Top articles
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Les liens logiques
Pour assurer la cohésion d’un texte, il est indispensable d’utiliser des liens logiques qui assurent une liaison entre les différentes idées à l’intérieur de l’alinéa, voire entre les différents alinéas. Chaque lien logique exprime une nuance particulière...
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L'adverbe
L'adverbe est un mot invariable qui sert à apporter une précision; on dit donc qu'il modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif qualificatif ou d'un autre adverbe. Formes de l'adverbe Même si beaucoup d'adverbes se terminent par le suffixe -ment (lentement,...
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Comment s'appelle le caractère œ?
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère? Le dictionnaire d'Antidote...
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La versification (1)
Chapitre 1 : vers et décompte des syllabes 1. La notion de vers. La syllabe A quoi reconnaît-on que l’on a affaire à des vers ? La nature typographique : les lignes ne sont pas remplies entièrement, même lorsqu’une phrase n’est pas achevée ; elle continue...
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Elsa au miroir
Elsa au miroir C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour...
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Constructions verbales et pronominalisation (1)
1. La construction « N0 V à N1 » Plan du chapitre 1.1. N1 est non-humain : il se pronominalise en “y”. 1.1.1. Le groupe “à N1” est un simple complément circonstanciel. 1.1.2. Le groupe “à N1” est le complément essentiel d’un verbe de résidence ou de déplacement....
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Adieu
Adieu amours, adieu gentil corsage, - Adieu ce teint, adieu ces friands yeux. - Je n'ai pas eu de vous grand avantage. - Un moins aimant aura peut-être mieux. [Clément Marot] Adieu! je crois qu'en cette vie - Je ne te reverrai jamais. - Dieu passe, il...
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Pierre est Français ou Pierre est français?
On sait que la règle générale veut que les gentilés ou ethnonymes (noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d'un lieu) prennent la majuscule quand il s'agit du nom désignant une personne (un Français vivant à Paris) et prennent la minuscule...
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C'est ou ce sont....
C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants : 1 / Lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille...
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Se
(Se), pronom réfléchi de la troisième personne des deux nombres et des deux genres, qui se dit des personnes et des choses, et qui se place toujours avant le verbe qui le gouverne, à la différence de soi qui se place après. 1 / Il s'emploie comme complément...
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Brevet d'Enseignement Moyen (1)
Introduction Il est important de savoir reconnaître une argumentation et de savoir toi-même argumenter. D’abord parce que tu es et tu seras toujours obligé de justifier ce tu fais ou ce que as envie de faire ; nous devons constamment convaincre les autres...
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Accord de l'adjectif de couleur
Les adjectifs simples de couleur s’accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres. Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine....
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Grand corps malade
Si tous les corps pouvaient être malades comme lui, on entendrait moins de bruit. Pretextant qu'ils font de la musique, sur quelques notes basiques et des paroles débiles complétement inutiles. GRAND CORPS MALADE, quand je t'écoute, c'est toujours une...
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Etre et avoir
Etre et avoir Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai...
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Enseignement des métaphores
Les exercices des figures de style (comparaison et métaphore) doivent avoir pour but de sensibiliser les élèves au sens figuré. Celui-ci étant une partie intégrante tant de la langue quotidienne que de la langue des textes qu’ils sont appelés à rencontrer...
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Les homophones "équivalent" et "équivalant"
Il ne faut pas confondre les deux homophones ”équivalent” et “équivalant“. 1- Equivalent(e) : c'est un adjectif ou un nom, selon les cas. Exemples : “Ces deux sommes sont équivalentes” (adjectif). “Il a vendu aujourd'hui l'équivalent des ventes d'une...
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Malgré que
Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême. (Mauriac) Malgré que me le conseillât la prudence. (Gide) Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte. (Maupassant) Malgré qu'une partie...
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Lettre de Victor Hugo à Juliette Drouet
Mardi gras - 20 février (1849). Tu as raison, ce jour-ci est aussi un doux et charmant anniversaire. Je n’oublierai jamais cette matinée où je sortis de chez toi, le coeur ébloui. le jour naissait, il pleuvait à verse, les Masques déguenillés et souillés...
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Malgré
A/ La préposition « malgré » s’emploie suivie d’un substantif ou d’un pronom désignant une personne. 1. Malgré + substantif : contre la volonté, le gré de quelqu’un ; synonyme de « n’en déplaise à ». Ex : E lle exigea même que l'on partit, malgré Alexis...
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L'anacoluthe
Le nom féminin anacoluthe signifie « absence de suite dans les idées ». L'anacoluthe est en fait une rupture dans la construction d'une phrase. Cette faute grammaticale survient notamment lorsque le sujet du verbe principal n'est pas le même que le sujet...
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"On" et "l'on"
(L')on rencontre souvent, au lieu du pronom on , la variante l'on . D'où vient ce l apostrophe et dans quel contexte faut-il l'utiliser ? Il faut savoir que le pronom indéfini on , qui se comporte souvent comme un véritable pronom personnel, est à l'origine...
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La proposition causale
La causale joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de cause, dans la proposition. Elle répond à la question "pourquoi?", "à cause de quoi?". Elle indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de...
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La concordance des temps au subjonctif
1/ LE PARLER SOUTENU , qui emploie les quatre temps du subjonctif, se soumet à la règle de la concordance des temps. « Un présent ou un futur dans la principale demande le présent ou le passé du subjonctif. Un passé dans la principale demande l’imparfait...
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La modalisation
Rappel : La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire. Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité. Les outils de...
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Thème et propos
Thème et propos ( par rachy) 1. Distinguer entre thème et propos. a-/ Qu’appelle-t-on le thème ? On appelle thème l’élément dont on parle. Dans une phrase, le thème peut être donné par le sujet grammatical de la phrase, parfois par un groupe prépositionnel....