Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Antécédent

Publié par Fawzi Demmane sur 13 Avril 2010, 20:54pm

Catégories : #Grammaire - Conjugaison

 

On appelle « antécédent » le mot ou le groupe de mots auquel le pronom de reprise fait référence. C’est l’antécédent qui permet d’interpréter le sens d’un pronom de reprise.


Sonia ne travaille pas aujourd’hui ; elle est malade.
> Sonia est l’antécédent du pronom elle.


L’enfant au cerf-volant qui court dans le parc est le fils de mes voisins.
> L’enfant au cerf-volant est l’antécédent du pronom qui.


J’ai croisé mon professeur au cinéma et je lui ai parlé quelques minutes.
> Mon professeur est l’antécédent du pronom lui.


L’antécédent d’un pronom est parfois placé après le pronom.
Comme il est malade, Samir ne travaille pas aujourd’hui.


> Samir est l’antécédent du pronom il, bien qu’il soit placé après ce pronom.


Attention ! On ne doit pas confondre l’antécédent d’un pronom et le groupe de mots qu’un pronom remplace. Par exemple, dans l’avant-dernière phrase donnée en exemple ci-dessus, le GN mon professeur est l’antécédent du pronom lui, mais le pronom ne remplace pas ce GN. Le pronom lui remplace un groupe prépositionnel (GPrép) : à mon professeur (J’ai parlé à mon professeur quelques minutes.). C’est d’ailleurs parce qu’il s’agit d’un GPrép commençant par la préposition à qu’on peut employer le pronom lui.

 

 

 

 

Accueil                                

Sans-titre.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents