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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Top articles

  • Tel que + participe passé

    21 mai 2011 ( #Le bon usage )

    Tel que + participe passé Les phrases suivantes sont-elles correctes? Telle que rédigée, cette offre est inacceptable. Tel que prévu, elles ont gagné. Dans ces exemples, on donne à tel que le sens « de la manière qu'on a » ou « de la manière qu'a été...

  • Bien communiquer

    05 juin 2011 ( #A vos plumes ! )

    Dix règles pour bien communiquer La communication est un processus verbal ou non verbal, par lequel nous partageons une information avec quelqu'un. La manière dont elle est formulée doit être claire. Parler, tout comme écouter, sont deux aspects de la...

  • L'anacoluthe

    03 novembre 2011 ( #Le bon usage )

    Le nom féminin anacoluthe signifie « absence de suite dans les idées ». L'anacoluthe est en fait une rupture dans la construction d'une phrase. Cette faute grammaticale survient notamment lorsque le sujet du verbe principal n'est pas le même que le sujet...

  • Lettre à Lucilius

    05 juin 2011 ( #Correspondances célèbres )

    Le sage, encore qu'il se contente de lui, veut pourtant avoir un ami, ne serait-ce que pour exercer son amitié, afin qu'une vertu si grande ne reste pas inactive, non dans le but dont parlait Epicure précisément dans cette lettre : « pour avoir quelqu'un...

  • " Ceci dit " et " cela dit "

    02 novembre 2011 ( #Le bon usage )

    Les deux expressions sont synonymes dans le sens de « malgré tout », « quoi qu'il en soit ». La locution cela dit est toutefois plus soutenue. Certains auteurs condamnent la locution ceci dit , l'estimant illogique parce que le pronom démonstratif ceci...

  • La Polysémie

    05 octobre 2011 ( #Vocabulaire )

    Introduction En règle générale, les mots ont plusieurs sens, autrement dit ils sont polysémiques. Ainsi, le Petit Robert identifie pour le nom café cinq significations ou acceptions principales : 1° « graines du fruit du caféier », dans r écolte du café...

  • La pseudo-conjonction " et/ou "

    20 janvier 2012 ( #Le bon usage )

    On rencontre de plus en plus cette « conjonction » et/ou dans des phrases comme : On recherche un traducteur qui connaisse le danois et/ou le norvégien. Phrase que l'on pourrait « traduire » en bon français : On recherche un traducteur qui connaisse le...

  • Pour la liberté d'expression

    19 avril 2013 ( #A vos plumes ! )

    Pour la liberté d'expression Parce qu'ils ont pensé, parce qu'ils ont dit Parce qu'ils ont osé braver les interdits, Parce qu'ils ne croient pas aux droits régaliens, On les arrête, on en fait des galériens. Parce qu'ils ont osé parler, osé écrire, Parce...

  • Entendre / Écouter

    07 septembre 2012 ( #Le bon usage )

    Si nous consultons un dictionnaire comme le Larousse, nous y lirons au verbe entendre: "Percevoir par l'ouïe" Il s'agit d'une attitude passive ne nécéssitant aucun effort de notre part. Ce que l'on entend n'est pas toujours précis dans l'esprit. Nous...

  • L'interrogation

    24 janvier 2012 ( #Grammaire - Conjugaison )

    On distingue l’interrogation : totale et l’interrogation partielle. L’interrogation totale porte sur l’ensemble du contenu de la phrase et appelle une réponse du type « oui » ou « non ». Elle équivaut alors à la reprise affirmative ou négative de la question...

  • Émanant, éminent, immanent et imminent

    24 janvier 2012 ( #Vocabulaire )

    Quatre mots très proches qui prennent pourtant des sens bien différents. Voici un petit aide-mémoire pour démêler ces paronymes. ÉMANANT "Émanant" est le participe présent du verbe "émaner". Ce verbe transitif indirect a conservé le sens de sa racine...

  • Qu’est-ce que le Nouveau Roman ?

    30 novembre 2011 ( #Littérature )

    Qu’est-ce que le Nouveau Roman ? Pour éclaircir cette expression, il faudra d’abord affirmer qu’il ne s’agit pas d’un groupe littéraire comme le Surréalisme, ni d’une école comme l’Existentialisme. Le mot « mouvance » nous paraît plus approprié. D’un...

  • Apprendre, entre assistance et autonomie.

    07 novembre 2012 ( #Salle des Profs. )

    On est souvent tenté d'opposer assistance et autonomie ou d'associer l'assistance à la dépendance, à l'opposé de l'idéal de développement des individus. «Mentalité d'assisté» ne se range pas parmi les compliments. Le rapport entre l'assisté et l'assistant...

  • L'infinitif

    13 septembre 2012 ( #Grammaire - Conjugaison )

    L’infinitif est un mode dont la forme ne marque ni le temps, ni la personne, ni le nombre. On distingue : Une forme simple : l’infinitif présent (chanter / être chassé) Qui s’opposent sur le plan aspectuel Une forme composée : l’infinitif passé (avoir...

  • Pierre est Français ou Pierre est français?

    18 janvier 2012 ( #Le bon usage )

    On sait que la règle générale veut que les gentilés ou ethnonymes (noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d'un lieu) prennent la majuscule quand il s'agit du nom désignant une personne (un Français vivant à Paris) et prennent la minuscule...

  • Comment s'appelle le caractère œ?

    18 janvier 2012 ( #Le bon usage )

    En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère? Le dictionnaire d'Antidote...

  • Se

    17 janvier 2012 ( #Grammaire - Conjugaison )

    (Se), pronom réfléchi de la troisième personne des deux nombres et des deux genres, qui se dit des personnes et des choses, et qui se place toujours avant le verbe qui le gouverne, à la différence de soi qui se place après. 1 / Il s'emploie comme complément...

  • Séminaire d'information

    28 septembre 2011 ( #Salle des Profs. )

    Lycée Fatma Zohra (Tébessa) Le 28 septembre 2011 Le manuel de fran ç ais de 2°AM Rappel de la compétence du 2°PALIER; Au terme du 2°palier, dans le respect des valeurs et par la mise en oeuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire...

  • accord de l'adjectif : Nu

    20 octobre 2011 ( #Le bon usage )

    Règle Placé devant un nom, l'adjectif nu reste invariable et prend un trait d'union : il a marché nu-pieds elle était nu-jambes ils travaillent nu-bras Placé après le nom, nu s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci et ne prend pas le trait d'union...

  • L’accord des prétendus adjectifs composés de couleur

    19 mai 2011 ( #Orthographe )

    On déclare généralement dans les grammaires que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (le substantif) auquel il se rapporte. Jusque-là tout va bien. Mais on prétend généralement aussi que des syntagmes du type vert foncé , comme dans...

  • Démontrer, convaincre, persuader

    17 septembre 2011 ( #Techniques d'expression )

    Le texte argumentatif cherche à emporter l’adhésion du destinataire pour qu’il adopte la position du locuteur; cependant, il y a plusieurs façons de mener cette tâche à bien: on peut démontrer le bien-fondé de la thèse que l’on défend, convaincre son...

  • Ne pas confondre “littéraire” et “littéral”

    13 mai 2011 ( #Vocabulaire )

    1 - “Littéraire” (de litterae en latin = belles-lettres) concerne directement la littérature et les belles-lettres. Un prix littéraire, un magazine littéraire, un critique littéraire, des études littéraires. On dit aussi d'une personne : “c'est un littéraire”...

  • L'accord de l'adjectif : Grand

    20 octobre 2011 ( #Le bon usage )

    Comme adjectif simple L'adjectif grand se place généralement avant le nom et s'accorde en genre et en nombre avec le nom qualifie : une grande maison quatre grandes fenêtres deux grands arbres Toutefois, il peut aussi se placer après le nom. Le sens de...

  • "Ce qui reste" ou "ce qu’il reste"

    18 mai 2011 ( #Le bon usage )

    Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités...

  • Accord de l'adjectif : Possible

    20 octobre 2011 ( #Le bon usage )

    Variable L’adjectif possible s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il a le sens de « qui sont possibles », « qui peuvent exister ». J'ai consulté tous les ouvrages possibles. Il y a deux façons possibles de s'y rendre. Nous devons analyser...

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