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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Accord du verbe

Publié par Fawzi Demmane sur 18 Janvier 2010, 16:44pm

Catégories : #Orthographe


Accord du verbe

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DU VERBE

Rappel de deux caractéristiques liées à la forme du verbe :

• le verbe (ou l’auxiliaire du verbe à un temps composé) varie en temps, en nombre et en personne, mais seules les marques de personne et de nombre (1re, 2e ou 3e pers. du sing. et du plur.) dépendent de l’accord du verbe avec son sujet ;

il chante, il chantait, ils chantaient, nous chantons
il a chanté, il avait chanté, ils avaient chanté, nous avons chanté

• les marques de pluriel du verbe sont différentes de celles des noms et des adjectifs.

nous chantons, vous chantez, ils chantent

Les jeunes garçons les regardent (et non les regardes).

LA RÈGLE D’ACCORD DU VERBE

Le verbe s’accorde avec le sujet : il reçoit les marques de la personne et du nombre du nom ou du pronom (ex. : on, il, ils, ceux-ci, qui) noyau du GN sujet.

(3e pers. plur.)
Plusieurs acteurs de la troupe jouent la pièce La cantatrice chauve, de Ionesco.

> Le verbe jouent reçoit la personne et le nombre du nom acteurs, qui est le noyau du GN sujet plusieurs acteurs de la troupe.

(3e pers. sing.)
La troupe de théâtre joue la pièce La cantatrice chauve, de Ionesco.

> Le verbe joue reçoit la personne et le nombre du nom troupe, qui est le noyau du GN sujet la troupe de théâtre.

Attention ! Lorsque le GN sujet est formé d’un déterminant et d’un nom collectif au singulier, le verbe reçoit la 3e personne du singulier.

(3e pers. sing.)
La troupe
Le groupe                             est là et non sont là.
Tout le monde
La majorité


Le sujet ne se réalise pas toujours sous la forme d’un GN ; on peut trouver, en fonction de sujet, un groupe verbal dont le noyau est à l’infinitif (GVinf) ou encore une subordonnée complétive commençant par que. Dans ces contextes, le sujet peut être remplacé par le pronom cela et le verbe reçoit la 3e personne du singulier.

                  (3e pers. sing.) Cela
Apprendre par coeur toutes les répliques d’une pièce est vraiment difficile.

                       (3e pers. sing.) Cela
Que les acteurs de théâtre récitent par coeur leurs répliques m’impressionne beaucoup.

Le sujet peut être constitué de plusieurs GN ou pronoms juxtaposés ou coordonnés. Le verbe est alors au pluriel.

(1re plur.)
Mégane et moi
Mégane, toi et moi                              jouons dans la troupe de théâtre.
Mégane et nous

> Présence de la 1re pers. (moi ou nous) : sujet remplaçable par nous.

(2e plur.)
Mégane et toi
Mégane, Kim et toi                                       jouez dans la troupe de théâtre.
Mégane et vous

> Présence de la 2e pers. (toi ou vous) et absence de la 1re pers. : sujet remplaçable par vous.

(3e plur.)
Mégane et Kim jouent dans la troupe de théâtre.

> Absence de la 1re et de la 2e pers. : sujet remplaçable par ils / elles.

LES MOTS ÉCRANS

Le mot noyau du GN sujet, qui donne son accord au verbe, n’est pas toujours placé immédiatement devant le verbe. En effet, des mots peuvent faire écran entre le verbe et le nom ou le pronom noyau du GN sujet.

(1re sing.)
Je vous chanterai une chanson.

(3e plur.)
Des auteurs de chansons africains exprimant leur opinion politique seraient censurés.

(3e sing.)
On les censure parce que leur opinion dérange.

(3e sing.)
La chanson, depuis l’époque des trouvères, constitue un moyen d’expression à large diffusion.


LES SUJETS INVERSÉS

Le sujet n’est pas toujours placé devant le verbe ; dans certains cas, il est placé après le verbe ou après l’auxiliaire, voire après tout le groupe verbal.

Quand posteras-tu cette lettre ?

Quand as-tu posté cette lettre ?

La pièce que terminent les élèves sera jouée à la fin de l’année.




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