Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Origine du mot PRINTEMPS

Publié par Fawzi Demmane sur 1 Novembre 2010, 17:10pm

Catégories : #A vos plumes !

http://pfastatt.typepad.com/unjour/images/2007/03/19/printemps.jpg

 

 

Depuis toujours, le printemps a été tenu pour un renouveau, un grand commencement, un début. D’où son nom.
Le mot printemps, en effet, n’a rien à voir avec le nom latin de cette saison, qui était ver (prononcez ouère). Certes, on a pu dire jusqu’au XVIème siècle la primevère, comme l’italien actuel dit primavera. Mais ce mot ne se dit plus que pour une plante (du printemps, d’ailleurs), la primevère…

 

C’est printemps qui l’a remporté, c’est-à-dire le prin temps, le premier temps, le début. L’initiale prin est devenue opaque. Elle provient de l’adjectif « premier ». On connaît pourtant les expressions « de primeseau » qui se dit d’une personne primesautière, et aussi « de prime abord », de premier abord, à première vue.

 

Le printemps est le prein temps de quoi ? Eh bien, de l’été. On en comprend les raisons. Dans la conscience populaire, il n’est véritablement que deux saisons, l’hiver et l’été. Historiquement, le printemps est donc le début, le commencement de l'été, son lever de rideau, et - si j’ose dire ici - son prime time !

 

 

 

 

(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents