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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Comparatifs

Publié par Fawzi Demmane sur 11 Avril 2010, 18:33pm

 

Le "degré des adjectifs", appelé aussi "degré d'intensité", apporte une notion d'intensité qui renforce le sens du premier adjectif et peut même modifier le sens de la phrase :

- Une très belle voiture - Un chien peu obéissant - Un ciel aussi nuageux - Ils sont moins fiers.


Généralités sur les degrés d'adjectifs


Le degré d'un adjectif, appelé aussi "degré d'intensité", sert à exprimer une variation significative ajoutée à celle que l'adjectif tout seul apportait en premier. Ce degré peut parfois provoquer une variation du sens de la phrase :


- Nous sélectionnerons un athlète grand. (Sélection faite parmi les grands en taille)

- Nous sélectionnerons l'athlète le plus grand. (La sélection ne concernera que l'athlète le plus grand de taille).

 

Le positif

Il correspond au simple adjectif qualificatif de départ :

- Pierre est grand.

- Un homme petit.

- Un soldat courageux.

 

Le comparatif

On fait référence dans ce cas, à une comparaison présentant un rapport d'égalité, de supériorité ou d'infériorité entre deux éléments de la phrase.

  • Pour exprimer une idée d'égalité, au moyen de l'adverbe "aussi" :

  • - Paul est aussi grand que Pierre. ("Grand" s'applique aux deux, et l'on précise l'égalité de taille).


  • Pour exprimer une idée de supériorité, avec l'adverbe "plus" :

  • - Paul est plus grand que Pierre.
    ("Grand" s'applique aux deux, mais l'on précise la supériorité de Pierre).

    1. Noter aussi des adjectifs qui expriment à eux seuls l'idée de supériorité, sans l'utilisation d'un autre adjectif : "meilleur" (mis pour "plus bon") :
      Pierre est meilleur
      .

  • Pour exprimer une idée d'infériorité, avec l'adverbe "moins" :

  • - Paul est moins grand que Pierre.
    ("Grand" s'applique aux deux, mais l'on précise l'infériorité de Pierre).


    1. Noter aussi, des adjectifs qui expriment à eux seuls l'idée d'infériorité, sans l'utilisation d'un autre adjectif : "moindre" (mis pour "plus petit") :
      La réussite de Paul est moindre que celle de Pierre.


    2. Noter aussi, des adjectifs qui expriment à eux seuls l'idée de comparaison extrême, sans l'utilisation d'un autre adjectif : "pire" "le pire" (mis pour "plus mauvais" "le plus mauvais") :
      Le comportement de Pierre est pire qu'avant
      .

    3.  
    4.  
    5. - "meilleur" est le comparatif de "bon".
    6. - "moindre" est le comparatif de "petit"
    7. - "pire" est le comparatif de "mauvais"


    8. Noter surtout, la présence de "que" qui ajoute un deuxième élément de comparaison :
      - Cette voiture est plus rapide que le train.

      - Cette voiture est plus rapide que le train > un nom.

      - Cette voiture est plus rapide que silencieuse > un adjectif.

      - Cette voiture est plus rapide qu'avant > un adverbe.

      - Cette voiture est plus rapide ici que sur le circuit > CCP complément Circonstanciel.



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