Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Mais que me dites-vous ?

Publié par Fawzi Demmane sur 29 Décembre 2010, 12:02pm

Catégories : #A vos plumes !

 

 

 

              Mais que me dites-vous ?

            (Plaidoirie d'un gourmet)

 

Mais que me dites-vous ? Et qu’entends-je souvent

Vous m’accusez à tort d’être le roi gourmand !

Comme si sur la planète il n’y avait plus que moi

Dont vous vous occupiez pour vous mettre en émoi !


Je suis chers amis, un bon mangeur, j’en conviens

Mais est-ce une raison pour me dire tout le bien

Que vous pensez de moi, étant un vrai gourmet

Adonné aux plaisirs que procurent tous ces mets

Que ma charmante épouse autant que mes amies

Font délicatesse de m’offrir sans infamie ?


Je suis comme qui dirait un bien fin connaisseur

Qui donne à la cuisine ce qui se doit d’honneur

De honte je n’ai point de dire et d’avouer

De clamer sur les toits, pire, de revendiquer

Dans toutes les assemblées, affirmant  sous les dômes

Que je suis, oui Messieurs ! un bien grand gastronome

Qui n’a pas peur du tout d’offenser dans le ciel

Dieu tout puissant, là-haut, par mon péché véniel !


Vous pouvez rire de moi, cela m’importe peu

Gaussez-vous même, je m’en moque, car moi je ne veux

Que la vie savourer me délecter les sens

En puisant dans le monde toutes les réjouissances

Que  Seigneur Dieu si grand dans sa miséricorde

Ici bas sur la terre à tous les hommes accorde.

 

 

 

  Blanche Colombe, le 29/12/2010 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> .... et mon invitation, c'est pour quand ?????? Dois-je attendre longtemps ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu n'as pas besoin d'invitation Fouzia.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents