Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Fragments d'un discours amoureux

Publié par Fawzi Demmane sur 20 Avril 2013, 09:40am

Catégories : #Bibliothèque sonore

Fragments d'un discours amoureux



Fragments d'un discours amoureux - [Audio]
Auteur : Roland Barthes
Lu par Fabrice Luchini

Le lien de téléchargement :
http://depositfiles.com/files/5oxlupyvn


Décrivant son projet pour Fragments d’un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D’où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l’écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas »
Un texte si juste qu’il retentit en chacun, longuement…

« C’est donc un amoureux qui parle et qui dit… »

1.Absence
2.Altération
3.Angoisse
4.Annulation
5.Atopos
6.Attente
7.Casés
8.Conduite
9.Contacts
10.Dédicace
11.Etreinte
12.Fading
13.Fête
14.Insupportable
15.Jalousie
16.Je t'aime
17.Rencontre

Pour cette « dramaturgie » d’un discours amoureux tour à tour lucide, ironique, douloureux, impossible de rêver plus subtile interprétation que celle de Fabrice Luchini, dont l’intelligence et l’amour des mots rendent à Roland Barthes le plus bel hommage qui soit.
Biographie de l'auteur
Roland Barthes a été, des années 1960 à sa mort en 1980, un des plus éminents représentants de la grande aventure intellectuelle du structuralisme. Du Degré zéro de l’écriture aux Mythologies, ou à La Chambre claire, parmi bien d’autres textes, il a révolutionné la critique littéraire comme le décryptage de notre modernité. Longtemps jugé comme un pur théoricien, on a peu à peu découvert ses qualités d’écrivain, dont ces Fragments d’un discours amoureux sont un remarquable exemple.

Commenter cet article

serrurier paris 17 26/08/2014 05:24

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez



Remonter une idéosurveillance, on service des clients normes françaises avec les depannage . Pied de serrurerie. Services électriques renconforte de clef POUR REFAIRE UN DOUBLE DE PORTE D?ENTRÉE PARIS ET BANLIEUE. Serrurier paris Pour un dépannage de paris

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents