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Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.


Top articles

  • Atteindre

    06 mai 2011 ( #Le bon usage )

    ATTEINDRE, verbe transitif I. Parvenir à toucher. A. [L'accent est mis sur le mouvement et son terme] 1. [Le sujet désigne une personne, le compl. un lieu dont on était séparé par une certaine distance] Arriver à un endroit en se déplaçant. Atteindre...

  • L'énonciation

    05 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    Toute une partie de la grammaire repose sur le principe de l' énonciation, c'est-à-dire l'instance qui produit un énoncé: celui-ci se définit comme «toute suite finie de mots d'une langue émise par un ou plusieurs locuteurs» (Jean Dubois et al., Dictionnaire...

  • La concordance des temps au subjonctif

    04 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    1/ LE PARLER SOUTENU , qui emploie les quatre temps du subjonctif, se soumet à la règle de la concordance des temps. « Un présent ou un futur dans la principale demande le présent ou le passé du subjonctif. Un passé dans la principale demande l’imparfait...

  • La rédaction d’un paragraphe argumentatif

    03 mai 2011 ( #Salle des Profs. )

    Introduction La rédaction d'un paragraphe obéit à des règles précises. S'il est possible de s'en affranchir par la suite, il est d'abord nécessaire de procéder avec rigueur afin que le lecteur comprenne aisément le message émis. Les règles de rédaction...

  • La concordance des temps (Synthèse)

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    Un lien : Prop. Sub. C'est un lien de "dépendance" entre le temps du verbe de la proposition principale et celui du verbe de la proposition subordonnée qui dépend d'elle. Ce lien provoque une "adaptation" du temps verbal de la subordonnée en fonction...

  • La proposition conditionnelle

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La conditionnelle joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de condition, dans la proposition. Elle indique à quelle condition se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend. Je lui parlerais si c'était...

  • La proposition comparative

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La comparative joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de comparaison, dans la proposition. Elle répond aux questions "comment?, comme qui?, comme quoi?". Tu as parlé comme je l'aurais fait à ta place. Elle exprime plusieurs...

  • La proposition circonstancielle finale

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La finale joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de but, dans la proposition. Elle répond aux questions "pour quoi?", "en vue de quoi?". Elle indique dans quelle intention, dans quel dessein, se fait l'action exprimée par le...

  • La proposition consécutive

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La consécutive joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de conséquence, dans la proposition. La consécutive indique le résultat de l'action exprimée par le verbe dont elle dépend. Les mots qui l'introduisent sont variés et ne...

  • La proposition causale

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La causale joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de cause, dans la proposition. Elle répond à la question "pourquoi?", "à cause de quoi?". Elle indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de...

  • La proposition temporelle

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La temporelle joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de temps, dans la proposition. Elle répond à la question "quand?". Il s'est éloigné pendant que je ne le surveillais pas. Mais au lieu d'exprimer une date ou une durée, la...

  • La complétive interrogative

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La complétive interrogative interroge indirectement. On peut, en français, interroger directement ou indirectement. L'interrogation directe ( principale ou indépendante) utilise deux grandes méthodes : un mot interrogatif ou un des trois procédés suivants...

  • La complétive par "que"

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La complétive par "que" joue, essentiellement, un rôle de complément d'objet direct. Je préfère que tu le fasses. J'espère que tu reviendras bientôt. Mais elle peut avoir d'autres fonctions : sujet : elle précède alors, dans la construction normale, la...

  • La concordance des temps (1)

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La concordance des temps est la correspondance, nécessaire d'après le sens et la chronologie des actions, entre le temps du verbe de la proposition principale et le temps du verbe de la proposition subordonnée. La subordonnée exprime un fait qui peut...

  • Correction d’erreurs dans la production écrite

    02 mai 2011 ( #Salle des Profs. )

    De nos jours, surtout avec l’arrivée de l’approche communicative, deux compétences (oral et écrit) sont devenues prioritaires dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Dans cette recherche, nous nous intéresserons particulièrement à l’analyse...

  • Différents types d’erreurs dans la production écrite

    29 avril 2011 ( #Salle des Profs. )

    En général, il existe cinq types d’erreurs dans la didactique des langues étrangères. Ce sont les « erreurs de type linguistique, phonétique, socioculturel, discursif et stratégique. Mais, pour la production écrite et son évaluation, nous préférerons...

  • Lettre d’Eugène Delacroix à Charles Baudelaire

    29 avril 2011 ( #Correspondances célèbres )

    Champrosay, le 8 oct. 1861 Mon cher Monsieur Je ne vois qu’au retour d’un voyage qui m’a éloigné quelque temps de Paris votre article toujours si bienveillant et d’une tournure si originale, comme tout ce que vous faites, sur mes peintures de St Sulpice....

  • Ondine

    27 avril 2011 ( #Le poème de la semaine )

    Ecoute ! Ecoute ! C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et...

  • La proposition concessive

    03 mai 2011 ( #Grammaire - Conjugaison )

    La concessive indique qu'il n'y a pas eu la relation logique attendue, entre le fait qu'exprime son verbe et le fait exprimé par le verbe principal. Il sort sans parapluie bien qu'il pleuve. Il souriait, bien qu'il souffrît. On parle aussi pour les concessives...

  • Pédagogie de l’erreur en production écrite

    27 avril 2011 ( #Salle des Profs. )

    Pédagogie de l’erreur en production écrite Les recherches effectuées dans le domaine de la didactique des langues étrangères ont démontré que le traitement et l’utilisation des erreurs à l’oral et à l’écrit occupaient depuis longtemps une place importante...

  • Erreur ou Faute ?

    27 avril 2011 ( #Salle des Profs. )

    De nos jours, surtout avec l’apparition de l’approche communicative, la didactique des langues a revalorisé la capacité d’écriture. Elle reconnaît non seulement son importance, mais aussi la valeur formative de l’écrit. Selon l’idée répandue dans la didactique...

  • Rêverie au bord du lac

    25 avril 2011 ( #Littérature )

    Quand le lac est agité ne me permettait pas la navigation, je passais mon après-midi à parcourir l’île, en herborisant à droite et à gauche, m’asseyant tantôt pour rêver à mon aise, tantôt pour parcourir des yeux le superbe et ravissant coup d’oeil du...

  • La beauté de l'âme

    20 avril 2011 ( #A vos plumes ! )

    C'est un autre sens de la beauté Essayer de le chercher autour de vous sans vous égarer Là où la beauté prend toute sa valeur Là où l'on distingue la vérité du vrai bonheur Là où tout s'en va, sauf les couleurs de cette âme L'espoir; cette valeur qui...

  • Le Saint Coran (traduction en Français) mp3

    18 avril 2011 ( #Bibliothèque sonore )

    1. Al-Fatiha (L'ouverture) 446.6 KB 2. La vache 16.4 MB 3. La famille d'imran 9.7 MB 4. Les femmes 10.1 MB 5. La table servie 7.7 MB 6. Les bestiaux 8.6 MB 7. Al-Aaraf 9 MB 8. Le butin 3.4 MB 9. Le repentir 6.8 MB 10. Younous (Jonas) 4.8 MB 11. Houd 5.2...

  • Sourate Al Hajj

    18 avril 2011 ( #Bibliothèque sonore )

    Sourate Al Hajj Enregistrée à la mosquée des Omeyyades en Syrie en 1958 Al Hajj (Le Pèlerinage) est une Sourate médinoise ( qui a été révélée à Médine), le nombres de ses versets est de 78. Cette sourate s'adresse d'abord aux mécréants de la Mecque pour...

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