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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout

Publié par Fawzi Demmane sur 13 Avril 2010, 19:25pm

Catégories : #Orthographe

 

Les confusions homophoniques sont à l’origine de plusieurs erreurs. Il est possible de les éviter en portant attention aux classes de mots (ou catégories grammaticales : nom, pronom, adverbe, etc.) auxquelles appartiennent les homophones. Dans les dictionnaires usuels, la classe est toujours indiquée au début de l’article d’un mot. Les grammaires et les dictionnaires de difficultés, comme le Multidictionnaire, précisent l’emploi des mots selon leur classe et proposent des exemples pour chacun. En ayant soin de faire cette vérification en cas de doute, on s’assure d’orthographier correctement les homophones.


Pour différencier les homophones, on peut souvent substituer un mot à un autre de la même classe. Ainsi, lorsqu’on remplace a par avait en tenant compte du sens de la phrase, on fait le choix entre le verbe avoir (a) et la préposition à. Il en va de même lorsqu’on remplace, par exemple, l’adverbe quelque par environ pour le distinguer du déterminant quelques. Le recours à un mot de la même classe permet alors de valider l’orthographe. En distinguant bien les classes de mots, on est à même de développer des stratégies d’autocorrection efficaces.


Dans d’autres cas, le sens à donner à un mot ou à une expression peut être utile pour en déterminer la graphie correcte. Par exemple, lorsque que tout signifie entièrement, il est adverbe. À cet égard, le dictionnaire fournit plusieurs exemples. La connaissance des classes de mots est donc utile pour consulter judicieusement les ouvrages de référence.


Cette fiche d’autocorrection passe en revue quelques mots pouvant appartenir à plusieurs catégories grammaticales et offre des pistes d’analyse et des astuces selon les classes de mots. Comme cette liste n’est pas exhaustive, référez-vous à une grammaire ou à un dictionnaire de difficultés pour en savoir plus.

 

CHAQUE et CHACUN

 

Untitled---1.jpg

Quand chaque ou chacun fait partie du groupe sujet de la phrase, le verbe est au singulier. 

 

 

LEUR

 

Untitled---2.jpg

 

 

MÊME

 

Untitled---3.jpg

 


 

  QUELQUE, QUEL QUE, etc.

 

Untitled - 4

 


TOUT

 

Untitled---6.jpgUntitled - 7Dans de très rares contextes, l’adverbe tout est variable (ex. : Elle est toute honteuse).

 

 

 

 

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