un an. Réunis sous le nom d’Intik, ils abordent en argot algérois et en français des sujets auxquels les chanteurs de raï ne nous avaient pas habitués.
Phrase1 : Thème1 Youcef, Nabil, Samir et Rhéda + Propos1
Phrase2 : Thème1 :Ces
quatre jeunes Algériens(substitut lexical)+ Propos2
Phrase3 : Thème1 Ils
(substitut grammatical)+ Propos 3
2/- Progression à thème éclaté ( à thème dérivé)
Dans la progression à thème dérivé ou éclaté, chaque phrase a pour thème un élément du thème de départ, appelé thème principal.
Exemple : En 1954, toute la famille a participé à la guerre. Mon père a rejoint le maquis. Mon frère l’a rejoint en 1956. Quant à ma mère et moi, nous servions d’agents de liaison.
Thème principal
Toute la famille
Thème1
Thème2 Thème3
Mon
père Mon
frère ma mère et moi, nous
3/-Progression à thème linéaire ( en escalier)
Dans la progression à thème linéaire le propos (ou un élément du propos) d’une phrase devient le thème de la phrase suivante, et ainsi de suit.
Exemple : Tu connais Saliha…Elle a rencontré Linda. Celle-ci venait de déménager dans sa nouvelle villa. Sa résidence se situe dans un quartier huppé.
Thème1 + Propos1 :
Tu
Saliha
Thème2 : + Propos2 :
Elle Linda
Thème3 : + Propos 3 :
Celle-ci
sa nouvelle villa
Thème 4 : + Propos4
Sa résidence