Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Accord de l'adjectif : Possible

Publié par Fawzi Demmane sur 20 Octobre 2011, 17:54pm

Catégories : #Le bon usage

 

Variable

L’adjectif possible s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il a le sens de « qui sont possibles », « qui peuvent exister ».

  • J'ai consulté tous les ouvrages possibles.
  • Il y a deux façons possibles de s'y rendre.
  • Nous devons analyser les cas possibles.
  • Je vais vous expliquer toutes les règles possibles.

Invariable

L’adjectif possible demeure invariable lorsqu'il est placé après les superlatifs le meilleur,les meilleursle moinsles moinsle plusles plus, etc. Il signifie alors « qu'il est possible » et ne se rapporte pas au nom pluriel.

  • Prenez le moins de risques possible.
  • Je veux visiter le plus possible de sites touristiques pendant mes vacances.
  • Ils veulent aviser le plus de collègues possible.
  • Nous essayons de faire les meilleurs choix possible.

L'adjectif possible est aussi invariable lorsqu'il se rapporte à un verbe, à un adverbe, à un participe ou à un adjectif, tout en étant placé après un superlatif.

  • Elles arrêtent le moins possible.
  • Les nouveau-nés sont caressés le plus tendrement possible.
  • Les travaux doivent être faits le mieux possible.
  • Ils achètent toujours les laitues les plus fraîches possible.

Variable ou invariable

Il est préférable d'accorder possible lorsqu'il est placé après un adjectif pluriel au superlatif. Cependant, on peut aussi le laisser invariable.

  • Nous avons cueilli les fraises les plus mûres possible(s).
  • Ils ont acheté les articles les moins chers possible(s).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour mon ami,<br /> <br /> <br /> Comme il est possible de ne pas accorder "possible", j'ai jugé possible la publication de quelques citations d'auteurs sur le "possible":<br /> <br /> <br /> L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.<br /> (Baudelaire)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible !<br /> (Pindare)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais laissé dans le domaine du possible une chose qui demandait à naître. (Raoul<br /> Dufy)<br /> <br /> <br /> Aimer sans doute est le possible le plus lointain. (Georges<br /> Bataille)<br /> <br /> <br /> Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau.<br /> (Emile Chartier, dit Alain)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.<br /> (Robert Mallet)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents