Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Les mouvements littéraires - Sommaire

 

 

Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant valeur de programme, voire de manifeste. Il peut s'agir d'une "école littéraire", avec sa doctrine, ses signes de ralliement, ses chefs de file ; il peut s'agir aussi, plus souplement, d'un courant qui, sans former une école à proprement parler, offre une unité esthétique et idéologique forte. »


Nous limitons, quant à nous, le terme au sens d'école littéraire (ce qui explique, par exemple, que ne figure pas ici le baroque, qui est plutôt un courant esthétique). Plutôt que de rappeler abstraitement les caractéristiques générales de ces mouvements, nous préférons proposer pour chacun quelques textes théoriques fondamentaux.


Une chronologie de l'époque - plus que jamais nécessaire - précède enfin chaque corpus, où sont rappelés les événements essentiels propres à mieux appréhender le mouvement.

 

 

 

7.jpg  8.jpg

 

 

 
 9.jpg  10.jpg

 

 

 
 11.jpg  12.jpg

 

 

 
 13.jpg  14.jpg

 

 

 
 15.jpg  16.jpg
   

 

 

Proposé par : Catalysme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents