On appelle « antécédent » le mot ou le groupe de mots auquel le pronom de reprise fait référence. C’est l’antécédent qui permet d’interpréter le sens d’un pronom de reprise.
Sonia ne travaille pas aujourd’hui ; elle est malade.
> Sonia est l’antécédent du pronom elle.
L’enfant au cerf-volant qui court dans le parc est le fils de mes voisins.
> L’enfant au cerf-volant est l’antécédent du pronom qui.
J’ai croisé mon professeur au cinéma et je lui ai parlé quelques minutes.
> Mon professeur est l’antécédent du pronom lui.
L’antécédent d’un pronom est parfois placé après le pronom.
Comme il est malade, Samir ne travaille pas aujourd’hui.
> Samir est l’antécédent du pronom il, bien qu’il soit placé après ce pronom.
Attention ! On ne doit pas confondre l’antécédent d’un pronom et le groupe de mots qu’un pronom remplace. Par exemple, dans l’avant-dernière phrase donnée en exemple ci-dessus,
le GN mon professeur est l’antécédent du pronom lui, mais le pronom ne remplace pas ce GN. Le pronom lui remplace un groupe prépositionnel
(GPrép) : à mon professeur (J’ai parlé à mon professeur quelques minutes.). C’est d’ailleurs parce qu’il s’agit d’un GPrép commençant par la préposition
à qu’on peut employer le pronom lui.
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